Pudding brioché aux framboises

Pudding brioché aux framboises

Si vous êtes à la recherche d’un délicieux dessert qui ne nécessite pas un cours de cuisine supplémentaire  et, surtout, qui ne provoque pas de gros bâillements dans la famille  ce pudding brioché aux framboises est tout indiqué.

La plus grande partie du temps nécessaire doit être consacrée à la préparation des framboises, du moins si, comme moi, vous n’aimez pas les petites graines de ces fruits si aromatiques.

Pour moi, les framboises arrivent toujours en premier dans une casserole et sont “fondues” très lentement à feu moyen avec quelques cuillerées de sucre. Cela s’applique aussi bien aux framboises fraîches qu’aux framboises congelées.

Ensuite, les framboises sont passées au tamis et elles sont comme je les aime le plus. Et à cause de cette procédure, dans la recette suivante, toutes les informations qui ont trait aux fruits sont en millilitres.

Le tout sera très joli si vous utilisez des ramequins, qui ont une capacité de 220 ml chacun. Les moules à muffins du commerce sont certainement un peu trop petits. Vous pouvez cuire le “pudding” mais aussi dans un moule en verre normal, alors tout au plus l’optique souffrira lors du service.

Pour répondre rapidement à la question posée : Non. Même si le dessert est assez rose, il m’a semblé très bon !

Pudding brioché aux framboises. Ingrédients pour 6 personnes :

* 6 tranches de brioche

* 400 ml de purée de framboises (équivalent à environ 600 g de framboises surgelées)

* 250 g de fromage blanc

* 250 ml de babeurre

* 3 œufs

* 200 ml de crème

* 1 gousse de vanille

* 125 g de sucre

* 50 g de beurre éventuellement du sucre glace.

La préparation de pudding brioché aux framboises :

Préparez les framboises comme décrit ci-dessus. Maintenant, divisez la purée de framboises. Environ 100 ml servent de purée pour un éventuel miroir aux fruits ou pour d’autres décorations. Un autre 100 ml sera ensuite mélangé à de la crème fouettée pour obtenir une sauce rose. Assaisonnez les deux dernières parties de la purée de fruits avec du sucre et mettez au frais.

Mélangez les 200 ml de purée de fruits restants avec le lait caillé et le babeurre. Grattez la gousse de vanille et ajoutez la pulpe de vanille avec les trois œufs et 75 g de sucre. Mélangez bien le tout. Beurrez le plat de cuisson, puis versez une partie du mélange de fromage blanc dans le plat ou les ramequins.

Coupez les biscuits en petits cubes et répartissez-les sur la couche de fromage blanc et de babeurre. Versez ensuite le reste du mélange sur le dessus. Appuyez un peu pour que la pâte s’imprègne bien. Mettez le reste du beurre en petites paillettes sur le dessus. Faites cuire dans un four préchauffé à 180 °C (chaleur supérieure et inférieure) pendant environ 25 minutes.

Après le temps de cuisson, laissez refroidir brièvement la cocotte, puis retournez les ramequins ou, si tout a été cuit dans un grand plat, coupez-les en morceaux.

Fouettez la crème en chantilly et incorporez-y la partie de la purée de framboises réservée à cet effet. Placez les puddings roses renversés sur des assiettes, ajoutez la sauce à la crème de framboises et servez avec la purée de framboises.

Le pudding brioché aux framboises peut également être appelé pudding brioché rose. Alors les amis des anglicismes se réjouissent

Il y a une grande variété d’autres desserts dans ce blog. Au hasard, dix recettes sont affichées ci-dessous :

Fraises farcies à la crème au chocolat

Soupe de fruits généreuse aux fruits de saison

Triplets de rhubarbe, mousse de yaourt au lait de brebis,

Pâte à l’orange

Paysanne voilée

Tarte fine aux cerises avec mousse au lait caillé

Tarte aux fraises avec yaourt et noix de coco

Bombe aux fraises avec citron vert et crème au yaourt

Pêche au bouillon épicé avec AMARETTINI et glace au chocolat

Roulade aux fraises – roulade de génoise fine avec garniture aux fraises

Soufflé à l’orange sanguine sur ragoût d’orange poivrée