Accords mets / vins : bière, vin et spiritueux avec du saumon fumé !

Quand on pense à accompagner le saumon fumé, la première option est généralement du vin mousseux ou du champagne. Cependant, il existe de nombreux autres appariements possibles. Avec du vin, de la bière, des spiritueux ou d’autres boissons : il s’agit juste de mettre de côté ses habitudes et d’avoir le courage d’essayer quelque chose de nouveau !

Vins

Sancerre, Pouilly-Fumé et autres Sauvignons de Loire : la minéralité ultra sèche de ces vins, aux délicates saveurs de cassis, est parfaite pour le saumon fumé. D’autres sauvignons peuvent également fonctionner, mais ils ne doivent pas être trop herbacés.

Chablis : surtout les jeunes, qui n’ont pas le goût du bois et ont la bonne acidité pour compenser l’excès de gras du saumon fumé. Les chardonnays plus riches se marient bien avec le saumon fumé chaud.

Riesling : les jeunes vins allemands comme Kabinett, avec ses saveurs intenses de pomme verte, se marient particulièrement bien avec le saumon. Les nouveaux vins alsaciens et australiens issus de raisins Riesling peuvent également être un bon choix.

Gewurztraminer : Le Gewurztraminer et le saumon fumé sont un excellent accord. Voir c’est croire.

Dry Jerez et Manzanilla : si vous aimez les vins secs de Jerez, cette option est faite pour vous. La saveur salée et épicée de ces vins est parfaite pour le saumon fumé, surtout s’ils sont servis très frais.

Bières et spiritueux

Bière Pilsner tchèque ou allemande : la fraîcheur et le léger goût amer d’une pils sont parfaits pour accompagner votre plat de saumon fumé.

Weissbier ou bière de blé : les bières « blanches » se marient bien avec la plupart des types de fruits de mer et de poissons fumés existants. Une option vraiment cool !

Malt Whisky : Ce n’est pas vraiment le premier accord avec le saumon fumé qui me vient à l’esprit, mais le whisky est une très bonne idée. Choisissez un whisky de malt léger si la saveur de saumon est douce ; choisissez un whisky Islay si la saveur est prononcée.

Aquavit : ce distillat typique des pays nordiques s’avère être un choix très original pour accompagner le saumon. Son arôme de coriandre en fait un partenaire idéal pour le goût de ce poisson.

Vodka : une bonne vodka polonaise peut fonctionner à merveille. Excellent pour donner une tournure inattendue à votre soirée !

11 recettes de poke bowl, ce plat hawaïen qui a conquis le monde
Comment savoir si les champignons sont vénéneux ?