Comment faire un Stollen de Dresde ?

Un stollen ne devrait pas manquer à la saison de Noël. C'est une recette allemande, au fromage blanc, peut avoir une bande de massepain à l'intérieur quand il s'agit de la recette du Stollen de Dresde. Le Quarkstollen est un stollen, gâteau originaire de Dresden, est idéal avec du thé. Ce gâteau se prépare 15 jours avant noël.

Ingrédients

500 gr de farine ( +1 cuil à soupe)
1 sachet le levure chimique
1 cuil à café de cannelle en poudre
2 oeufs, 250 g de fromage blanc
170 gr de sucre en poudre
1 cuil à soupe de sucre vanillé
200 gr de beurre mou
250 gr de fromage blanc (20 % de MG ) 
250 gr de raisins secs
65 gr d'écorce d'orange hachée
125 gr d'amandes hachées
3 cuil à soupe de rhum

Ustensiles de cuisine

- un saladier ou un grand bol

-un fouet

-un rouleau à pâtisserie

-un four

-un pinceau

-une plaque de cuisson

-un rouleau grand format

Préparation :

Temps de travail : 15 min.

Temps de repos : 60 min

Temps de cuisson : 60 min

Degré de difficulté : simple

La préparation

Mélangez la farine avec la levure, le sucre, le sucre vanillé, la cardamome, le fromage blanc et les amandes dans un bol.

Ajoutez les 200 g de beurre, les œufs, le caillé maigre et le rhum et pétrissez le tout pour obtenir une pâte lisse à l'aide des crochets à pâte. Ce n'est qu'à la fin que l'on ajoute les écorces d'orange et de citron confites et les raisins secs et qu'on les pétrit aussi brièvement que nécessaire, car si on les pétrit trop longtemps, ils peuvent se déchirer et la pâte brunir.

Dans la connexion, séparez la pâte en forme de boule sur une zone de travail fariné. Puis l'envelopper dans du film plastique et la laisser reposer 60 minutes dans le réfrigérateur. Après le repos de la pâte, pétrir doucement le massepain et former un rouleau d'environ 40 cm. Ensuite, pétrissez la pâte avec les mains de manière à lui donner une forme rectangulaire et pressez la dans un plat (environ 25x40cm / vous pouvez aussi le faire avec un rouleau à pâtisserie), mettez le rouleau de pâte d'amande dans le tiers supérieur et pliez la pâte jusqu'au milieu.

Pliez la partie inférieure de la pâte également vers le milieu et utilisez les mains pour obtenir la forme stollen typique. La pâte peut maintenant être mise dans un moule à stollen graissé et fariné ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Sur la plaque de cuisson, elle est un peu plus large, mais absolument acceptable, surtout si vous ne voulez pas acheter un moule gonflé séparément. Au lieu d'une forme stollen spéciale, la pâte peut également être cuite sous forme de pain.

Dans le four préchauffé à 170°C, faire circuler l'air pendant environ 60 minutes. Faire fondre les 70 g de beurre et en badigeonner le stollen encore chaud et le recouvrir de sucre glace épais. Fermement dans du papier d'aluminium et laisser redroidir. Servez en parsemant à nouveau du sucre glace dessus.

Plan du site