Recette de galette de potiron à la feta

A. Pour la base de pâte à la levure 

1. Ingrédients

- 15 g de levure fraîche

- 1 cuillère à café rase de sucre

- 1 pincée de farine

- 150 g de farine

- 1 cuillère à café rase de sel : 4 g

- 100 ml d'eau tiède pour les bras laveuse

- 1 cuillère à soupe d'huile de colza

a) Pour l'édition 

- 200 g crème Fraîche 

- 1 Eidoptère

- Sel

- Poivre blanc

b) De plus 

- 2 - 3 échalotes : environ 50 g ou ajoutez des oignons rouges si vous le souhaitez

- 100 g de Citrouille d'Hokkaido

- 75 g d'épinards frais ou de jeunes épinards

- 75 g de fromage feta en saumure

- 1 cuillère à soupe supplémentaire d'huile de colza pour enrober le bord de la crêpe

- Une plaque de cuisson ronde de 32 cm de diamètre ou la grande plaque de cuisson du four

- 1 feuille de papier sulfurisé résistant au four

Ce gâteau plat à la citrouille et au fromage de brebis est un gâteau plat aux légumes juteux, au bord croustillant et à la riche garniture de légumes. Il a un goût particulièrement frais, encore chaud ; il est particulièrement fin.

2. Préparation 

Pour la préparation de la recette de la galette de potiron au fromage de brebis, on prépare d'abord une petite quantité de pâte à la levure. Mélangez la levure fraîche avec le sucre dans un petit bol. Ajoutez de l'eau tiède et mélangez à un liquide de levure. Saupoudrez d'une pincée de farine et laissez couvert pendant environ 15 minutes dans la cuisine. Mélanger la farine équilibrée avec le sel et préparer. Après environ 15 minutes, versez le liquide de levure légèrement mousseux dans la farine, versez 1 cuillère à soupe d'huile de colza ou d'une autre huile végétale tout autour et pétrissez rapidement une pâte de levure lisse à l'aide du batteur électrique à main avec les crochets à pâte. Sortez la pâte à levure du bol et pétrissez la boule de pâte avec un peu de farine supplémentaire jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Remettez la balle de pâte dans le bol et laissez-la couverte d'un linge dans un endroit chaud ou simplement dans la cuisine jusqu'à ce que le volume de la pâte ait visiblement doublé, ce qui peut prendre environ 40 à 45 minutes. Pendant ce temps, la citrouille d'Hokkaido doit être bien lavée à l'eau froide, puis séchée. Coupez le potiron en deux, grattez le cœur d'une moitié avec une cuillère, puis coupez environ 100 g de potiron et coupez-le en très fines lamelles avec la peau ou coupez-le en fines tranches avec une trancheuse à concombre.

Lavez les épinards frais, nettoyez-les, mettez-les dans environ 1 litre d'eau bouillante, laissez-les remonter à la surface pendant un court instant, puis pêchez immédiatement les épinards hors de l'eau avec un tamis, rincez-les à l'eau froide : blanchiment et laissez-les s'égoutter. Placez maintenant les lamelles de potiron dans l'eau de cuisson déjà utilisée, portez à ébullition et continuez la cuisson pendant environ 1 minute jusqu'à ce qu'elles bouillonnent. Passez tout le contenu du pot au tamis, rincez les lanières de potiron également à l'eau froide et mettez-les de côté pour les égoutter. Selon la taille, coupez 2 à 3 échalotes pelées en fines rondelles. Tapissez une grande plaque de cuisson ronde de 32 cm de diamètre avec un morceau de papier sulfurisé de manière à ce qu'il reste une marge de papier d'environ 3 cm de haut tout autour de la plaque. Ou encore, recouvrez la grande plaque du four d'une feuille entière de papier sulfurisé. Lorsque la pâte à levure a visiblement doublé de volume, retirez la pâte du bol et pétrissez à nouveau avec vos mains sur un plan de travail. Tournez la boule de pâte en l'air comme un fond de pizza et tirez-la légèrement vers l'extérieur pour créer une belle forme ronde. Ensuite, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la feuille de pâte en une fine couche de la taille de la plaque de cuisson et recouvrez cette dernière.

Préchauffez le four à 230 °C, faites glisser la grille du four sur la tablette la plus basse du four. Mélangez 200 g de crème fraîche dans un petit bol avec un jaune d'œuf jusqu'à obtenir une texture lisse. Saler et poivrer à votre goût, verser sur le fond de pâte à levure du moule et l'étaler de tous les côtés jusqu'au bord. Placez les fines rondelles d'oignon et les lanières de potiron bien réparties sur le dessus. Pressez les épinards à la main et placez-les en petits tas, également bien répartis sur les galettes de légumes. Enfin, saupoudrer la galette de potiron de fromage de brebis coupé en petits morceaux et la placer dans le four préchauffé à 230 °C sur l'étagère du bas et faire cuire à feu vif pendant 20 à 25 minutes au total. Après environ 15 minutes de cuisson, versez 1 cuillère à soupe d'huile de colza ou d'une autre huile végétale dans une tasse et badigeonnez généreusement le bord de la galette de potiron avec un pinceau. Répartissez les petits résidus d'huile restants sur la crêpe et terminez la cuisson de cette manière ou, selon les conditions du four, faites cuire jusqu'à ce qu'un joli bord doré soit visible. Sortez la crêpe au potiron et au fromage de brebis du four, laissez-la refroidir brièvement, puis retirez-la de la plaque de cuisson à l'aide du papier sulfurisé, coupez-la en quatre ou en huit et savourez simplement la crêpe fraîchement cuite.

3. L'information nutritionnelle 

Un quart de la galette de potiron à la feta contient environ 380 kcal et environ 22 g de matières grasses.

Plan du site