Recette de crème aigre et pain plat à l’oignon

Bien se procurer une crème pour le plat

La crème joue un rôle à ne pas négliger lors de la préparation d’un plat quelconque au four ou dans une marmite. On peut la trouver sucrée ou salée selon le choix de l’utilisateur à ses fins, avec ou sans ingrédients. Des magasins et des grandes surfaces vendent ce genre de produit avec différentes marques dans un tube ou dans une boite. Suivant l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, on trouve une crème facilement sur le net. Des spécialistes peuvent donner des détails à l’internaute sans qu’il se déplace. Un gain de temps et une économie d’argent. Mais il ne faut pas oublier non plus que l’on peut la fabriquer soi-même à la maison en consultant ses recettes dans un livre de cuisine ou sur internet. A noter que l’on a besoin de la levure pour faire une recette crème aigre.

L’enjeu avec la levure

Lorsque, pour des raisons d’hygiène, la levure à usage domestique était partitionnée et emballée à la machine, il fallait tenter de produire une unité de vente directe de levure en cube à usage domestique pour le commerce à partir des 505 g existants. Jusqu’à récemment, il fallait produire un bloc soudé en cellule de verre de 12 cubes de levure de 42 g chacun, correspondant à 504 g. Ainsi, on avait de nouveau la dimension originale du blockware jusqu’à 1 g. Bien sûr, pour des raisons de simplicité, on aurait pu emballer 10 cubes de levure de 50 g chacun, mais 10 cubes de levure ne peuvent pas être emballés dans un bloc de la même taille que le bloc de 500 g. Depuis peu, seuls des cartons de présentation contenant 24 cubes de levure ménagère de 42 g chacun sont livrés au commerce et facturés à 1 kg. Cette salade de laitue avec une vinaigrette au raifort se marie merveilleusement bien avec la crème aigre et le pain plat aux oignons. Ensemble, cette recette crème aigre fait un plat végétarien parfait pour une belle soirée d’été.

Les ingrédients de la crème aigre et du pain plat à l’oignon

On aura besoin de 200 g de pommes de terre farineuses pour la réussite d’une recette crème aigre (important : refroidies et à consommer de préférence la veille), 150 ml de lait, 15 g de levure, une cuillère à café de sucre, 350 g de farine, 60 g de beurre à température ambiante.Puis deux œufs (Cl. M), beaucoup de sel, 400 g d’oignons, 2 cuillères à soupe d’huile, de la farine pour la transformation, 200 g de crème fraîche et d’ une cuillère à café de cumin moulu. Préparation de la crème aigre et des galettes d’oignons : Faire bouillir les pommes de terre avec la peau, les égoutter et les laisser refroidir complètement de préférence la veille. Peler les pommes de terre et presser dans la presse à pommes de terre. Comme les pommes de terre tolèrent beaucoup de sel, il faut les assaisonner avec du sel supplémentaire. Chauffer le lait, y dissoudre la levure et le sucre et mélanger avec 100 g de farine pour obtenir une pré-pâte. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 15 minutes. Tamiser ensuite le reste de la farine sur la pré-pâte et pétrissez le tout avec du beurre, des œufs et du sel. Couvrir et laisser lever pendant encore 30 minutes. Éplucher les oignons, bien les couper en lamelles et faire revenir brièvement dans une poêle avec un peu d’huile.

Les procédures à suivre

Trouver une recette crème aigre n’ est pas difficile à réaliser. Pétrissez la pâte à la levure sur le plan de travail fariné, en coupant les pommes de terre râpées. Former la pâte en rouleau et la couper en huit morceaux de taille égale. Former la pâte en petits gâteaux plats d’environ 10 cm de diamètre et les placer sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Étaler 1 cuillère à café de crème aigre sur chacun des gâteaux à la crème aigre et aux oignons plats. Répartir les oignons sur le dessus et assaisonner avec du sel, du poivre et une pincée de cumin. Faire cuire les gâteaux plats simultanément à 200 degrés (gaz, four à ventilateur 20 minutes à 180 degrés) dans le four préchauffé sur la grille la plus basse et la 2 ème grille par le bas pendant environ 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Remplacer les plateaux en deux fois moins de temps. Laisser refroidir légèrement la crème aigre et les galettes aux oignons et les servir tièdes.

En résumé, la crème aigre et les gâteaux plats à l’oignon sont prêts. Plus de recettes dans ce blog de la section “Pain” sont disponibles en se renseignant sur le net. Il suffit de bien fouiner devant son clavier et ne pas se tromper de sites. Il existe plusieurs sites spécialisés qui peuvent satisfaire tout à chacun.