Idée de recettes : tortillas à la farine de blé

A l’instar des burritos et tacos, les tortillas sont des galettes garnies aux viandes et légumes. Elles accompagnent le pain pour les soupes ainsi que le plat de haricots épicés. Au Mexique et en Amérique, ces produits pâtissiers sont cuites à partir de farine de maïs. Mais la farine de blé est aussi parfaite, d’autant qu’elle soit plus connue.

Préparation de la recette tortillas blé

Pour réaliser vos recettes tortillas de blé de façon simple et bon marché, commencez par disposer la farine et le sel dans un bol. L’ajout de levure est facultatif. Ajoutez-y une cuillère à café d’huile olive et 50 ml d’eau tiède à ne pas verser d’un seul coup. Puis, pétrissez le mélange de sorte à obtenir une belle pâte lisse et non collante. Remettez la pâte dans le bol, couvrez-la de papier d’aluminium et laissez reposer pendant environ 30 minutes.

Ensuite, divisez la pâte en trois waps de 50 g chacun et formez une boule ronde de 16 à 18 cm de diamètre. À l’aide d’un rouleau pâtisserie, aplatissez chaque boule de pâte, de façon à réaliser un cercle fin, puis façonnez légèrement les bords à la main. Chauffez la poêle à frire revêtue ou en fer forgé, sans ajouter d’huile. Placez-y la galette de tortilla blé, en baissant la température pour éviter qu’elle brûle immédiatement.

Augmentez le feu au milieu ou brièvement par la suite, en pressant la tortilla avec la spatule pendant 1 à 1,5 minute environ. Retournez la pâte et faites cuire le deuxième côté de la même manière. Enveloppez chaque galette de tortilla cuite dans un papier d’aluminium tout de suite après. Les galettes de tortillas ne doivent pas présenter des taches brunes épaisses, mais seulement des taches brun clair et doivent rester souples.

Comment garnir les tortillas de blé ?

La garniture est l’occasion rêvée pour dévoiler votre talent de cuisinier. Rien ne vous oblige à vous conformer à la cuisine mexicaine ; laissez libre cours à votre imagination et agrémentez votre repas à votre guise. Voici quelques suggestions :

  • Laitue croquante (laitue iceberg) coupée en lanières ;
  • Sauces tomate piquantes et sauces salsa ;
  • Mayonnaise ;
  • Tomates prédécoupées en dé ;
  • Morceaux de paprika croquants ;
  • Concombres verts ;
  • Herbes fraîches.

Selon votre préférence en matière de saveur, vous avez le choix entre un ragoût de bœuf haché épicé, du poulet, du jambon, des lanières de schnitzel de dinde, du thon, du saumon fumé ou du fromage. Après le garnissage, pliez la partie inférieure de la pâte légèrement vers le haut, placez les côtés droit et gauche, puis roulez un peu.

Si les tortillas sont devenues trop fermes et froides pour être roulées après le remplissage, réchauffez-les brièvement dans une poêle sans matière grasse. Vous pouvez aussi les placer 10 secondes aux micro-ondes, en y ajoutant un couvercle. Il est également possible de les passer au four préalablement chauffé à 175 °C pendant 10 à 15 minutes environ.

Les produits utilisés cette recette tortillas à la farine de blé sont prévus pour 3 personnes. Libre à vous de doubler ou de tripler la quantité d’ingrédients si besoin est.

Recette facile de lait d’amande
Recette de soupe au Pistou