Recette de génoise au chocolat cuite dans un verre

Dans cette recette, la génoise au chocolat cuite dans un bocal en verre, une génoise au chocolat classique avec des morceaux de chocolat est remplie dans des bocaux plus petits résistant à la cuisson et cuite au four sans couvercle. Ensuite, chaque bocal est scellé hermétiquement avec des anneaux en caoutchouc, un couvercle en verre et des clips sont nécessaire pour le maintenir en place lorsqu'il est encore très chaud.

Le résultat final est que pendant environ trois mois, vous disposerez d'une petite quantité de gâteaux, que vous pourrez sortir du placard, ouvrir et déguster avec une tasse de café ou de thé. Le gâteau au chocolat peut être enduit d'un glaçage au chocolat si vous le souhaitez. 

Ingrédients

Pour le batteur :

- 75 g de beurre doux ou de margarine

- 75 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 œufs de taille M séparés

- 150 g de farine Type 405

- 2 cuillères à café légèrement enrobées de levure chimique (environ 8 g)

- 1 cuillère à café de cacao noir (8 g)

- 1 petite pincée de sel

- Environ 50 - 70 ml de lait 1, 5 ett

- 50 g de chocolat noir

De plus :

- 3 verres de réveil résistants à la cuisson (verres à gobelet)

- Avec un contenu de 500 ml et des anneaux en caoutchouc assortis,

- Couvercles en verre et pinces de fermeture

 - Peu de beurre et de chapelure

Préparation 

Pour la préparation de cette génoise au chocolat cuite dans un bocal, procurez-vous d'abord les verres appropriés, y compris les accessoires, à la cave ou achetez-les dans le magasin du ménage si nécessaire.

Rincez les verres,  à l'eau chaude, égouttez-les et séchez-les à l'intérieur.

Étaler du beurre dans le fond et tout autour sur environ 2/3 de la hauteur du bocal, saupoudrer une fine couche de chapelure sur le dessus.

Faites bouillir les anneaux de caoutchouc dans de l'eau bouillante, puis laissez-les dans l'eau jusqu'à leur utilisation.

Coupez le chocolat noir en petits morceaux.

Préchauffez le four à 180 °C avec un   feu supérieur/inférieur.

Insérez la grille du four au milieu du four.

Séparez les œufs en jaune et blanc d'œuf et mettez-les dans deux bols pour un mélange différents.

Mélangez les blancs d'œufs avec une toute petite pincée de sel avec les agitateurs du batteur électrique à main pour obtenir un blanc d'œuf ferme battu.

Remuez les jaunes d'œufs avec le sucre et le beurre mou également avec les agitateurs jusqu'à ce qu'une mousse d'œufs épaisse se forme, puis ajoutez le sucre vanillé.

Mélangez la farine avec le cacao et la levure chimique dans un bol, versez dans une passoire à farine et tamisez sur la mousse de jaune d'œuf/sucre et mélangez le tout avec le lait froid et environ la moitié des blancs d'œufs très brièvement, en remuant pas trop longtemps, mais juste assez pour que la farine soit juste incorporée.

Éteignez le mélangeur à main et continuez à travailler avec une cuillère à mélanger classique.

Enfin, ajoutez le reste du blanc d'œuf battu et les morceaux de chocolat et incorporez-les à la pâte à l'aide d'une cuillère à mélanger.

Versez le mélange d'éponges dans les trois pots préparés à l'avance, en veillant à ce que les bords supérieurs restent propres, sinon nettoyez-les soigneusement avec un chiffon.

Placez les génoises au chocolat dans un bocal en verre, sans couvercle, dans le four préchauffé sur la grille de cuisson afin qu'elles ne se touchent pas , ensuite faites-les cuire à 180 °C à feu vif pendant 30 à 32 minutes environ.

Sortez les gâteaux du four l'un après l'autre, placez l'anneau de caoutchouc humide sur le couvercle en verre correspondant, placez le bocal et le gâteau sur le gâteau de réveil chaud,  veuillez vérifiez si l'anneau d'étanchéité est bien positionné entre les deux et fermez-le bien avec les pinces appropriées.

Ensuite, fermez la prochaine portion de gâteau dans le verre de la même manière.

Laissez refroidir complètement la génoise au chocolat cuite dans un bocal en verre sur une grille à gâteau.

Le lendemain, retirez soigneusement les clips et vérifiez si le verre Weck est bien fermé.

Étiquetez les bocaux de gâteaux avec la date de production et le contenu et conservez-les dans un coin frais du garde-manger ou dans une cave sèche jusqu'à leur consommation.

Les petites génoises au chocolat ainsi conservées ont une durée de conservation d'au moins 3 mois, à condition qu'elles soient hermétiquement fermées.

Le contenu d'une génoise au chocolat cuite dans un bocal en verre permet de réaliser 2 à 3 petites portions de génoise.

Vous souhaitez maintenant déguster la génoise au chocolat avec un glaçage au chocolat :

Faites fondre au bain-marie environ 75 g d'enrobage de chocolat avec 10 g de beurre et remuez .

Peu avant que les petits gâteaux au chocolat individuels ne soient cuits dans un verre et sortis du four, il faut réchauffer l'enrobage de chocolat.

Mettez une cuillerée d'enrobage au chocolat sur chaque petit gâteau, étalez-le rapidement et fermez-le rapidement avec le joint en caoutchouc et le couvercle en verre comme décrit ci-dessus.

Au lieu de la couverture, vous pouvez également saupoudrer 1 à 2 cuillères à soupe de chocolat finement râpé sur le gâteau très chaud et le sceller immédiatement.

Information nutritionnelle :

Une petite génoise au chocolat cuite dans un bocal contient environ 560 kcal et environ 30 g de matières grasses.

Une génoise avec un glaçage au chocolat d'environ 660 kcal et environ 37 g de matières grasses.

Pour 2 personnes, une portion de gâteau sans glaçage au chocolat contient environ 280 kcal et environ 15 g de matières grasses.

Plan du site