Comment faire cuire des pâtes al dente ?

Une marmite bouillante prête à laisser tomber les pâtes, la table bien dressée et quelques convives attendant de manger leur premier plat tant attendu. Il s’agit d’une situation très typique dans notre pays . Quelle que soit la recette choisie, le format des pâtes ou l’assaisonnement utilisé, les pâtes sont le protagoniste absolu de tout déjeuner ou dîner respectable.

Cependant, bien que la plupart d’entre nous aiment cuisiner al dente, une bonne partie de la population sympathise avec un autre type de préparation, celle appelée “al chiodo” . Encore plus extrême, à la limite du “quasi-cru” , “la pasta al chiodo” est une technique culinaire qui consiste à égoutter les pâtes quelques minutes avant les heures indiquées sur l’emballage. Si vous êtes curieux de mieux connaître ces deux types de cuisine, nous vous expliquerons la meilleure façon de faire des pâtes al dente et des al chiodo et dans quelles situations les utiliser.

Comment cuire des pâtes al dente ?

Il faut tout d’abord prendre un peu de recul: quand on parle de cuisine al dente , on se réfère aux pâtes qui restent assez élastiques, mais qui en même temps donnent une légère résistance à la mastication . En le cassant avec une fourchette ou avec vos dents, vous pouvez ressentir cette résistance mais sans entendre de bruit ni voir une petite partie blanche à l’intérieur, ce qui est communément appelé “âme”. Si au contraire les pâtes donnent la sensation d’être collantes et molles, cela signifie que le temps de cuisson suggéré par les packs a été dépassé. A propos de ces périodes , il faut dire qu’elles sont purement indicatives car la cuisine est influencée par de nombreux facteurs , tels que le type d’eau, la quantité de sel et bien plus encore.

Le conseil est donc de ne pas se laisser berner par les minutes indiquées sur l’emballage , mais de toujours goûter les pâtes quand on se rend compte qu’on est sur le point d’atteindre le temps nécessaire à la cuisson. De cette façon, nous pouvons décider de continuer et de laisser cuire un peu plus ou d’éteindre le feu. À cet égard, beaucoup d’entre nous ne savent pas que les pâtes continuent de cuire même après que nous les ayons égouttées et servies dans l’assiette: ce processus est évidemment moins évident que dans le pot, mais il peut être ressenti pendant que nous le consommons.

Comment faire des pâtes al chiodo ?

La cuisson al chiodo , contrairement à celle al dente, prépare à égoutter les pâtes quelques instants avant la cuisson normale al dente . Pour être sûr d’avoir atteint la consistance souhaitée, vous devez goûter les pâtes et vérifier leur consistance. La pâte al chiodo est ainsi définie car elle est un peu raide au toucher . De plus, en le cassant dans la bouche, vous pouvez également entendre un léger craquement et voir l’ âme blanche au centre . Ce type de cuisine est généralement aimé ou détesté, car peu de gens l’apprécient. Cependant, il convient bien à toutes les recettes qui nécessitent un écrémage ultérieur , à froid ou dans une poêle.

Dans la boulangerie de Noël : des biscuits sains à offrir en cadeau
Buffet de la Saint-Sylvestre : recettes de fête pour le réveillon du Nouvel An