Tendance food : zoom sur le dahl !

Plat incontournable dans la cuisine indienne, le dahl a traversé les frontières et a débarqué en France, avec toutes ses saveurs et ses senteurs. De nombreuses recettes existent pour réussir le meilleur dahl de lentilles possible, l’assurance de profiter d’un plat nourrissant et healthy à la fois. Le mot dahl n’est pas un terme français, et n’est même pas orthographié de cette manière dans sa langue maternelle. En effet, en Inde ou au Népal, il s’agit simplement d’un mot pour désigner certaines légumineuses comme les lentilles. Les pois chiches ou les haricots rouges sont également considérés comme des légumineuses. Dans la culture européenne, le dahl est en revanche un plat, le plus souvent élaboré à base de lentilles corail, qui se distinguent de leurs homologues vertes ou blondes par leur couleur orangée. Les spécialistes ou amateurs de cuisine connaissent déjà le principe de préparation et les ingrédients nécessaires pour élaborer un dahl de lentilles corail, mais les moins avertis seront peut-être ravis d’apprendre que cet illustre représentant de la cuisine indienne n’est pas complexe à réaliser.

Quels ingrédients pour un dahl de lentilles corail ?

Généralement, le dahl de lentilles corail est suffisamment nutritif pour se poser en plat principal, sans accompagnement, mais certaines recettes peuvent proposer d’inclure des crevettes ou de la viande blanche, quand d’autres aiment aussi y ajouter du riz ou le servir avec du pain naan. Pour la recette la plus traditionnelle du dahl de lentilles corail, il faut pouvoir disposer des ingrédients suivants :
  • Lentilles corail
  • Tomates
  • Carottes
  • Ail
  • Concentré de tomates
  • Curcuma
  • Cumin
  • Curry
  • Gingembre
  • Lait de coco
Le principe de la recette est de faire revenir les différents condiments (ail, oignon, gingembre, curry, lait de coco, …) ensemble dans une casserole, puis d’ajouter ensuite l’eau et les lentilles corail et de porter le tout à ébullition. Les légumineuses doivent ensuite mijoter jusqu’à devenir particulièrement tendres et molles. Dès lors, le mélange, onctueux et chaud, est prêt à être servi et dégusté.

Le dahl de lentilles corail, un plat végétarien

En plus d’être délicieux, le dahl de lentilles corail présente aussi l’avantage d’être un plat qui convient très bien aux végétariens. En effet, si vous suivez la recette de base, et n’ajoutez aucune viande, crustacé ou poisson, seuls des ingrédients d’origine végétale sont utilisés. Les lentilles, les tomates, les carottes, le curry, le lait de coco, le gingembre, l’ail, le curcuma et le cumin ne sont pas du tout d’origine animale. Le dahl de lentilles corail est donc un bel exemple de cuisine healty, tout en étant riche en apports caloriques sains. S’il faut compter un peu moins de 300 calories pour une portion de dahl de lentilles corail, les acides gras saturés et le sucre sont très peu présents dans cette recette, alors que les glucides, les fibres et les protéines sont en quantité non négligeable. A l’heure où l’hiver et ses températures glaciales sévissent, un dahl de lentilles corail se pose comme une recette accessible et facile, pour une explosion de saveurs en bouche. Le dahl de lentilles corail peut par ailleurs se préparer et se déguster en petit comité, ou être cuisiné pour de grandes tablées affamées.

Plan du site