Recette facile de lait d’amande

150 g d’amandes entières avec peau

1000 ml d’eau bouillie froide

ou de l’eau minérale plate de la bouteille

2 pincées de sel

1 cuillère à café de sirop d’agave ou de sirop d’érable

Un tamis à mailles fines

Un tissu de coton fin, un tissu de passage ou

couche de gaze de coton bouillie ou

1vSac à lait de noix acheté en coton ou en chanvre

Ainsi qu’un mixeur ou un mixeur à main si nécessaire

pour le broyage des amandes

Description de tous les ingrédients,

Le lait d’amande est un substitut de lait végétal, qui est idéal pour les personnes intolérantes au lait de vache, en particulier. Ces dernières années, le lait d’amande (connu commercialement sous le nom de boisson lactée) a également été apprécié par les végétariens et les végétaliens en raison de son origine végétale. Ce n’est pas une découverte nouvelle, car le lait d’amande est particulièrement populaire dans de nombreux pays méditerranéens, qui ont leurs plantations d’amandes juste devant leur porte. Mais dans les anciens livres de cuisine allemands, le lait d’amande est également mentionné dans de nombreuses recettes et était également produit par l’entreprise elle-même, selon une méthode de préparation similaire à celle présentée ici, et était très sucré dans de petits verres à la fin d’un menu à plusieurs plats et servi en dessert.

Vous pouvez bien sûr acheter du lait d’amande très cher au supermarché ou dans un magasin d’alimentation biologique. Il est bien meilleur et moins cher, mais très facile à produire, si vous fabriquez votre propre lait d’amande et si vous savez exactement qu’il ne contient pas d’autres additifs et que la boisson aux amandes contient vraiment beaucoup de pâte d’amande. Vous pouvez utiliser le lait d’amande, selon votre goût personnel, pur pour faire un musulman, un milk-shake ou pour la cuisine et la pâtisserie, éventuellement en ajoutant juste un peu de sel et une cuillère à café de sucre pour améliorer le goût.

Préparation :

Pour la préparation de cette recette, faites votre propre lait d’amande, 150 g de noyaux d’amande avec la peau sont trempés dans de l’eau froide du robinet au réfrigérateur pendant au moins 6 à 8 heures.

Ensuite, passez les amandes au tamis et rincez-les abondamment à l’eau froide. Faites bouillir 1000 ml d’eau du robinet à temps et laissez-la refroidir, ou utilisez de l’eau minérale plate. Les amandes peuvent maintenant être réduites en purée avec la peau avec environ la moitié de l’eau dans un mélangeur jusqu’à ce que les amandes soient assez finement broyées, ou écrasées dans un mortier.

Faites bouillir un peu d’eau dans une casserole, ajoutez les amandes avec la peau dans l’eau bouillante, faites bouillir une fois, puis laissez mijoter lentement pendant environ 30 secondes à feu légèrement plus doux. Ensuite, passez à nouveau les amandes au tamis et rincez-les à l’eau froide. Vous pouvez maintenant facilement faire sortir chaque amande de la peau entre le pouce et l’index. Maintenant, comme décrit ci-dessus, écrasez les amandes avec environ la moitié de l’eau ou de l’eau minérale. Ajoutez 2 pincées de sel, 1 cuillère à café de sucre éventuel et le reste de l’eau et remuez à nouveau vigoureusement le tout. Il faut maintenant passer le lait d’amande au travers d’un tamis dans lequel on introduit un torchon de cuisine fin et bouilli, traité sans adoucissant, ou mieux encore au travers d’un chiffon ou d’une simple couche de coton, et le laisser bien s’égoutter.

Si vous préparez plus souvent du lait d’amande ou du lait d’avoine, il est très utile d’acheter un sachet de lait de noix. Ces sachets, principalement en tissu de coton ou de chanvre, peuvent être achetés dans les magasins de produits diététiques, les pharmacies ou sur Internet, généralement à moins de 10 euros, et la boisson aux amandes peut être filtrée sans résidus en une seule opération. Enfin, pressez bien le reste de la pâte d’amandes (aussi appelée marc de lait d’amandes) dans le tissu et pressez fermement sur le lait d’amandes égoutté. Ainsi, on obtient environ 1 litre de lait d’amande fraîchement préparé.

Versez ce lait d’amande dans une bouteille ou un récipient approprié muni d’un couvercle bien fermé et conservez-le au réfrigérateur pour une utilisation immédiate. Bien refroidi, ce lait d’amande fait maison se conserve environ 3 à 4 jours à une bonne qualité. Si vous voulez maintenant utiliser une partie du lait d’amande le lendemain, vous pouvez voir comment l’eau s’est séparée de la pâte d’amande, ce qui est un processus naturel, puisque le lait d’amande a été fabriqué sans aucun additif. Il suffit de retourner la bouteille, de l’agiter brièvement et de la retirer ensuite seulement. La pâte d’amande restante est maintenant tout simplement trop mauvaise, d’autant plus qu’elle est blanche comme une fleur et propre comme un sifflet, facile à éliminer. Elle permet de fabriquer une fine farine d’amande, particulièrement adaptée à la cuisine, à la pâtisserie, mais aussi aux crêpes ou aux gaufres.

Fait maison pour la farine d’amande :

Saupoudrez la pâte d’amande humide pressée sur la grande plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et étalez-la bien. Ensuite, sécher lentement la plaque de cuisson ainsi chargée dans le four chauffé à 80°C avec la chaleur du haut/bas. Placez une cuillère en bois entre la porte du four et le four afin que la vapeur puisse s’échapper uniformément. Entre-temps, étalez et émiettez les miettes d’amandes avec vos doigts, encore et encore. L’ensemble de la procédure se déroule en parallèle et dure environ 2 heures ou plus.

Maintenant, laissez les miettes d’amandes refroidir complètement. Ils peuvent également être laissés au four pendant la nuit. Ils peuvent ensuite être moulus en farine fine dans un moulin, en 3 étapes également dans un moulin à café électrique. Voir la deuxième photo ci-dessus. Si vous ne broyez que très brièvement, si vous le faites trop longtemps, vous n’obtiendrez pas une fine farine d’amande sèche, mais une pâte d’amande légèrement humide.

Versez cette farine d’amande faite maison dans un moule bien fermé et utilisez-la pour la cuisson ou la préparation d’un autre plat.

l’information nutritionnelle :

100 ml de la recette Faites votre propre lait d’amande contient environ 43 kcal et environ 4 g de matières grasses

Recette de soupe au Pistou
Découvrir la recette du cordon bleu