Recette de la liqueur d’aspérule

Ingrédients

– 500 ml d’eau (40 % vol.)

– 10 – 12 tiges d’aspérule fraîche

– Épluchure d’une chaux non traitée

– Pelure d’une demi-orange biologique

– Gousse de vanille demi ou entière

De plus :

– 400 ml d’eau

– 125 g de sucre

– 1 grosse pointe de couteau acide citrique

– 1 bouteille en verre pour un contenu d’environ 750 ml (bouteille d’eau minérale vide)

– des bouteilles plus petites pour le remplissage

Points importants sur l’aspérule

L’aspérule est une plante médicinale qui pousse à l’état sauvage dans les hêtraies claires, à la lisière de la forêt ou dans les endroits ombragés du jardin. Selon le temps, elle est récoltée de préférence de mi-avril à début juin.

Mais vous pouvez aussi acheter des aspérules cultivées en pot dans des jardineries bien assorties ou sur des marchés hebdomadaires.

Les tiges d’aspérule fraîchement récoltées sentent d’abord simplement l’herbe.

Ce n’est que si vous laissez l’aspérule se flétrir un peu lorsqu’elle est suspendue à l’envers qu’elle dégage l’odeur typique de l’aspérule, dont l’ingrédient responsable est la coumarine.

Préparation de la liqueur d’aspérule

Pour la préparation de cette recette de liqueur d’aspérule, attachez des aspérules fraîchement cueillies sans fleurs en un petit bouquet et suspendez-le à l’envers pendant quelques heures dans un endroit ombragé ou dans la cuisine jusqu’à ce que les feuilles se fanent.

On peut également remédier à ce problème en plaçant les tiges de l’aspérule dans le congélateur pendant une courte période, enveloppées dans une feuille d’aluminium, après quoi l’aspérule se fane.

Raccourcissez un peu les longues tiges de l’aspérule, mettez le reste dans une bouteille en verre. Faites fendre une gousse de vanille ou la moitié de celle-ci (selon la taille de la gousse) dans le sens de la longueur avec un couteau et la mettre également dans la bouteille.

Brossez un puits de chaux et d’orange non traitées sous l’eau, frotter pour les sécher. Épluchez finement la peau du citron vert entier, en veillant à ce que le moins possible de chair pâle soit pelé en dessous. Pelez la moitié de l’orange de la même manière et mettez la peau de l’orange et du citron vert dans la bouteille.

Remplissez la bouteille de vodka, bien que la vodka à 37,5 % vol. puisse également être utilisée. Fermez la bouteille, secouez-la plusieurs fois et laissez-la à l’ombre pendant environ 6 jours. Entre-temps, retournez la bouteille plusieurs fois et secouez-la un peu si nécessaire.

Pour l’achèvement de la liqueur d’aspérule :

Mélangez 400 ml d’eau froide avec 125 g de sucre dans une casserole jusqu’à ce que le sucre se dissolve un peu. Portez ensuite l’eau sucrée à ébullition, remettez un peu de température et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’elle bouillonne légèrement. 

Pendant ce temps, ne mettez pas de couvercle et ne remuez pas l’eau sucrée. Ensuite, retirez le sirop de sucre, dissolvez une grande pincée d’acide citrique dans celui-ci et laissez-le refroidir complètement.

Rincez bien les bouteilles à l’eau chaude pour les remplir, ou mieux encore, faites-les bouillir dans une grande casserole d’eau bouillante. Puis videz les bouteilles à l’envers.

Passez la vodka préparée avec le contenu de la bouteille à travers un tamis dans un récipient. Si nécessaire, placez un chiffon en coton dans le tamis et filtrez à nouveau la vodka. Mélangez du sirop de sucre froid avec de la vodka aromatisée.

Remplissez les bouteilles fournies, fermez-les avec un bouchon de liège ou une capsule à vis. Là encore, laissez reposer dans un coin frais de la cuisine ou de la chambre pendant une à deux semaines. La liqueur d’aspérule ne doit être consommée qu’en petites quantités (1 verre à liqueur ou 1 verre à shot plein).

L’aspérule aurait un effet calmant, antispasmodique et légèrement diurétique. En naturopathie, l’aspérule est également utilisée dans la production de médicaments pour diluer le sang. C’est pourquoi les personnes qui prennent des médicaments pour diluer le sang doivent prendre la précaution d’éviter la liqueur d’aspérule ou de ne pas utiliser d’aspérule.

Information nutritionnelle :

Un verre à liqueur de liqueur d’aspérule (environ 35 ml) contient environ 60 kcal et environ 20 % vol.

Comment préparer une tarte aux œufs à base de Quark ?
Comment préparer un gâteau de pluie?