Recette : filet de porc au bacon sauce madère

Un plan de gastronomie pour un plat exquis ? Prenez du bon temps et cuisinez pour votre plaisir et celle de votre famille ou de votre chéri. Alors bénéficiez d’une recette cuisine exceptionnelle en utilisant le porc comme principal ingrédient. Voici une version rustique du classique romain : filet de porc au bacon. Suivez cette recette de filet de porc sauce madère pour ressentir la fraîcheur du goût.

Les ingrédients.

Pour la santé, on est obligé de manger des légumes et des fruits. Et la consommation excessive de viande est interdite. Toutefois, cuisiner de la viande tel que le filets mignons, le filet de porc ou le filet de bœuf est bénéfique pour les enfants.

Alors pour une recette exquis de filet de porc au sauce madère, vous aurez besoin d’un filet de porc. La quantité varie selon vos envies. Prenez aussi de l’huile d’olive, un peu de sel à votre convenance et de lard en tranches fines. Aussi, du Madère pour la sauce et des feuilles de sauge, un peu de beurre froid. Ces ingrédients représentent seulement la base. Toutefois, vous pouvez garnir la recette selon vos envies. Par exemple, avec des oignons et des tomates. Vous pouvez ajouter du champignon et du pommes terres pour l’accompagnement. Et pour l’épice, le poivre sera parfait. Et pour le plat d’accompagnement, optez pour  les nouilles à larges rubans. Le temps de  préparation est de 5 minutes (préparer la viande) et le temps de cuisson : 25 minutes.  Autres facteurs de temps : mélangez le filet avec de l’huile d’olive et laissez reposer pendant 30 minutes. Les ustensiles nécessaires : la casserole en fer ou en acier inoxydable.

Le recette de filet de porc sauce Madère : issue de la cuisine italienne.

Le terme italien Saltimbocca – qui se traduit par “sauter dans la bouche” – signifie que le goût est si bon qu’il saute littéralement dans la bouche tout seul. Il désigne à l’origine une escalope de veau recouverte d’une feuille de sauge et de tranches de jambon cru, généralement du jambon de Parme, puis frite à la poêle. Ensuite, le rôti est bouilli avec du vin blanc. On a ici une variante intéressante et encore moins chère : filet de porc au lieu de l’escalope de veau, lard en fines tranches au lieu du jambon de Parme et Madère pour la sauce au lieu du vin.

Les étapes de préparation et du cuisson.

Préchauffez le four à 200° de haut/en bas. Insérer la grille sur le 2ème rail par le bas et la plaque de cuisson sur le rail le plus bas. Parer le filet et le frotter avec de l’huile d’olive. Laisser tremper pendant 30 minutes. En attendant, enlevez la couenne et le cartilage du bacon. Mettez l’eau des pâtes.

Saler et poivrer le filet, le faire frire tout autour dans de l’huile d’olive chaude.

Retirer le filet de la poêle et le recouvrir de feuilles de sauge.

Envelopper le filet et les feuilles de sauge avec des tranches de lard.

Mettez le filet dans le four sur la grille. Laisser au four pendant 7 minutes par 2,5 centimètres de diamètre (en général, les filets mignons ont un diamètre d’environ 5 cm = 14 minutes de cuisson).

Pendant ce temps, versez l’excédent de graisse de friture de la poêle, mais ne nettoyez pas la poêle.

Ajoutez le madère dans la poêle et faites cuire le mélange de rôti en le grattant. Laisser mijoter pendant 1 à 2 minutes

Ajouter le beurre froid et remuer jusqu’à ce que le beurre ait fondu.

Si nécessaire, passez la sauce dans un tamis pour éliminer les miettes du rôti.

Servez la sauce comme ceci ou mélangez-la avec 2 cuillères à soupe de crème

Faites cuire les pâtes selon les instructions figurant sur l’emballage de manière à ce qu’elles soient prêtes environ 5 minutes après la viande.

A la fin de la cuisson, insérez un thermomètre à rôti (pointe au centre de la viande). Température centrale optimale de 75°.

Envelopper le filet dans une feuille d’aluminium et le laisser reposer sur la planche à découper jusqu’à ce que les nouilles soient prêtes.

Lorsque les nouilles sont al dente, égouttez-les et ajoutez-les brièvement au beurre.

Et puis, votre filet de porc sauce Madère est prêt! Dégustez votre plat avec plaisir ! Vous pouvez également réaliser des recettes similaires en utilisant le bœuf comme principal ingrédient. Eh oui, le bœuf en sauce est vraiment exquis. Ceci est à déguster avec de la moutarde et un verre de vin.