Rôti de bœuf en croûte

L'odeur de la viande brûlée annonce l'arrivée de l'été. Il est temps de préparer le filet et le veau pour une petite partie de grillades. Les ingrédients nécessaires et la préparation du rôti, la cuisson. 

Les ingrédients du rôti de bœuf

Le rôti de bœuf en croûte est une jolie variante du rôti de bœuf classique. La croûte permet de garder la viande tendre et délicieusement juteuse.

Voici donc les ingrédients nécessaires pour une recette de rôti de bœuf pour quatre personnes: 800 g de filet de bœuf non bardé, 1 rouleau de pâte feuilletée déjà étalée (275 g), 300 g de champignons de Paris, 1 jaune d’œuf, sel, poivre, un peu d’eau et herbes.

Pour la cuisson et la dorure : 1/2 citron, 1/2 bouquet de persil, 1 jaune d'œuf, 1 c. à soupe de farine, 4 c. à soupe de lait, 1 c. à soupe de crème fraîche, 30 g de beurre, 4 c. à soupe d'huile, sel, poivre.

Comment préparer la viande de bœuf ?

Lorsque tout est prêt, préchauffez le four à 120°C et commencez par le rôti de bœuf, la croûte et la sauce. Pour la viande, une poêle avec de l'huile de colza est chauffée et ensuite saisie de tous les côtés. La viande doit être gardée à vue et retournée régulièrement pour éviter qu'elle ne brûle. N'oubliez pas les extrémités du rosbif et tenez-le debout dans la poêle avec des pinces à griller afin que ces côtés soient également fermés.  Lorsque la viande est bien dorée de tous les côtés, retirez-la de la poêle et mettez-la de côté. Cela lui fait perdre à nouveau un peu de sa température, ce qui permet d'éviter que le beurre de la croûte ne s'écoule immédiatement et ne colle à la viande. Pendant que la viande est couchée sur le côté, la croûte est préparée. Pour ce faire, tous les ingrédients sont mélangés dans un bol et bien brassés. Lorsque tout est bien mélangé, la croûte est répartie uniformément sur la viande. La croûte peut également devenir un peu plus épaisse. Si la graisse a été laissée sur la viande, la croûte doit être appliquée sur le dessous ou le côté sans la graisse ! Il est important d'assaisonner la viande de veau ou d'agneau avec du poivre. N'oubliez surtout pas de bien lire les recettes pour éviter que cette viande de bœuf ou d'agneau ne brûle.

Comment préparer la sauce du rôti de bœuf?

La sauce doit être préparée avant que la viande ne soit placée dans le four pour être cuite. Pour cela, les légumes préalablement coupés sont frits dans la poêle. Vous pouvez également utiliser la poêle dans laquelle la viande a été précédemment frite. Lorsque les légumes sont dorés et que les oignons sont vitreux, ajoutez la farine, le paprika en poudre et la pâte de tomate et faites frire brièvement. Ensuite, tout est déglacé avec la bière noire et rempli avec le bouillon de bœuf et cuit pendant 2 à 3 minutes. Pour préparer la sauce, nous recommandons une poêle en fonte ou un autre récipient résistant au four. Si aucun de ces éléments n'est disponible, la sauce doit être versée dans un plat allant au four après avoir été brunie. La viande est alors placée dans la sauce avec la croûte précédemment appliquée vers le haut et placée ensemble sur la tablette centrale du four. Placez au préalable un thermomètre à rôti pour surveiller le degré de cuisson et la température à cœur. Peu avant que la viande n'atteigne la température à cœur souhaitée, le four est réglé sur 180 °C de chaleur supérieure pour que la croûte devienne croustillante et prenne une belle couleur. Attention ! Cela se passe très vite ! Écrasez les légumes dans la sauce après les avoir retirés du rôti de bœuf. Cela donne à la sauce une belle consistance.

Plan du site