Réaliser un glaçage miroir pour vos gâteaux et tartes

Le vitrage miroir ou le nappage miroir lui redonne toute sa puissance. Pour obtenir une finition parfaite et ce magnifique effet miroir, c’est le nappage indispensable de toutes les mezzanines, bavaroises, mousses, bûches et tartes. Le glaçage miroir est actuellement l’une des tendances les plus chaudes dans le secteur de la boulangerie. Vous recouvrez votre pâte d’une couche de sucre de n’importe quelle couleur, qui ressemble plus tard à de la laque pour piano par ses propriétés.

Qu’est-ce que c’est exactement que ce glaçage miroir ?

Le glaçage miroir, vous l’aurez compris, tout est dans le mot, est un revêtement que vous pouvez voir comme il est si brillant. Les principaux ingrédients d’un glaçage clair et neutre sont l’eau, le sucre et la gélatine. Alors, appliquez une pincée d’arôme alimentaire (fruit rouge, pistache grillée), de colorant liquide ou en poudre, et même, pourquoi pas, des flocons de nourriture (mettons le côté licorne dehors). Sachez que ce revêtement peut ne pas ajouter une texture croquante à vos préparations contrairement au glaçage royal. Le glaçage miroir est parfait pour habiller un Bavarois, une tarte, une buche de Noël, ou vos desserts. Le glaçage miroir gâteau pailleté sera parfait pour recouvrir les desserts de votre fête.

Recettes de glaçage miroir gâteau

Si vous avez envie de préparer un nappage miroir maison, suivez les recettes : la quantité de glaçage miroir gâteau obtenu vous permettra de recouvrir un entremets de moule de 18-20 cm ou 6 petits entremets de 8 cm de diamètre. Mélangez les 2cc de gélatine en poudre ou 2 feuilles gelatine avec les 50g d’eau. Laissez reposer 5 minutes. Dans un autre récipient, ajoutez les 100g de chocolat lait de couverture blanc et les 70g de lait concentré. Incorporez alors le mélange gélatine eau. Dans une casserole portée à ébullition 50g d’eau avec les 100g de sucre en poudre et les 100g de glucose. Dès les premières ébullitions retirées du feu et laissez tiédir 10 minutes. Incorporez ce sirop de sucre au mélange précédent. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez le tout jusqu’à ce que vous obteniez un mélange lisse et sans grumeaux. Filmez au contact et réfrigérez 12h. Ajoutez le colorant alimentaire de votre choix avant de recouvrir votre dessert.

Quelques conseils avant de vous lancer

Laissez le glaçage refroidir avant d’enrober votre entremet. Le Bavarois ou le dessert devra sortir du congélateur 10 minutes avant de couvrir. Placer l’entremet sur une grille avec une assiette en dessous pour récupérer l’excédent de glaçage. Versez le glaçage miroir gâteau puis travaillez rapidement avec une spatule pour que le glaçage puisse couvrir uniformément l’entremet ou soulever la grille et couvrir complètement le dessert en faisant tourner les mouvements. Laissez-le égoutter pendant quelques minutes une fois l’entremet rempli, puis déplacez-le vers votre support à gâteaux ou votre plateau de présentation. Ne faites surtout pas de shopping et laissez le dessert sur la grille.

Dans la boulangerie de Noël : des biscuits sains à offrir en cadeau
Buffet de la Saint-Sylvestre : recettes de fête pour le réveillon du Nouvel An