Plat incontournable dans la cuisine indienne, le dahl a traversé les frontières et a débarqué en France, avec toutes ses saveurs et ses senteurs. De nombreuses recettes existent pour réussir le meilleur dahl de lentilles possible, l’assurance de profiter d’un plat nourrissant et healthy à la fois.
Le mot dahl n’est pas un terme français, et n’est même pas orthographié de cette manière dans sa langue maternelle. En effet, en Inde ou au Népal, il s’agit simplement d’un mot pour désigner certaines légumineuses comme les lentilles. Les pois chiches ou les haricots rouges sont également considérés comme des légumineuses.
Dans la culture européenne, le dahl est en revanche un plat, le plus souvent élaboré à base de lentilles corail, qui se distinguent de leurs homologues vertes ou blondes par leur couleur orangée. Les spécialistes ou amateurs de cuisine connaissent déjà le principe de préparation et les ingrédients nécessaires pour élaborer un dahl de lentilles corail, mais les moins avertis seront peut-être ravis d’apprendre que cet illustre représentant de la cuisine indienne n’est pas complexe à réaliser.
Quels ingrédients pour un dahl de lentilles corail ?
Généralement, le dahl de lentilles corail est suffisamment nutritif pour se poser en plat principal, sans accompagnement, mais certaines recettes peuvent proposer d’inclure des crevettes ou de la viande blanche, quand d’autres aiment aussi y ajouter du riz ou le servir avec du pain naan. Pour la recette la plus traditionnelle du dahl de lentilles corail, il faut pouvoir disposer des ingrédients suivants :- Lentilles corail
- Tomates
- Carottes
- Ail
- Concentré de tomates
- Curcuma
- Cumin
- Curry
- Gingembre
- Lait de coco