10 utilisations inhabituelles de la mayonnaise

La mayonnaise, cette sauce à base de jaunes d’œufs, d’huile d’olive (ou de tournesol) et de sel (parfois avec d’autres épices) a été fabriquée pour la première fois en 1756. Depuis lors, l’utilisation de la mayonnaise s’est élargie dans le monde entier, dans le but d’enrichir le goût des aliments. Certains aiment la déguster avec de la salade en ajoutant un peu de moutarde, de poivre et de sel. D’autres préfèrent l’ajouter aux légumes pour un cocktail réussi. La mayonnaise semble se marier avec toutes les préparations !

Souvent jugée injustement, la mayonnaise a hérité d’une mauvaise réputation qui la tient généralement à l’écart des menus sains, notamment lors des préparations de recettes spécifiques pour les régimes amaigrissants. Mais avant de bannir définitivement la mayonnaise de la liste des courses à faire, sachez que cette sauce à base d’œuf et d’huile a d’autres utilisations surprenantes qui n’a rien avoir avec les recettes de cuisine. Cet article bon marché, si simple à trouver dans les rayons des supermarchés, peut vous aider dans au moins dix situations inhabituelles. Du conditionnement des cheveux à l’élimination de la colle, surprenez-vous par la polyvalence de ce produit. Découvrez de quelles façons l’utilisation de la mayonnaise peut vous dépanner au quotidien. 

  • La mayonnaise pour préserver les meubles en bois des traces d’eau

Le fait de ne pas utiliser le repose-tasse sur le bois laisse une marque blanche sur le meuble. Mais même après séchage, il est possible d’enlever la tache en utilisant de la mayonnaise. Versez un peu de cette sauce sur la table, laissez-la agir quelques minutes puis frottez doucement, la marque disparaîtra complètement.

Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude à la mayonnaise avant de commencer le nettoyage.

  • La mayonnaise pour enlever la colle

Pour enlever les adhésifs du verre et des miroirs sans laisser de résidus, vous pouvez également utiliser de la mayonnaise. La mayonnaise est très efficace du fait qu’il est essentiellement composée de jaune d’œuf et d’huile végétale qui facilitent la dissolution de la colle. Il suffit de frotter la colle avec un chiffon rempli de mayonnaise pour permettre à la colle de se détacher du verre. 

  • La mayonnaise pour supprimer les marques de crayon

Y a-t-il des traces de crayon sur votre sol ou sur votre table en bois ? Vous pouvez les enlever  facilement avec de la mayonnaise. Appliquez un peu de sauce à l’endroit à nettoyer et frottez doucement pour faire disparaître les marques. De cette façon, l’huile végétale absorbera les traces de crayon. Vous pouvez enlever les traces qui restent avec un chiffon humide. 

  • La mayonnaise pour permettre aux feuilles des plantes de garder leur brillance

Vous pouvez pratiquer à la maison une astuce déjà connue des fleuristes professionnels pour préserver la propreté et la brillance des feuilles. Leur secret ? Utiliser de la mayonnaise ! Pour ce faire, frottez les feuilles avec une serviette en papier imbibée de quelques gouttelettes de la sauce. Les feuilles garderont leurs éclats pendant des semaines.

  • La mayonnaise pour nettoyer les touches du piano

Si vous avez un piano, vous savez combien il est important de le protéger des saletés et de la poussière, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour la valeur monétaire de l’instrument de musique. Pour éliminer les traces de jaunissements sur les touches en ivoires, il vous suffit de les frotter avec un chiffon imbibé de mayonnaise. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis essuyez-le avec un deuxième chiffon humide et vous verrez le résultat.

  • La mayonnaise pour renforcer les ongles

Il n’est pas facile d’avoir des ongles longs et solides. Sachez qu’il existe quelques astuces maison qui peuvent vous aider à avoir des jolis ongles et résistants. Pour cela, vous devez utiliser un traitement fortifiant à base de mayonnaise. Elle permet de revitaliser les ongles. Pour cela, il vous suffit de les faire tremper dans un petit bol de mayonnaise pendant 5 à 10 minutes, puis de les rincer à l’eau chaude. C’est aussi simple que cela !

  • La mayonnaise pour hydrater la peau

Cela peut paraître étrange, mais n’oubliez pas que la mayonnaise est essentiellement composée d’huile végétale comme l’huile de tournesol ou l’huile d’olive. Elle peut donc être très utile pour hydrater la peau, en particulier dans les zones généralement plus sèches, comme les coudes et les talons.

  • La mayonnaise pour hydratez les cheveux

La mayonnaise est un excellent revitalisant capillaire, idéale pour augmenter la brillance et l’hydratation des cheveux. Elle rajeunit également les mèches en fournissant des nutriments qui ne se trouvent pas dans les conditionneurs commerciaux.

Pour faciliter l’utilisation, vous pouvez le mélanger à votre crème capillaire. Ceux qui ont essayé, garantissent le résultat.

  • La mayonnaise pour se débarrasser des poux

Pour vous débarrasser des poux, utiliser une cuillère de mayonnaise sur chaque mèche de cheveux. Massez ensuite le cuir chevelu avant d’aller au lit. Attachez vos cheveux avec une pince crabe et recouvrez-les d’un bonnet. Le matin, lavez-vous soigneusement les cheveux et peignez-les pour éliminer les poux et les lentes.

Selon les experts, la mayonnaise agit de deux façons : en étouffant les poux et en facilitant leur élimination ultérieure à l’aide d’un peigne. Mais il n’existe aucune preuve scientifique de cette méthode.

  • La mayonnaise pour soulager les brûlures

Contrairement à toutes les indications, avez-vous oublié d’utiliser une crème solaire ? Traitez la zone brûlée en appliquant de la mayonnaise. Cette crème naturelle aidera à hydrater la peau et à soulager la douleur.

Et pour ceux qui ne peuvent pas résister au délicieux goût de la mayonnaise dans leurs recettes de cuisine, il y a un autre conseil. Le produit industrialisé a une meilleure qualité nutritionnelle – moins de calories, moins de graisses et moins de cholestérol – que la version préparée à la maison. De plus, la version que vous achetez au supermarché est plus sûre du point de vue sanitaire, car, préparée avec des œufs crus, la mayonnaise maison favorise la contamination par des bactéries telles que la salmonelle. Pour y remédier, ajoutez à la préparation une cuillère de vinaigre pour adoucir son goût. 

11 recettes de poke bowl, ce plat hawaïen qui a conquis le monde
Comment savoir si les champignons sont vénéneux ?