Recette de la purée de coings

Publié le : 01 septembre 20213 mins de lecture

Cette délicieuse purée de coings est simple et facile à réaliser. Vous pouvez éventuellement la déguster en plat sucré, accompagné d’une boule de glace vanille et d’une crêpe sucrée ou bien en plat salé, dans une salade.

1. Les ingrédients

  • 4 coings
  • Sucre roux
  • Eau

2. La préparation

Pour la préparation, mettez l’eau, le jus de citron, le sucre et l’écorce de cannelle, dans une casserole. Frottez, d’abord, chaque coing avec un chiffon, en enlevant en même temps le duvet blanc, sur le fruit. Épluchez maintenant un coing à la fois : cela fonctionne particulièrement bien avec un éplucheur. Coupez le fruit en deux, puis en quatre, retirez soigneusement le noyau avec un couteau, en coupant, également, les parties légèrement dures sous le noyau. Coupez les coings en cubes et mettez-les immédiatement dans l’eau sucrée citronnée. Pelez le coing suivant et procédez de la même manière jusqu’à ce que tous les coings soient dans l’eau de cuisson. Couvrez la casserole avec un couvercle et portez tout le contenu des coings à ébullition une fois. Faites, ensuite, cuire les morceaux de coings, selon la variété, à une température légèrement inférieure pendant 15 à 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Enfin, incorporez un sachet de sucre vanillé au mélange de fruits chaud, en repêchant les écorces de cannelle. Placez 3 ou 4 pots à confiture de taille moyenne, rincés à l’eau chaude et munis d’un couvercle à vis, à côté de la cuisinière. Les coings légèrement cuits sont mixés à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une purée de coings, selon votre goût personnel, éventuellement avec un peu de sucre et de cannelle. Retournez, ensuite, les pots pendant 5 à 10 minutes, puis retournez-les à nouveau et laissez-les refroidir complètement. La purée de coings est très bonne lorsqu’elle est utilisée pour remplir des crêpes sucrées, comme garniture de desserts ou de gaufres chaudes. Il est, également, particulièrement délicieux si vous incorporez quelques cuillères à soupe de purée de coings dans un yaourt naturel ou une crème fouettée. Si vous aimez la purée de coings un peu plus fine, vous pouvez la diluer avec un peu de jus de pomme ou d’orange.

3. Valeur nutritive

100 g de purée de coings contiennent environ 60 kcal et 0,2 g de graisses.

Plan du site