Comment préparer un petit-déjeuner sain ?

Publié le : 04 décembre 20206 mins de lecture

Vous cherchez un petit-déjeuner sain ? Avec un petit-déjeuner riche, équilibré et sain, nous commençons la journée en force. Pourquoi le petit-déjeuner est si important et bien d’autres informations peuvent être trouvées ici. Il y a aussi des idées de recettes ingénieuses.

Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner sain ?

Le matin comme un empereur, à midi comme un roi et le soir comme un mendiant, vous avez certainement tous déjà entendu ce dicton. Mais est-ce vraiment vrai ? Cette affirmation semble tout à fait logique, car pendant le sommeil, vos réserves d’énergie sont épuisées. Avec un repas équilibré, vous vous ressourcez. Un petit-déjeuner riche fournit des nutriments importants et pauvre en glucides, assure une meilleure performance et concentration idéalement, un petit-déjeuner se compose de quatre éléments :

– Liquide : thé aux herbes et aux fruits ou jus de fruits
– Énergie : glucides tels que le pain complet ou le muesli
– Vitamines : fruits ou légumes
– Protéines : lait, yaourt ou fromage.

Le métabolisme est le plus actif entre six et neuf heures du matin. Il est donc conseillé de consommer des aliments de haute qualité pendant cette période. Il faut notamment consommer des protéines et des hydrates de carbone. Un croissant à la crème de nougat aux noix est incroyablement savoureux, mais il fournit trop de sucre et de graisse. Après deux heures au plus tard, vous avez de nouveau faim. Mieux vaut un petit-déjeuner qui permet au taux de sucre dans le sang d’augmenter plus lentement et vous garde rassasiés plus longtemps. Le pain et les petits pains à base de farine complète, de flocons d’avoine ou de yaourt naturel aux fruits frais, par exemple, conviennent à cette fin, bien que le comportement et les préférences au petit-déjeuner varient et soient individuels : certaines personnes ne peuvent pas quitter la maison l’estomac vide, d’autres ne peuvent pas prendre une bouchée à une heure matinale. Les experts sont d’accord : il n’est pas nécessaire de manger quelque chose tôt le matin. Par exemple, buvez un verre de jus de fruits ou de légumes ou mélangez un smoothie sain à base de lait, de gruau, de graines de lin ou de chia, de fruits et de noix. Il contient tous les composants importants qui stimulent votre métabolisme. Emportez quelque chose avec vous au travail, car votre estomac est assuré de grogner bruyamment dès le matin.

Pour plus d'informations : Les 5 bienfaits du granola

Superfood pour le petit-déjeuner

Les super-aliments sont sur toutes les lèvres parce qu’ils ont un avantage particulier pour le corps, plus que les autres aliments : ils fournissent des quantités particulièrement importantes de nutriments importants tels que les vitamines, les protéines ou les acides gras. Ils sont considérés comme des fournisseurs d’énergie et souvent comme des antioxydants, c’est-à-dire des protecteurs de cellules.

– Rechargez vos batteries le matin avec ces super aliments : un stimulant doux et une délicieuse alternative au café est le Matcha Latte : la poudre de Matcha vert contient de la théine stimulante. Cependant, son effet est plus lent et plus durable que celui de la caféine du café. L’acide aminé L-théanine du Matcha permet également de se détendre.

– L’avocat a bon goût à tout moment de la journée et constitue un ingrédient idéal pour les sandwiches et les trempettes du matin. Le fruit vert fournit de précieux acides gras végétaux, des vitamines B, des vitamines A et E et assure ainsi de bonnes performances nerveuses et cérébrales.

– Les noix et les graines contiennent de nombreuses protéines et sont donc une bonne source de protéines pour les végétariens et les amateurs de produits à faible teneur en glucides. Ils fournissent également de bonnes graisses et de la vitamine E. Le matin, ils sont délicieux dans les plats de yaourt et le muesli combine de nombreuses caractéristiques positives. Pour n’en citer que quelques-uns : dans la cuisine ayurvédique, par exemple, l’épice jaune est considérée comme ayant des propriétés anti-inflammatoires et nettoyantes. Le curcuma est également utilisé pour les problèmes articulaires. Le matin, il s’intègre parfaitement dans un smoothie fruité.

– Les dattes vous gardent longtemps rassasiées et favorisent la concentration parfait pour un début de journée plein d’énergie. Ils contiennent de nombreuses vitamines B qui renforcent vos nerfs. L’hormone tryptophane vous rend également heureux. Les dattes sucrent les céréales et les plats au yaourt. Essayez aussi les délicieuses boules d’énergie aux dattes.

À lire en complément : Ces goûters que vos enfants vont adorer

Idées pour un petit-déjeuner chaud

Même une soupe légère peut être délicieuse au petit-déjeuner. Les représentants de la médecine traditionnelle chinoise MTC ne jurent que par les aliments chauds le matin, car l’organisme ne doit pas dépenser d’énergie supplémentaire pour le broyage et la digestion des aliments, par exemple pour réchauffer un yaourt glacé à une température facile à digérer. Cuisinez la soupe la veille au soir ou plusieurs jours à l’avance. Il suffit de le réchauffer le matin. Le porridge ou bouillie est également un petit-déjeuner chaud digeste.

Plan du site