Boîte à gâteaux : transporter et manipuler vos pâtisseries sans les endommager

Les boîtes à gâteaux sont pratiques et géniales. Elles aident à transporter le gâteau conçu de manière élaborée tout en le protégeant des poussières et des autres particules. Dans ce billet de blog, trouvez des conseils utiles et des astuces pratiques pour bénéficier d’une pâtisserie en un seul morceau après le transport.

Comment placer le gâteau dans sa boîte avant de le transporter ?

Avant d’aborder la question sur comment sortir votre gâteau créatif de sa boîte, on va tout d’abord mettre un point sur comment le faire entrer là-dedans. L’important est que vous utilisez une boîte à gâteaux un peu plus grande que votre pâtisserie elle-même. En outre, celle-ci doit se poser sur un plateau pratique et stable. Sinon, des boîtes à gâteaux qui sont assemblées d’une manière qui n’endommagera pas votre pâtisserie sont aussi disponibles. Même si vous les mettez sur une table et que vous placez la boîte autour d’elles.

Les élévateurs à gâteau peuvent également être utiles pour introduire le gâteau dans la boîte. À noter que pour la plupart des boîtes, après l’assemblage, il est conseillé de laisser au moins un côté ouvert pour faire glisser le gâteau latéralement sur le fond. Ensuite, on peut juste tirer l’économiseur par le dessous. Ce n’est qu’après cela qu’on peut fermer la paroi latérale de la boîte et bien la transporter.

Quelles boîtes à gâteau choisir pour mieux le ressortir ?

Les boîtes à gâteaux ayant une paroi latérale qui peut être ouverte sont à privilégier si vous voulez sortir facilement le gâteau. Ouvrez juste le couvercle de la boîte, dépliez le côté et poussez la pâtisserie. Après, disposez celle-ci sur un plateau de service. Il en va de même pour les boîtes à gâteaux, qui peuvent être assemblées à l’aide d’un mécanisme avec lequel le gâteau peut être posé sur la table ou un support. Cependant, ces modèles de boîtes sont plutôt rares.

Pour ne pas endommager votre pâtisserie, il est utile d’opter pour des boîtes à gâteaux en carton qui peuvent être utilisées une seule fois. Cela est surtout valable pour celles qui n’ont pas d’ouverture latérale. Ainsi, vous pouvez ouvrir le couvercle et découper soigneusement deux coins adjacents de la boîte à gâteaux avec une paire de ciseaux. Après, repliez la paroi latérale. Vous pouvez ensuite sortir la douceur comme d’habitude avec une pelle à gâteau.

Conseils pratiques pour ne pas abîmer la pâtisserie

Si vous utilisez une planche à gâteau et que vous n’avez pas d’économiseur à portée de main, il vous suffit de pousser et de tirer la pâtisserie avec précaution dans la boîte. Puis, mettez là sur la table ou une surface stable en utilisant vos index sur les côtés de la planche à gâteau. Si la boîte n’est pas en carton et qu’elle n’est pas dotée d’une ouverture latérale, vous devez mettre en dessous un tissu plus grand, du papier ou un sac en plastique solide. Ces dispositifs sont utiles lorsque vous soulevez le gâteau. À noter que cette action ne doit pas être effectuée avec des gâteaux richement décorés ou ayant des ornements sensibles. Dans ce cas, il se peut que la base se colle et abîme l’œuvre pâtissier. Il est également utile de le faire à deux.

On peut alors déduire que la meilleure façon d’utiliser les boîtes à gâteaux est d’utiliser celles ayant une paroi latérale dotée d’une ouverture facile. Le gâteau peut donc être simplement placé dans la boîte à gâteaux sur un économiseur de gâteau ou même sur une planche à gâteaux et en être retiré. Si vous n’avez pas une telle boîte à gâteaux à portée de main, des torchons, du papier sulfurisé et des ciseaux peuvent vous aider.

La cocotte classique en céramique pour réaliser de bons plats gourmands !
Avantages des moules en silicone pour les muffins