Germknödel : moelleuse boulette de pâte à levure

Le Germknödel ou aussi le Dampfnudeln sont des plats très populaires en Allemagne et en Autriche pendant la saison froide. Vous trouverez ici une recette classique de boulettes à la levure, une pâte aérée et une sauce crémeuse à la vanille. Boulettes de levure  ou nouilles à la vapeur

Ingrédients

250 g de farine, 40 g de sucre, 2 g de sel, 20 g de levure, 120 g de lait, 50 g de beurre, 1 jaune d’œuf, 4 cuillères à soupe de confiture de prunes.
Temps de travail : 30 min   Temps de repos : 60 min   Temps de cuisson : 15 min   Taux de difficulté : normal 

Préparation

On commence par peser la farine et on y ajoute le sucre avec le sel. 
Ensuite, la levure à la farine s’émiette encore et met tout de côté.
Mettez maintenant le lait avec le beurre dans un pot. Tant que le beurre n’est pas fondu, le lait ne doit pas bouillir. Si le lait est trop chaud, veuillez attendre qu’il ait une température inférieure à 40 °C. 
Ajoutez maintenant le jaune d’œuf, congelez le blanc d’œuf  et ajoutez le lait chaud. 
Ensuite, travaillez-le tout pour obtenir une pâte lisse et légèrement humide. Laissez la pâte lever pendant environ 1 heure.
Maintenant, farinez une moule de votre choix, mettez-y la pâte levée et pétrissez-la une fois brièvement. Ensuite, formez la pâte en une balle ou un rouleau et divisez-la en quatre de taille égale et recouvrez-les d’une serviette. 
Laissez tout se lever pendant environ 15 minutes.
Enfin, portez de l’eau à ébullition, placez les morceaux de pâte sur un papier sulfurisé coupé et placez-les sur la plaque de cuisson. 
Mettez-les ensuite dans le pot et laissez le tout pendant environ 10-15 minutes. Réglez le poêle à basse température, mais l’eau doit encore bouillir. 

Veuillez noter que les pâtes à la vapeur ne flottent pas dans l’eau . Veuillez donc n’ajouter qu’environ 2 à 3 cm d’eau dans le pot 

Comment préparer une tarte aux œufs à base de Quark ?
Comment préparer un gâteau de pluie?