Recette de figues au vin de Porto avec mousse de grenadine

Les ingrédients des figues au porto avec mousse de grenadine

Mousse à la grenadine (quantité pour 4 personnes) : * 1 grenade * 200 g de fromage blanc allégé * 100 ml de lait * 50 g de sucre * 3 feuilles de gélatine (ou d’agar agar) * 1 gousse de vanille * 75 ml de grenadine (sirop de grenade) * 1 citron (non traité) * 150 ml de crème * 3 jaunes d’œufs * 2 blancs d’œufs * sucre glace * feuilles de menthe

Pour les figues au vin de Porto : * 4 figues fraîches * 400 ml de porto (rouge) * 150 ml de crème de cassis (liqueur de fruits de cassis) * 2-3 cuillères à café de maïzena

Les figues dans le porto

Préparation de figues au vin de Porto avec de la mousse de grenadine :

Pour les figues, faites brièvement bouillir le porto avec la crème de cassis. Remuez la maïzena avec un peu d’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit lisse, ajoutez-la au liquide chaud et faites-la cuire encore 2-3 minutes en remuant. Placez les figues lavées dans leur intégralité dans la sauce piquante et faites-les mariner pendant environ 3 heures ou mieux encore pendant la nuit.

Pour la mousse, enveloppez d’abord le caillé allégé dans un tissu de gaze et laissez-le s’égoutter dans un tamis pendant une heure. Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Entailler la gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter la pulpe. Chauffez la pulpe et la cosse elle-même avec le lait. Enlever la gousse de vanille et dissoudre la gélatine mouillée dans le lait chaud. Laissez le lait refroidir.

Râpez finement un zeste de citron, pressez le jus. Séparez les œufs proprement (deux des blancs d’œufs seront nécessaires plus tard). Battez les trois jaunes d’œufs avec le zeste de citron et le sucre jusqu’à ce qu’ils forment une mousse. Mélangez aussi soigneusement le caillé, le lait, le sirop de grenade et le jus de citron, puis incorporez le mélange jaune d’œuf-sucre et mettez le tout au frais pendant environ 1 heure jusqu’à ce que le mélange commence à se gélifier légèrement.

Battre la crème et les blancs d’œufs séparément jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Pliez d’abord la crème, puis le blanc d’œuf battu dans le mélange. Versez dans des bocaux à petites portions, couvrez et réfrigérez pendant au moins 4-6 heures ou mieux pendant la nuit.

Peu avant de servir, égouttez les figues et coupez-les en quatre morceaux. Pressez fermement la grenade à la main sur le plan de travail de la cuisine et faites-la rouler plusieurs fois. Il est ainsi plus facile de libérer les pépins de grenade. Coupez la grenade avec la pointe d’un couteau aiguisé à la base de la feuille, retirez la base de la feuille, cassez la grenade et retirez soigneusement les pépins croquants de leur peau.

Garnissez la mousse de grenadine avec les pépins de grenade et quelques feuilles de menthe. Saupoudrer de sucre glace si nécessaire et arroser d’un peu de sauce au porto. Servir avec les figues et la sauce cassis épaissie au porto.

Le dessert fini : de délicieuses figues au porto avec de la mousse de grenadine

C’est bon pour les yeux : figues au porto avec mousse de grenadine

Recette facile de lait d’amande
Recette de soupe au Pistou