11 recettes de poke bowl, ce plat hawaïen qui a conquis le monde

De plus en plus populaire, le poke est une recette hawaïenne à base de poisson cru. Il a été créé à l’origine pour que les pêcheurs puissent servir le poisson qu’ils avaient pêché aussi frais que possible.

C’est un plat sain, léger et facile à préparer, généralement servi dans un bol ou une casserole. Généralement, il est très apprécié au Brésil, notamment par les amateurs de cuisine japonaise (car il reprend de nombreux ingrédients utilisés dans cette cuisine, tels que le saumon ou le thon cru, le riz de type Gohan, entre autres). Il y a même ceux qui appellent le poke “temaki in the bowl”, ou bowl hawaïen.

Bien qu’il existe des recettes plus traditionnelles, le secret pour faire un bon poke aujourd’hui est en fait d’utiliser votre créativité et d’assembler le plat avec vos mets préférés.

1. Saumon nature

Une bonne option pour un régime pauvre en glucides, car ce poke ne prend que du poisson et des légumes. Une ligne directrice importante est de demander, lors de l’achat du saumon, d’enlever toute la peau, la graisse et les arêtes. Il est ainsi beaucoup plus facile de couper les dés lors de la préparation. Et bien sûr, il est très important de choisir du poisson frais.

2. Saumon au chou

Une recette qui montre que ce ne sont pas seulement les mets qui font un bon coup… La sauce utilisée fait aussi la différence ! Pour ce faire, vous utiliserez de sésame et de la sauce de soja (shoyu), mais vous pouvez aussi l’augmenter avec du wasabi, du gingembre râpé et du jus de citron.

3. Saumon au riz brun

Pour un repas complet, léger et savoureux, vous n’utiliserez que du riz brun, du saumon frais,  violet haché, du shoyu léger, du sésame, le sésame et de l’avocat. Un ordre parfait pour les jours les plus chauds. Le riz et le vinaigre peuvent se mélanger sans problème pour cette recette.

4. Saumon à l’avocat

Une version moderne et améliorée. Vous utiliserez du saumon frais en dés, de l’oignon, de printemps, de la sauge hawaïenne, du gingembre mariné, du shoyu, de l’avocat, du riz Gohan non assaisonné, du poivre de Cayenne, du sésame et des algues.

5. Saumon poché avec une pincée de poivre

Une version de base qui, outre le saumon et l’avocat, est faite avec du riz japonais (celui utilisé dans les sushis), entre autres mets qui donnent beaucoup de saveur. La coriandre fraîche hachée sert à décorer, mais si vous n’aimez pas, vous pouvez l’enlever sans nuire au résultat final de la recette.

6. Thon poché au poivre

Pour les amateurs de poivrons, c’est une version réussie ! Les mets sont les suivants : thon frais en cubes, violet, algue wakamé hydratée, poivron haché,  de printemps, shoyu, le sésame, riz japonais et tomates (pour la décoration).

7. Saumon aux nouilles de riz

La préparation n’a pas de secrets, mais ce poke gagne la touche spéciale des nouilles de riz (bifum) et de la tarte aux petits pois. Le résultat est un repas léger, complet et rafraîchissant. Ça vaut la peine de noter cette recette.

8. Saumon et salade de mangue

Un plat léger, rapide et délicieux. Pour la salade de mangue, vous n’utiliserez que les fruits, le poivre, l’oignon violet, le persil et le citron. Le riz japonais est utilisé pour l’assemblage des poke. Et pour aller avec, l’astuce est de servir aussi le sunomono.

9. Le thon

Poke fait avec du thon cru en cubes. En plus, vous aurez besoin de riz japonais, d’avocats, de tomates pour décorer et de sunomono pour servir ensemble ! Idéal pour un repas léger et savoureux.

10. Thon aux algues

Une version très traditionnelle à Hawaii. Il est composé de thon, de sésame, d’algues hijiki, de macadamia, de ciboulette hachée, de sel hawaïen, de riz japonais non assaisonné et de poivre de Calabresa. Les mesures sont indiquées dans la recette, mais les quantités peuvent également être placées en fonction du goût de chacun.

11. Poussez avec de l’ananas

Vous pouvez faire ce poke avec du thon ou du saumon. Outre le poisson, vous utiliserez du riz, du concombre japonais, de l’ananas en dés, des algues coupées, du wasabi, de l’avocat, du poireau, de la ciboule, du shoyu, du sésame, de la noix de coco en tranches, de sésame, d’olive et du poivre noir. Le poke se mélange très bien avec les fruits.

Comment savoir si les champignons sont vénéneux ?
Comment réaliser des préparations pauvres en glucides ?