Comment consommer du cacao sans lactose?

Si vous êtes intolérant au lactose, la question se pose à un moment donné de savoir quels ingrédients de cuisson doivent être remplacés. Êtes-vous obligé de vous passer complètement de gâteau au chocolat, de brownies et de délicieux chocolats?  Toute Personne ne pouvant tolérer le lactose ne doit pas se priver de ces bons desserts car désormais, le chocolat sans lactose est disponible en plusieurs variantes et peut être utilisé sans problème pour la cuisson. Comment cela fonctionne : en substituant les ingrédients à base de lactose par du beurre végétarien.

Quel chocolat privilégier pour éviter le lactose?

Le chocolat existe en de nombreuses variétés, mais il y a une chose que le chocolat léger/blanc et le chocolat au lait ont en commun : ils contiennent de la poudre de lait et donc du lactose, sauf si l’emballage indique “sans lactose”. La mention “peut contenir des traces de lait/lactose” ne doit être sérieusement prise en considération que dans le cas d’une allergie au lait ou pour un régime végétalien. L’intolérance au lactose n’est pas une allergie et de petites quantités (traces) de lactose ne constituent pas un véritable allergène pour les personnes qui ne souffrent que d’une intolérance au lactose.quel chocolat sans lactose existe-t-il ? Le vrai chocolat noir (par exemple, avec une teneur en cacao de 70%) est généralement toujours sans lactose car il ne contient pas de produits laitiers. Toutefois, pour être sûr, vous devez lire la liste des ingrédients. On peut supposer que tout chocolat étiqueté “végétalien” ou “vegan” ne contient pas de lactose, car ces produits ne renferment aucun produit laitier connu dérivé d’animaux.

Par ailleurs, le chocolat blanc et le chocolat au lait peuvent désormais être achetés dans des supermarchés bien approvisionnés, des magasins d’aliments naturels et des magasins d’aliments biologiques qui ne contiennent pas de lactose, ou au maximum le minimum légal de 0,1 g de lactose pour 100 g de chocolat. Ce chocolat porte la mention “sans lactose” ou “à faible teneur en lactose” sur l’emballage.

Le glaçage et la couverture au chocolat sont sans lactose… Un glaçage et une couverture au chocolat sont similaires aux barres de chocolat : Plus le chocolat est noir, moins il est probable qu’un produit laitier y ait été ajouté. Le chocolat noir est généralement sans lactose, et le chocolat végétalien est également disponible dans certains magasins bio, ce qui étend la gamme du chocolat noir pur au chocolat blanc et au chocolat léger. Toutefois, cette couverture présente parfois l’inconvénient de ne pas être facile à traiter de manière convaincante. Elle est souvent obtenue à partir de produits à base de soja dont le goût ne séduit pas tout le monde. Par ailleurs, il existe des glaçages gras contenant du cacao qui n’appartiennent pas à la catégorie des chocolats ou des couvertures qui ne contiennent pas d’additifs laitiers,  mais qui peuvent être consommés sans problème. Il s’agit, par exemple, du chocolat royal fondant en poudre pour glaçage, des petits gâteaux prêts à l’emploi…

Quelques recettes avec du cacao sans lactose

Si vous souhaitez faire vous-même une sorte de couverture au lait entier, il suffit de mélanger du chocolat noir avec du lait de coco.Qu’en est-il des gouttes et des pépites de chocolat sans lactose ? Même pour les gouttes et les pépites de chocolat destinées à la décoration des muffins, des petits gâteaux, des gâteaux, des tartes et des desserts, vous pouvez vous rabattre sur les variétés de chocolat noir qui sont produites sans produit laitier.Il existe des décorations en chocolat de différentes formes, qui peuvent être parfaitement cuits dans des biscuits et des brownies au chocolat et ne contenant pas non plus des produits à base de lait.

Il existe également du chocolat à modeler sans lactose: il est très difficile à obtenir, c’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser du fondant ou de la pâte d’amande pour les décorations de gâteaux. Cependant, si vous êtes du genre  patient, vous pouvez  le fabriquer vous-même. Il suffit d’utiliser 200 g de chocolat noir ou de chocolat blanc végétalien pour le chocolat noir : 100 g de sirop épais de votre choix (par exemple, du glucose) pour le chocolat blanc : 90 g de sirop épais de votre choix. Mélangez les deux ingrédients avec une cuillère à pâtisserie jusqu’à ce que rien ne colle au bord du bol. Cela peut prendre quelques minutes. Dès que le mélange se sépare du bord du bol, enveloppez-le hermétiquement dans du film alimentaire et laissez-le reposer toute la nuit à température ambiante ou mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures si vous voulez travailler plus rapidement (mais il doit être ramené à température ambiante avant utilisation). Ensuite, vous pouvez pétrir doucement le chocolat et commencer à modeler. 

Il vous est possible de réaliser de très bon desserts avec ces chocolats faits maison: cake, salade de fruits au chocolat, préparation de banane-amande-crème avec des traces de cacao, etc. Cependant, il faudra miser sur du bon cacao sans lactose. En principe, un bon cacao de boulangerie devrait se passer de poudre de lait, car il est en fait composé à 100 % de poudre de cacao.

11 recettes de poke bowl, ce plat hawaïen qui a conquis le monde
Comment savoir si les champignons sont vénéneux ?