Comment préparer du gâteau rhubarbe massepain ?

Publié le : 08 décembre 20204 mins de lecture

Préparer du gâteau à la rhubarbe est souvent une préoccupation pour beaucoup de personnes. Pour faire plaisir à leurs proches, les femmes ou mères de famille sollicitent des recettes faciles et goutteuses. Dans cette fiche, trouvez toutes les informations utiles pour réaliser un gâteau à la rhubarbe avec massepain et amaretti délicieux.

Avec cette recette, comblez les gourmets et régalez vos papilles.

Le gâteau comprend une fine couche de pâte brisée enrobée de confiture de fraise fait-maison. Les amaretti sont des pâtes à l’italienne à base de blancs d’œuf et d’amandes. Elles sont disposées en couches. La rhubarbe viendra par la suite. Il ensuite ajouter un œuf au beurre de massepain glacé à la crème. Après la cuisson, incorporez une croûte de sucre à la cannelle.

Le gâteau à la rhubarbe

La rhubarbe ne doit pas forcément se mélanger au gâteau. Avec ces nombreuses recettes, ils verront pourtant des déclinaisons variées, le gâteau à la rhubarbe aux légumes, en passant par un ketchup à la rhubarbe et un dessert à la rhubarbe.

Pour plus d'informations : Fête d'Halloween : comment préparer un gâteau effrayant sur le thème du crime ?

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser une pâte brisée pour une plaque de four, vous aurez besoin de :

– 450 g de farine ;

– 150 g de sucre ;

– 300 g de beurre mou et non liquide) ;

– 2 jaunes d’œufs ;

– 1 pincée de sel ;

– ½ gousse de vanille (grattez la pulpe).

À lire en complément : Préparation de la recette des biscuits œil de paon.

La garniture

– 1,5 à 2 kg de rhubarbe ;

– 250 g d’amaretti (petits, croustillants) ;

– Environ 200 ml de confiture de fraises.

Pour le glaçage, vous aurez besoin de :

– 250 g de beurre mou et non liquide ;

– 200 g de massepain (à température ambiant et très mou) ;

– 5 œufs ;

– 200 ml de crème ;

– 50 g de farine ;

– 50 g de sucre;

– 1 cuillère à café de cannelle.

Préparation

❶ Mettez tous les ingrédients de la pâte brisée dans le robot de cuisine et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Utilisez le crochet à pâte. Enveloppez la pâte brisée de papier aluminium et mettez-la au frais pendant environ une demi-heure.

❷ Étalez une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Placez la pâte brisée au milieu du papier et enroulez doucement vers l’extérieur, jusqu’à atteindre la taille de la plaque de cuisson. Faites tourner le papier de cuisson d’un quart de tour à la fois. Même si le papier glisse sur le plan de travail, c’est probablement la meilleure façon d’étaler la pâte à la bonne taille.

Préchauffez le four à 160° de convection.

❸ Préchauffez le four pendant 10-11 minutes et placez le papier sulfurisé avec la pâte étalée sur une plaque de four. Vous devez avoir une pâte légère.

❹ Entre temps, lavez, pelez et coupez la rhubarbe en morceaux d’environ 1,5 à 2 centimètres de long.

Pour le glaçage massepain-beurre-œuf :

❺ Mélangez le massepain (déchiré en petits morceaux) avec environ un quart de beurre mou pour obtenir une masse homogène (très important !). Ajoutez progressivement le reste du beurre et remuez jusqu’à obtenir une crème aussi crémeuse que possible. Avec un robot, battez les œufs dans la pâte d’amandes. Enfin, ajoutez la crème, puis la farine.

❻ Sortez le fond de pâte brisée précuite du four. Étalez une fine couche de confiture de fraise sur le dessus. Écrasez grossièrement les amaretti et étalez-les sur la base. Répartissez la rhubarbe uniformément sur le dessus. Étendez le glaçage au beurre de massepain et aux œufs sur la rhubarbe et lissez le tout.

❼ Faites cuire le tout pendant environ 40 minutes.

Pendant que le gâteau soit encore chaud, mélangez le sucre avec la cannelle, puis saupoudrez-les uniformément sur le gâteau.

Plan du site