Quels sont les différents types de casseroles en fonte ?

La casserole en fonte convient particulièrement pour les cuissons mijotées. Elle est lente à chauffer, mais une fois en température, elle conserve la chaleur avec une répartition optimale sublimant la cuisson. Bien que lourde, la casserole en fonte est facile à utiliser et très solide. La casserole en fonte est toujours recouverte d’émail blanc ou transparent empêchant les aliments d’accrocher et facilitant le nettoyage.

Quels sont les types de casseroles en fonte ?

Les poêles classiques en fonte, auxquelles se réfèrent également de nombreux éléments caractéristiques, comme la formation d’une patine ou la cuisson, ne sont pas revêtues. Cependant, il y a aussi des casseroles en fonte qui ont une couche d’émail. Grâce à ce revêtement émaillé, les casseroles n’absorbent pas les odeurs et ne les transmettent donc pas. Ce revêtement élimine également la nécessité de faire cuire de nouvelles casseroles et rend le nettoyage très facile dès le début. 

En outre, la formation d’une patine sur les casseroles en fonte revêtue est plus difficile. Mais il existe aussi des casseroles en fonte sans revêtement émaillé et avec toutes les propriétés caractéristiques qui ont déjà été cuites pendant le processus de production, par exemple avec de l’huile de colza, de sorte que le consommateur n’en a plus besoin. 

Les casseroles en fonte sont disponibles dans une grande variété de modèles et aussi avec une large gamme de diamètres. Pour les plats spéciaux, il existe, par exemple, des sauteuses supplémentaires, qui peuvent également être utilisées au four, ou des plats, dans lesquels les plats peuvent être retournés très facilement. La taille réelle dépend bien sûr toujours de l’usage auquel elle est destinée ou de la vaisselle.

Quelles sont les applications possibles des casseroles en fonte ?

Comme les poêles en fonte peuvent également résister à des températures très élevées, elles sont particulièrement adaptées pour faire revenir la viande. L’avantage est que les températures élevées donnent à la viande un aspect agréable et croustillant à l’extérieur, alors qu’elle reste juteuse à l’intérieur. Ces poêles sont également excellentes pour faire frire les légumes et donnent des résultats très croustillants.

Comme la température dans les casseroles en fonte reste constante, les poêles en fonte sont particulièrement adaptées à la cuisson de divers plats. De nombreux chefs et leurs invités ne jurent que par la poêle en fonte, même lorsqu’ils préparent des pommes de terre sautées, car la patine leur donne un arôme très particulier et unique.

Avec une casserole en fonte, les cuisiniers acquièrent un produit qui, dans le meilleur des cas, les accompagnera pour le reste de leur vie si les propriétaires observent quelques points lors du nettoyage. L’arôme caractéristique des poêles en fonte ne peut guère être obtenu par d’autres types de poêles et pour les personnes qui aiment ce goût, il n’est guère possible de le remplacer par un autre type de poêle. Une casserole en fonte bien entretenue doit toujours briller légèrement et donne à la cuisine un charme rustique.

Comment remplir un brûleur à flamme ?
La cocotte classique en céramique pour réaliser de bons plats gourmands !