La recette de “l’œil de paon” ou “l’œil de bœuf”.

Les yeux de paon, ou souvent appelés yeux de bœuf, sont une petite pâtisserie qui se déguste avec une tasse de café ou de thé tout au long de l’année. Cette merveille peut parfois être achetée comme d’autres petits pains dite permanentes similaires aux américaines ou comme des croissants aux amandes chez tout bon boulanger ou confiseur. Ce biscuit, avec sa grande surface rouge de confiture, qui est décorée d’une couronne de massepain, vous incite à essayer cette préparation.

La première partie de la préparation

Pour cette recette œils de paon, il vous faudra préparer la pâte brisée. Pour cela, mélangez la farine avec une pincée de sel et déposez-la légèrement empilée sur un plan de travail. Appuyez avec la main sur une dépression au milieu de la farine. Dans ce bol, ajoutez du sucre glace, du sucre vanillé et un jaune d’œuf. Mettez le reste du blanc d’œuf dans un bol étroit, celui-ci est ensuite utilisé pour préparer la masse de massepain. Placez maintenant le beurre mou ou la margarine en petits morceaux autour du tas de farine. En commençant avec les mains au milieu, pétrissez tous les ingrédients dans une pâte courte et molle. Mettez cette pâte dans un sac de congélation et conservez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Pendant ce temps, la pâte d’amandes peut être fabriquée. Pour ce faire, il faut soit couper le mélange de massepain mou en tranches très fines avec un couteau. Soit en le mettant dans le congélateur jusqu’à ce que cela devienne plus ferme. Remuez brièvement le blanc d’œuf avec le sucre glace à l’aide des tiges du batteur électrique à main.

La deuxième partie de la préparation

Ajouter progressivement les morceaux de massepain et les cuillères à soupe de rhum. Vous devriez continuer à remuer jusqu’à obtenir une masse de massepain ferme mais molle qui peut être versée dans une poche à douille. Vous vaporiserez sur la pâte à l’œil de paon en guise de couronne. S’il reste encore de petits morceaux de massepain, vous pouvez également réduire le mélange en purée à l’aide d’un mixeur manuel. Le mélange de massepain fini doit également être refroidi. Remuez bien la gelée de fruits ou la confiture à la cuillère, en la réchauffant éventuellement un peu avant. Avant de finir, tapissez la grande plaque du four avec un morceau de papier sulfurisé. Préparez un moule à biscuit ou un verre à boire d’un diamètre d’environ 8 cm. Découpez de grandes assiettes rondes et placez-les l’une à côté de l’autre sur la plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée. Chauffer le four à 200°C. Versez le mélange de massepain dans une poche à douille ou une seringue à garniture avec le grand bec en forme d’étoile devant et vaporisez une couronne de massepain en cercle sur le bord de la pâte. Ensuite, placez la plaque de cuisson remplie au milieu du four chauffé à 200 °C et faites cuire à feu vif pendant 12 minutes. Retirez le plateau du four pendant un court instant, tout en ramenant simultanément la température du four à 180 °C. Remplissez l’arrondi intérieur de chaque pâte avec de la gelée de fruits. Remettez maintenant la plaque de cuisson avec la recette œils de paon dans le four et faites cuire à 180 °C à feu vif pendant 7 à 8 minutes.

Comment préparer une tarte aux œufs à base de Quark ?
Comment préparer un gâteau de pluie?