Recette de l’Ajvar à préparer à la maison

La sauce piquante de la cuisine balkanique sert comme accompagnement des Cevapcici ou des Bifteki. Mais il se marie aussi bien avec les grillades en général, comme tartinade, pour assaisonner le pain pita ou les pizzas. Si vous le trouvez trop épicé, vous pouvez l’adoucir avec du yaourt ou du fromage blanc.

Fiche technique 

Préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Autres éléments à considérer : Grillade des poivrons 20 minutes, 30 pour le refroidissement. La recette est meilleure avec de l’huile d’olive pour la friture, et prévoyez un grand sac de congélation ou un torchon humide pour finaliser la réalisation. Le résultat équivaut à un peu plus de 2 pots de confiture.

Ustensiles nécessaires : casserole haute avec couvercle, grand sac de congélation solide, mixeur.

L’ajvar est généralement servi froid. Dans de nombreuses recettes, on ajoute du jus de citron. Vous pouvez également utiliser du vinaigre de pomme à la place, pour une variation de goût intéressante. Le vinaigre est aussi un conservateur naturel.

Le goût est bien meilleur, et aussi mieux toléré avec des poivrons grillés plutôt que crus.

Préparation des poivrons

Lavez et coupez les poivrons en deux. Enlevez les tiges, les graines et la peau blanche de séparation à l’intérieur.

Préchauffez le serpent à griller du four jusqu’à ce qu’il devienne rouge. Badigeonner une plaque avec de l’huile et y déposer les moitiés de poivron (côté écorce vers le haut).

Faites glisser la plaque sur le rail supérieur, directement sous le serpentin de chauffage.

Les poivrons doivent devenir noirs, en fonction de la capacité du serpent à griller. Soulevez-les de la plaque de cuisson avec une pince à griller, et placez-les dans le sac de congélation. Fermez le sac et laissez-les refroidir. Si vous n’avez pas de sachet, vous pouvez également les mettre sur une assiette et les recouvrir d’un torchon humide).

Retirez la membrane des moitiés refroidies, et placez les poivrons pelés dans un bol de paprika. Ajoutez le jus qui s’est écoulé du sachet.

Préparation de l’aubergine

Lavez l’aubergine et enlevez les deux extrémités (base de la tige). Pelez la moitié, puis coupez l’aubergine dans le sens de la longueur en tranches de 1 cm d’épaisseur. Couper ces tranches également dans le sens de la longueur en bandes de 1 cm d’épaisseur, puis couper les bandes en travers en cubes de 1 x 1 cm

Faites goutter des cubes d’aubergine dans une grande quantité d’huile d’olive dans un pot haut. Une fois que l’aubergine a tout absorbé, rajoutez-en. Après quelques instants, les cubes d’aubergine sont jaune foncé et libèrent le liquide gras.

Alternative : vous pouvez aussi couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, et sculpter la chair avec un couteau – à environ 1 cm de profondeur, pour que la chaleur puisse pénétrer. Mettez sur le grill pendant environ 1 heure au four. Ensuite, grattez la chair des fruits doucement cuits avec une cuillère à soupe, et mettez-la dans la marmite avec les autres ingrédients.

Coupez les gousses d’ail épluchées en dés, hachez finement les piments séchés et ajoutez-les aux aubergines avec tous les autres ingrédients. Laisser mijoter pendant environ 10 minutes.

Réduisez le tout en purée fine à l’aide du mixeur et laissez mijoter pendant un quart d’heure supplémentaires à feu doux. Remuez de temps en temps et grattez soigneusement le fond de la marmite avec une spatule en bois pour enlever toute accumulation de sauce au fond.

La sauce doit perdre du liquide, le pot doit donc rester ouvert. Vous pouvez cependant placer un couvercle sur la casserole de manière à laisser un espace d’environ 1 cm de large, par lequel la vapeur peut s’échapper, mais la sauce bouillonnante sera en grande partie retenue par le couvercle et ne se répandra pas dans toute la cuisine.

Versez la sauce encore chaude dans des verres stérilisés, et fermez-les immédiatement.

La sauce refroidie est naturellement plus épaisse et de consistance plus ferme que lorsqu’elle est chaude.

Comment préparer une tarte aux œufs à base de Quark ?
Comment préparer un gâteau de pluie?