Schlutzkrapfen : ravioles du Sud Tyrol aux épinards

Cette recette de ravioles farcis aux épinards est une spécialité du Tyrol du Sud. On la cuisine avec de pâtes particulièrement savoureuses.

La pâte de Schlutzkrapfen est préparée avec un mélange de farine de blé et de seigle. Ce qui donne des Schlutzkrapfen particulièrement savoureux, bien croquants et une combinaison de goût harmonieuse avec la garniture aux épinards.

Dans un sens plus étroit, ces Schlutzkrapfen sont en fait des raviolis plus ou moins légèrement plus grands, et pourtant ils ont un goût tout simplement délicieux, précisément en raison des caractéristiques différentes de la pâte et de la garniture.

Information nutritionnelle

Une portion de 10 pièces de Schlutzkrapfen, avec garniture aux épinards, contient environ 380kilo calorie et 15,2 g de matière graisse.

Les ingrédients pour la pâte

150g de farine de blé type 405

100g de farine de seigle type 997 ou 1150

Demi-cuillère à café de sel, soit 3g

1 œuf de taille M

1 cuillère à café d’huile d’olive

Environ 80ml Rondelle

Un peu de farine supplémentaire pour la transformation

Les ingrédients pour la garniture aux épinards

350 – 400g d’épinards frais

Un morceau de 15g de beurre

1 petit oignon

1 gousse d’ail

1 cuillère à café de farine, soit 10g

Un peu moins de 125ml de lait

50g de fromage blanc allégé ou de ricotta

2 cuillères à soupe de parmesan râpé

1 cuillère à soupe de ciboulette et 1 cuillère à soupe de persil

Du sel, noix de muscade et éventuellement un peu de poivre

Pour la finition et le service :

Environ 35g de beurre fondu

Ciboulette ou persil et du parmesan râpé pour saupoudrer

Préparation du Schlutzkrapfen

Pour la préparation de Schlutzkrapfen avec garniture aux épinards, on utilise tout d’abord les ingrédients ci-dessus selon la recette.

Pâtes faites maison ou une pâte classique produite. Ensuite, enveloppez-les dans du papier d’aluminium et laissez-les reposer dans la cuisine pendant environ 30 minutes.

Préparation en cuisine de la garniture aux épinards

Nettoyez et lavez les épinards frais. Ou vous pouvez utiliser des épinards surgelés, en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Placez-les dans de l’eau bouillante, en ajoutant plusieurs fois les feuilles. Pressez-les à la cuillère, pour bien les mélanger dans l’eau. Blanchissez-les dans de l’eau bouillante pendant environ 2 à 3 minutes, puis les passer au tamis et les rincer, immédiatement, à grande eau froide et bien les égoutter.

Ensuite, pressez-les très bien à la main, les hachez finement au couteau et les versez dans un bol pour qu’ils refroidissent.

Faites venir un oignon et une gousse d’ail, finement coupés en dés, dans un morceau de beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Saupoudrez 1 cuillère à café de farine et incorporez-les brièvement.

Versez le lait par-dessus, remuez et laissez bouillir jusqu’à obtenir une purée de farine et d’oignon légèrement épaisse. Ce qui est très rapide.

Mélangez, ensuite, ces roux d’oignons aux épinards, qui sont maintenant presque refroidis.

Ajoutez, également, une cuillère à soupe de fromage blanc allégé et de parmesan râpé avec les épinards. Incorporez les herbes finement hachées composées de ciboulette et de persil.

Selon votre goût personnel, assaisonnez, toute la garniture, avec du sel, de la noix de muscade et du poivre. Puis mettez-la au frais.

Abaissez la pâte Schlutzkrapfen en plusieurs portions, soit avec une simple machine manuelle à nouilles (niveau 1 à 9) jusqu’au niveau 5, pas trop fine, soit avec un bois ondulé.

Découpez des cercles ronds, d’un diamètre d’environ 8 cm, dans la pâte.

Placez une demi-cuillère à café ou plus, du mélange d’épinards, au milieu de chacun.

Séparez l’œuf de poule, en jaune et blanc. Mettez le blanc dans une tasse et utilisez le jaune à d’autres fins. Fouettez les blancs d’œufs avec quelques gouttes d’eau, à l’aide d’une fourchette et, badigeonnez chaque morceau de pâte ronde, sur tout son pourtour, avec le blanc d’œuf. Pliez soigneusement la pâte, d’un côté sur la farce aux épinards, pour former un croissant. Pressez-la, ensuite, avec vos doigts tout autour. Continuez jusqu’à ce que toute la pâte soit épuisée.

Dans une grande casserole, porter à ébullition de l’eau bien salée. Placez les Schlutzkrapfen dedans, en plusieurs portions et attendez brièvement qu’ils se détachent du fond. Ensuite, baissez un peu la température et laissez les Schlutzkrapfen mijoter lentement pendant environ 8 à 10 minutes, selon l’épaisseur de la pâte, jusqu’à ce qu’ils flottent librement à la surface. Sortez les Schlutzkrapfen à l’aide d’une passoire. Placez-les sur une assiette chauffée, éventuellement recouverte d’une feuille d’aluminium, et gardez-les au chaud jusqu’à ce qu’ils soient tous cuits.

Avant de servir les Schlutzkrapfen

Faites fondre le beurre dans une grande poêle. Mélangez-y brièvement les Schlutzkrapfen, puis étalez-les immédiatement sur des assiettes préchauffées. Ou bien, les Schlutzkrapfen déjà couchés sur des assiettes réchauffées, les arroser de beurre chaud, qui dans ce cas peut aussi être légèrement bruni. Saupoudrez sur une grande quantité de parmesan fraîchement râpé et d’herbes et savourez tout simplement.

Comment préparer une tarte aux œufs à base de Quark ?
Comment préparer un gâteau de pluie?