Que boire avec du saumon fumé ?

Le saumon fumé est un ingrédient particulièrement populaire en cuisine comme assaisonnement pour les délicieux fruits de mer précoces et transformé pour être apprécié lors d’occasions spéciales.

Parfait aussi en apéritif savoureux à préparer pour agrémenter un menu à base de poisson, le saumon fumé est un plat qui se déguste en finger food accompagné de cocktails à l’occasion d’entrées et de buffets salés.

Selon les ingrédients auxquels il est associé ou les recettes avec lesquelles il est préparé, le saumon fumé prend un goût plus ou moins décisif qui nécessite un vin capable de le sublimer sans jamais le surpasser.

Avant de mieux comprendre quel vin accompagner avec le saumon fumé, voyons comment il est préparé et comment s’orienter pour acheter un bon produit.

 

Saumon fumé : méthodes de préparation et caractéristiques

Le saumon est un poisson d’eau douce dont la viande délicieuse se prête à différents types de préparations, ce qui le rend parfait pour être dégusté à la fois dans les débits chauds et froids.

Dans sa version fumée, le saumon devient une véritable gourmandise à sélectionner pour des occasions spéciales.

Les méthodes de fumage utilisées sont généralement deux : chaud et froid.

Le saumon fumé à chaud est préparé sous sel au bois de bouleau, où le fumage est effectué à une température de 120 ° C dans les 20 premières minutes, puis à 80 ° C pendant trois heures, tandis que la température interne est maintenue sous contrôle et non dépasse 75 ° C

Dans le cas du fumage à froid, cependant, le saumon est conservé au sel dans des récipients en bois pendant 12 heures à une température ne dépassant pas 20 ° C.

Pour reconnaître un produit de bonne qualité il faut faire attention, lors de la phase d’achat, à deux caractéristiques en particulier, la couleur et la taille des tranches.

En ce qui concerne la coloration en particulier, bien qu’elle ne soit pas toujours synonyme de qualité du produit, il est important qu’elle soit uniforme et exempte de taches brunes.

Même les tranches doivent être placées uniformément dans l’emballage, sans trop de différences de taille, pour indiquer la qualité de la coupe, qui doit être faite dans la partie la plus noble et la plus précieuse du filet de poisson.

Maintenant que nous savons comment acheter les meilleurs filets de saumon, voyons comment les cuire et quel vin combiner avec du saumon fumé .

Saumon fumé : recettes et vins assortis

Le goût du saumon fumé est particulièrement mis en valeur dans les premiers plats de pâtes fraîches associées à des vins d’une bonne acidité et fraîcheur.

Voici une recette simple pour préparer une succulente assiette de nouilles au saumon fumé et quel vin combiner pour les déguster au mieux.

Nouilles au saumon : recette et vin recommandé

Ingrédients

350 g de nouilles

150 g de saumon fumé

200 g de fromage cottage

1 petit oignon

Ciboulette au goût

2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

Méthode

Dans une grande poêle, faites revenir l’ail et l’oignon finement hachés dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge bien chauffée.

En attendant, hachez le saumon fumé et, lorsque le hachis aromatique est doré, ajoutez le poisson et laissez-le brunir quelques minutes.

Éteignez le feu et ajoutez la ciboulette hachée.

Tamisez la ricotta et placez-la dans un bol pour une utilisation ultérieure.

À ce stade, faites cuire les pâtes dans de l’eau salée abondante.

Une fois cuit, égoutter et ajouter à la vinaigrette au saumon fumé, puis ajouter la ricotta, remuer et cuire quelques minutes. Servir les nouilles de saumon chaudes.

Vin assorti

Le vin idéal à combiner avec du saumon fumé est capable de rehausser son goût et de rafraîchir le palais de la sensation de gras et de gras de ce plat.

Délicat et pas trop épicé, mais suffisamment sec et acide, le vin parfait pour accompagner une bonne assiette de tagliatelles de saumon fumé ne peut être que du blanc aromatique capable d’allier délicatesse et goût.

Avec son bouquet aromatique intense, Prendas , Vermentino di Sardegna Doc , est capable de rehausser le goût intense de ce plat, en l’accompagnant au mieux de sa saveur intense et persistante avec une veine amère délicate et caractéristique en finale.

Dégustez-le à une température de 10 ° -12 ° C pour profiter au mieux de votre succulent premier plat de fruits de mer.

Bon appétit!

Cuisine mexicaine : conseils pour le choix et l’accompagnement d’un fromage
Connaissez-vous la tarte cristal? Tendance et recette !