Buffet de la Saint-Sylvestre : recettes de fête pour le réveillon du Nouvel An

“Alors, que faites-vous pour le Nouvel An ?” Cette question se pose généralement pour la première fois pendant les mois d’été. Tout le monde connaît cette situation. Le sentiment de vouloir rendre le dernier jour de l’année spécial, inoubliable. L’offre à cet égard est presque écrasante. Les voyagistes nous séduisent avec des voyages exclusifs dans les métropoles européennes, les restaurants servent des menus opulents pour le réveillon du Nouvel An et les clubs de la ville semblent offrir quelque chose pour tous les goûts. L’agitation est généralement contrebalancée par une certaine paresse de vacances, après tout on vient de terminer les jours de Noël.

Pour être honnête, les meilleures fêtes de fin d’année étaient toujours celles qui se déroulaient chez des amis. Cela peut paraître ennuyeux et étouffant, mais je préfère passer la dernière nuit de l’année et la première nuit de la nouvelle année avec des amis proches plutôt qu’avec une bande d’étrangers. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas encore faire la fête à grande échelle. Au contraire, la veille du Nouvel An, il peut s’agir de quelque chose de spécial. Une nouvelle robe, votre champagne préféré et un délicieux buffet avec une décoration assortie sont le cadre idéal pour un réveillon festif.

Bien sûr, tout cela a été fait aussi rapidement, sans stress et avec le plus grand succès possible, cela va sans dire, n’est-ce pas ? Pour que le plan d’une fête du Nouvel An réussie ne dégénère pas en stress, on a quelques recettes pour votre buffet du Nouvel An.

La délicieuse soupe de poireaux, par exemple, est excellente à préparer et a également un goût froid à minuit. Vous pouvez même préparer la veille ma salade de confettis de millet colorés. Mais n’en mangez pas trop, sinon il ne restera rien pour la fête. Ce n’est pas si facile, car la salade est incroyablement délicieuse. Les boulettes de viande classiques sont épicées avec des olives et une sauce tomate méditerranéenne, et comme point culminant visuel, il y a des bonbons de cracker faits de pâte filo.

Ce qui est formidable avec ce buffet, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Qu’il soit végétarien, végétalien ou amateur de viande, qu’il soit intolérant au gluten ou au lactose, tout le monde sera satisfait. Ainsi, le buffet de votre fête du Nouvel An est sauvé. Maintenant, vous pouvez vous pencher en arrière et penser à la décoration et à la tenue parfaite pour le réveillon du jour de l’an.

Soupe de poireaux en bocal avec des bâtonnets de fromage

Lavez les poireaux, enlevez la feuille extérieure et coupez les extrémités. Coupez le poireau en rondelles. Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros dés. Faites chauffer le beurre dans une grande casserole et faites revenir les poireaux pendant environ 5 minutes. Ajoutez les pommes de terre et faites-les frire brièvement, puis déglacez le tout avec le vin blanc et laissez bouillir brièvement.

Remplissez avec le bouillon et ajoutez la feuille de laurier. Cueillez les feuilles des brindilles de thym et ajoutez-les également dans le pot. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 15 à 20 minutes.Retirez la feuille de laurier et réduisez la soupe en purée. Ajoutez la crème, mélangez à nouveau brièvement et assaisonnez la soupe avec du sel et du poivre. Versez dans des petits verres et servez avec du persil fraîchement haché.

Préchauffez le four à 200 °C (chaleur supérieure et inférieure). Pour les bâtonnets de fromage, badigeonnez la pâte feuilletée d’un mélange de jaune d’œuf battu et de lait. Saupoudrer la moitié du fromage. Couper la pâte feuilletée en bandes de 1 à 2 cm de large et les tordre. Placez les bâtonnets de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, saupoudrez du reste du fromage et faites cuire au four préchauffé pendant environ 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Biscuit de pâte filo avec une garniture d’épinards-feta

Épluchez et coupez en petits dés l’oignon et la gousse d’ail. Lavez le piment et coupez-le en fines rondelles. Faites tout frire dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce que le tout devienne transparent. Ajouter les épinards surgelés et décongeler. Assaisonnez avec du zeste de citron, de la noix de muscade, du sel et du poivre. Émiettez la feta et pliez-la dans les épinards.

Préchauffez le four à 180 °C (chaleur supérieure et inférieure) et recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Étendre la pâte filo et la couper en rectangles (environ au format DIN A5). Fouettez l’œuf et enduisez-en la pâte filo. Placez environ 2 cuillères à soupe de la garniture aux épinards sur le tiers inférieur de chaque rectangle de pâte filo.

Enroulez-les par le bas et pressez-les ensemble sur les côtés pour former un bonbon. Si nécessaire, attachez avec une ficelle de cuisine. Poser les bonbons en pâte filo sur la plaque de cuisson, les badigeonner d’œuf battu et les faire cuire au four pendant 15 à 20 minutes environ.

Boulettes de sésame et d’olives avec sauce tomate

Pour la sauce tomate, égouttez les haricots blancs et mettez-les dans un hachoir ou un mixeur avec 1 cuillère à soupe d’huile et le jus de citron. De la purée à une purée lisse. Ajoutez les tomates séchées et la gousse d’ail pelée et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Saler et poivrer selon le goût, couvrir et réserver.

Pour les boulettes de viande, coupez l’oignon, l’ail et les olives en petits dés. Pétrir avec la viande hachée, l’œuf et la moutarde. Assaisonnez bien le mélange avec de la marjolaine, du sel et du poivre et formez 24 petites boules. Mettez les graines de sésame dans une assiette creuse et roulez-y les boulettes de viande en portions. Faites chauffer la graisse de cuisson dans une poêle et faites frire les boulettes de viande pendant 8 à 10 minutes. Servir avec la sauce tomate.

Salade de millet confetti

Préparer le millet selon les instructions de l’emballage, le placer dans un grand bol et le laisser refroidir légèrement.Pelez et coupez les carottes et les oignons en petits dés. Blanchissez-les dans une petite casserole, égouttez-les et mettez-les dans le bol avec le millet.

Coupez également les courgettes et les poivrons rouges et jaunes en petits cubes. Décongelez brièvement les petits pois dans de l’eau bouillante, rincez-les à l’eau froide et ajoutez-les au millet avec le reste des légumes et le maïs. Mélangez bien. Pour la vinaigrette, mélangez l’huile de colza avec le bouillon végétal et le vinaigre de vin blanc. Verser sur la salade et bien l’incorporer. Laissez reposer pendant environ une demi-heure. Avant de servir, saler et poivrer selon votre goût et incorporer le persil et la ciboulette fraîchement hachés.

Recette facile de lait d’amande
Recette de soupe au Pistou