Recette de tranches de pain croustillantes et mousse au chocolat

La recette la plus simple pour une délicate mousse au chocolat ne contient que 200 grammes de couverture (70% de chocolat), 400 ml de crème fouettée et un grand blanc d’œuf. Ajoutez un peu de frottement orange et terminez. C’est ainsi que l’on se fait des amis dans le monde. Le résultat est une mousse (presque) ferme et perçante, que vous pouvez rendre un peu plus légère et plus souple en ajoutant un peu plus qu’un peu de blanc d’œuf. Mais qui veut cela ?

La préparation de la mousse au chocolat

C’est aussi simple que les ingrédients : * 200 grammes de couverture, chocolat noir (ou 70%), par exemple Valrhona *) * 400 ml de crème fouettée * un grand blanc d’œuf * un peu de zeste d’orange râpé (bio).

Faites fondre la couverture dans un bain-marie à basse température (max. 38 degrés). Versez le chocolat dans un grand bol froid. Avec une râpe très fine, râpez une orange et incorporez-la dans le chocolat (quantité selon le goût – mais sans goût).

Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme, puis l’incorporer au mélange de chocolat. Séparer l’œuf, battre les blancs en neige et les incorporer à la mousse au chocolat. N’utilisez jamais le mixeur ! Mettre au frais pendant 3-4 heures. Selon ce que vous voulez en faire, vous pouvez aussi remplir le mélange dans des sachets à bec en forme d’étoile et les mettre au frais.

Pour la mousse, nous allons faire des croquants au chocolat.

Pour les tranches croustillantes au chocolat

* 6 feuilles de pâte filo * 50 g de beurre * 30 g de fèves de cacao brisées * 50 g de noix de cajou grillées * 100 g de sucre glace.

Faites fondre le beurre et hachez les noix de cajou. Préchauffez le four (chaleur supérieure et inférieure) à 200 degrés. Étalez une feuille de pâte filo avec un peu de beurre, saupoudrez de sucre glace et saupoudrez de noix de cajou et de caillé de fèves de cacao. Placez une autre feuille sur le dessus. Mettez à nouveau du beurre, du sucre glace, des noix de cajou et du lait caillé de fèves de cacao par-dessus et mettez une autre feuille.

Placez à nouveau les quatre ingrédients sur le dessus et répétez la même chose avec les trois autres feuilles. Faites cuire les deux piles de feuilles au four entre deux tapis en silicone jusqu’à ce qu’elles soient dorées et coupez-les en morceaux égaux pendant qu’elles sont encore chaudes.

La production des morceaux de chocolat croquants ne pose aucun problème.

Faites cuire les friandises croustillantes au chocolat entre deux tapis en silicone.

Pour servir, versez la mousse au chocolat sur les feuilles croustillantes et placez une autre feuille croustillante par-dessus. Sur les photos, vous pouvez voir différentes variantes qui peuvent être servies avec. Par exemple (en haut) des cubes d’ananas marinés, de la gelée d’orange et/ou des ananas séchés qui ressemblent à des pétales. C’est pourquoi nous appelons les tranches d’ananas séchées des ananas en fleur. Mais un simple ragoût de filets d’orange marinés est également un succès.

Comment préparer une tarte aux œufs à base de Quark ?
Comment préparer un gâteau de pluie?