Astuces naturelles pour éliminer les mauvaises odeurs dans la cuisine

Être accueilli chez soi par un délicieux parfum, qu’il s’agisse de lasagnes ou d’une tarte, c’est certainement agréable. Cependant, de nombreux plats dégagent des odeurs que tout le monde n’aime pas et qui risquent d’alourdir l’air de la maison. La friture, la viande grillée ou le chou-fleur sont quelques exemples d’odeurs qui imprègnent l’air et les tissus de la maison.

Alors que faire pour ne pas renoncer à cuisiner vos plats préférés tout en préservant votre odorat ? Voici quelques remèdes naturels contre les mauvaises odeurs cuisine, qui ont déjà fait leurs preuves.

Contre les odeurs de friture

Saviez-vous que mettre une tranche de pomme ou un morceau de céleri aidait à réduire les mauvaises odeurs cuisine typiques de la friture ? Vous devez seulement les remplacer lorsqu’ils auront noircis.  En outre, il ne faut pas oublier qu’au-delà d’une certaine température, l’huile de friture peut générer des substances toxiques pour l’organisme, en plus d’être désagréable pour l’odorat.

Contre l’odeur du chou-fleur et du brocoli

C’est vrai, ils sont peu aimés des enfants, mais il existe des dizaines de délicieuses recettes pour cuisiner ces légumes. Leurs odeurs peuvent cependant alourdir l’air de la maison. Heureusement, la nature vient à votre secours. Pour réduire l’odeur du chou-fleur et du brocoli,  mettez simplement un morceau de pain sec dans l’eau de cuisson.

Quelque chose a brûlé dans le four : que faire ?

Tout le monde peut laisser brûler quelque chose dans le four pour une raison ou une autre : un coup de téléphone, des enfants qui réclament de l’attention, une émission de télévision qui vous distrait et vous fait perdre la notion du temps, un livre fascinant, etc. S’il est impossible de récupérer les aliments brûlés, la plupart du temps, l’on peut toutefois éviter que l’odeur de brûlé n’envahisse toute la maison. Tout d’abord, il faudra procéder à un nettoyage approfondi du four avec de l’eau et du vinaigre pour éviter que certains résidus laissés sur la plaque ne se carbonisent pour dégager cette puanteur âcre si familière.

Vous pourrez ensuite diminuer l’odeur de brûlé en allumant le four et en y mettant quelques pelures d’orange ou de cédrat. En séchant, ils vont libérer leurs propres huiles essentielles qui vont couvrir de leur parfum l’odeur des aliments brûlés.

Pour dégraisser et désodoriser le four, vous pouvez remplir un plat de cuisson avec de l’eau et le jus de trois citrons. Dans ce cas, il est nécessaire d’allumer le four à température modérée pendant une demi-heure. Après ce temps, mouillez une éponge avec le mélange pour dégraisser chaque partie du four, y compris le gril. Le citron laissera une agréable odeur de propreté. Cette méthode est également idéale pour le four à micro-ondes. Mettez du jus de citron et de l’eau dans un bol au milieu du four. Laissez ce dernier fonctionner pendant cinq minutes.

Mauvaise odeur dans la cuisine : ce qu’il faut faire

Il existe un remède maison rapide et bon marché pour remédier aux odeurs de cuisine qui subsistent malgré les fenêtres ouvertes, surtout en hiver lorsqu’il fait particulièrement froid. Il consiste à faire bouillir une casserole d’eau avec des écorces d’orange ou de citron, quelques capsules de cardamome verte, une graine d’anis étoilé et un petit bâton de cannelle. Une fois l’ébullition atteinte, il suffit de baisser le feu et de laisser la préparation mijoter jusqu’à ce que le parfum se répande dans toute la maison.

 

Quels sont les meilleurs éléments d’une nourriture?
Que boire avec un couscous ?