Comment réussir une mousse au chocolat? Astuces et recette !

La mousse au chocolat est le dessert résolument décadent à l’ancienne que vous oubliez depuis trop longtemps. Et honnêtement, je comprends: la mousse au chocolat classique est un peu difficile et nécessite la séparation des œufs, l’obtention du chocolat fondu à la bonne température et beaucoup de pliage prudent. Mais saviez-vous qu’il existe une version simple à deux ingrédients que tout le monde peut obtenir?
Cette mousse au chocolat est le dessert le plus rapide et le plus chic que je connaisse, et les résultats sont si crémeux, riches et parfaitement sucrés que nous sommes prêts à l’appeler le seul dessert que vous devez maîtriser pour la vie.
Mousse au chocolat facile à deux ingrédients
Une très bonne mousse au chocolat devrait être deux choses: légère et aérée, et pourtant profondément riche et décadente. La version très classique de la pâtisserie française utilise des blancs d’œufs pour le volume et des jaunes d’œufs pour le crémeux , et cela nécessite vraiment toute votre attention pendant que vous la préparez. Notre version (tout aussi délicieuse) est beaucoup moins compliquée: elle utilise une simple ganache pour la décadence et de la crème fouettée pour la légèreté, et ne nécessite aucun œuf.
Avec juste une pinte de crème épaisse et du chocolat haché , vous pouvez réaliser facilement un dessert très impressionnant. Tout ce que vous devez savoir, c’est comment fouetter la crème.
Mousse au chocolat = crème fouettée + pliage facile
Cette mousse au chocolat facile tire le meilleur parti de ses deux ingrédients en utilisant la crème de trois manières différentes. Vous ferez fondre le chocolat avec une partie de la crème pour créer une ganache douce , fouetter plus de crème jusqu’à des pics mous pour la garniture, puis fouetter le reste à des pics moyens pour la mousse. Pour garder la mousse légère et aérée, vous voulez vraiment vous concentrer sur les deux étapes suivantes:
Fouettez soigneusement la crème jusqu’à obtenir des pics moyens . Si vous passez votre fouet à travers la crème et que vous la soulevez, la pointe de la crème devrait à peine se courber – c’est un pic moyen. Pendant que vous fouettez la crème, vous commencerez à voir les batteurs (ou fouet) laisser une trace, et c’est à ce moment que vous voudrez ralentir et garder un œil sur les choses. Si vous fouettez trop la crème, vous vous retrouverez avec une mousse granuleuse (bien que vous puissiez essayer d’y remédier en fouettant quelques cuillères à soupe supplémentaires de crème). Un batteur à main électrique et un joli grand bol sont mes outils de choix, mais un grand fouet à ballon et un bol à mélanger réfrigéré fonctionnent bien aussi.
Incorporez délicatement la crème au chocolat en trois. Le pliage est l’une de ces techniques de cuisine qui n’est pas assez définie, alors la voici: le pliage consiste essentiellement à mélanger deux ingrédients sans remuer – c’est un mouvement qui ressemble à des parties égales de piqué et de repli. Une grande spatule plate permet de faire une grande partie du travail à votre place. Glissez-le sous le chocolat, puis ramassez-le et sur la crème fouettée au fur et à mesure que vous l’ajoutez. Lors du pliage, ne vous inquiétez pas pour obtenir un mélange parfaitement uniforme, en particulier lors des deux premiers ajouts. Chaque ajout allégera le chocolat, le rendant plus grand et plus léger.
Servir la mousse au chocolat pour le dessert
Vous pouvez répartir la mousse au chocolat dans de petits ramequins ou même de jolis verres à cocktail, puis la refroidir avant de la servir, ce qui en fait également un dessert idéal pour les dîners. Il ne durera qu’une heure, mais quatre heures vous donneront une belle mousse ferme, parfaite pour garnir avec plus de crème fouettée. Et bien que ce ne soit pas obligatoire, ajouter quelque chose d’un peu croustillant ou croquant au sommet de la mousse au chocolat (pensez: noisettes hachées, caramel émietté ou céréales de petit-déjeuner cassantes, même croustillantes) l’envoie vraiment au-dessus du goût et la cimente statut comme la seule recette de dessert dont vous avez besoin, jamais.

Mousse au chocolat facile
RENDEMENT4 personnes
TEMPS DE PRÉPARATION15 minutes
TEMPS DE CUISSON1 heure
INGRÉDIENTS
• 1 1/2 tasse crème épaisse froide, divisée
• 1 tasse pépites de chocolat de bonne qualité ou chocolat grossièrement haché (6 onces)
• Options de garniture : chocolat râpé ou garnitures croquantes, telles que noix hachées, caramel au beurre ou cassant

ÉQUIPEMENT
• Couteau de chef et planche à découper
• Bols à mélanger grands et moyens
• Grande spatule
• 4 ramequins
INSTRUCTIONS
1. Réchauffez 1/2 tasse de crème et utilisez-la pour faire fondre le chocolat. Chauffer 1/2 tasse de crème dans un bol allant au micro-ondes pendant 1 minute. Ajouter 1 tasse de pépites de chocolat et remuer pour combiner. Mettez le bol de côté pendant 5 minutes pour que le chocolat fonde.
2. Fouettez le chocolat et la crème ensemble. Fouetter le chocolat et la crème ensemble jusqu’à consistance lisse. Laisser refroidir pendant que vous fouettez le reste de crème.
3. Battre le reste de la crème jusqu’à obtenir des pics moyens. Placez le reste de la crème froide 1 tasse dans un bol moyen. Battre à la main avec un batteur électrique ou avec un fouet jusqu’à formation de pics mous. Transférer 1/2 tasse de cette crème fouettée molle dans un petit bol et réfrigérer pour garnir la mousse finie avant de servir. Continuez à fouetter le reste de la crème fouettée jusqu’à la formation de pics fermes.
4. Incorporez la crème fouettée dans le chocolat en trois ajouts. Incorporer la crème fouettée dans le mélange de chocolat refroidi avec une grande spatule en trois ajouts. Travaillez rapidement et doucement et ne vous inquiétez pas s’il y a des stries de crème dans la mousse au chocolat.
5. Portion de la mousse et réfrigération avant de servir. Répartissez le mélange dans 4 ramequins ou verres à cocktail. Réfrigérer au moins 1 heure et jusqu’à 4 heures avant de servir. Garnir avec la crème légèrement fouettée réservée et parsemer de chocolat râpé ou de noisettes hachées, si désiré.

Recette facile de lait d’amande
Recette de soupe au Pistou