Pâtisserie : et si vous faisiez des macarons colorés ?

Les macarons sont les rois de la boulangerie fine. Il faut souvent un peu de temps pour prendre le coup de main, mais cela en vaut la peine : la délicate pâtisserie est toujours un plaisir très spécial et un merveilleux cadeau – de plus, les macarons sont variés et colorés, ce qui en fait une joyeuse variété.

Coloration des aliments

Les macarons ne se distinguent pas seulement par leur goût fin ou leur forme générale typique. Ils sont également connus pour leur diversité colorée. Les macarons exigent du tact (par exemple, si un seul ingrédient est différent, s’il n’est pas assez finement tamisé, etc., la pâte entière peut devenir insuffisante).
Pour cette raison, il n’est pas négligeable de se préoccuper du type de colorant alimentaire que vous souhaitez utiliser. Colorer la crème en plus (si nécessaire) est moins sensible que la pâte à meringue.

En règle générale, pour apporter la couleurs pour les macarons, il est recommandé d’utiliser des colorants alimentaires en poudre. Il est important que vous n’utilisiez pas la poudre de supermarché bon marché, qui est généralement mélangée à des cristaux. Cela rend la pâte inégale car les cristaux sont difficiles à dissoudre et peuvent également avoir un arrière-goût aigre.
N’utilisez que de la poudre de haute qualité avec une forte teneur en pigments. Il suffit alors de petites quantités pour pouvoir créer des couleurs fortes. Il est également important que la poudre soit parfaitement incorporée dans la pâte – les grumeaux conduisent à des macarons cassés.

Une excellente alternative est la pâte de colorant alimentaire. Les pâtes sont si fortement pigmentées que même des quantités infimes donnent de grands effets de couleur. Elle s’étale également plus facilement dans la crème déjà délicate, qui doit conserver une consistance parfaite pour réussir. En règle générale, une à deux pointes de couteau de pâte colorée suffisent pour la coloration complète de la pâte. Encore une fois, assurez-vous que la pâte est de bonne qualité.

Quelle couleur pour quels macarons?

En général, lorsque vous choisissez la couleur de vos macarons, vous devez vous laisser guider par le goût ou même la couleur de la crème que vous créez. Avec une crème au chocolat, la pâte à macaron devient brune, avec une crème à l’abricot, vous atteignez le colorant alimentaire orange, la fraise et la framboise deviennent roses, la menthe verte. Vous faites des macarons avec de la mousse de prune, en utilisant une pâte de couleur violette. Vous pouvez également créer des pâtes colorées et faire les deux faces d’un macaron différemment. En principe, il n’y a pas de limites ici : ce que vous aimez est juste.

Même s’il est possible, avec un peu de tact et de sensibilité, de vaporiser des capsules de macaron multicolores, par exemple en vaporisant une base plus foncée sur la natte de cuisson du macaron ou sur un moule à macaron et en plaçant avec précaution une petite quantité d’un cœur rouge ou de rayures colorées sur le dessus et en laissant tout couler jusqu’à ce que le tout puisse être cuit. Lorsqu’on la laisse reposer, une surface lisse est créée à partir des deux ou plusieurs couleurs.
Veillez à mélanger chaque couleur séparément dans la pâte et n’utilisez pas le même sachet d’affûtage, sinon les couleurs pourraient se mélanger. Comme vous devez travailler rapidement, il est recommandé de préparer immédiatement une poche à douille pour chaque couleur et de ne pas utiliser la première couleur en premier, puis de laver, vaporiser la couleur suivante, etc.

Colorer correctement la pâte à macarons

Vous colorez généralement la pâte après avoir battu le blanc d’œuf en neige. Le colorant alimentaire (en poudre ou en pâte) est ajouté à cette masse de blanc d’œuf battu. Mélangez étape par étape pour obtenir la nuance de couleur souhaitée.

Si vous voulez faire plusieurs couleurs à partir de la pâte de base, vous pouvez diviser la pâte finie après avoir fait la pâte de base en, par exemple, rose et colorer les autres parties séparément : par exemple avec du rouge pour créer un rose ou un bleu encore plus intense pour créer un violet plus profond. Voici comment vous pouvez créer vos Macarons personnels dans votre couleur préférée !

Dans la boulangerie de Noël : des biscuits sains à offrir en cadeau
Buffet de la Saint-Sylvestre : recettes de fête pour le réveillon du Nouvel An