Recette de la quiche au jambon et aux poireaux Valentin

Publié le : 08 décembre 20205 mins de lecture

La quiche au jambon et aux poireaux Valentin est une quiche salée cuite dans un moule à gâteau en forme de cœur. Elle est garnie de petites tomates, des cerises rouges coupées en deux pour souligner la forme du cœur.

Ce type de quiche est idéal pour surprendre votre amoureux(se) le jour de la Saint-Valentin ou comme cadeau.

Il existe également de nombreuses autres occasions au cours de l’année où une quiche en forme de cœur peut exprimer l’amour et l’affection sans paroles, par exemple pour un anniversaire, un jour de fête, un mariage ou d’autres jours de commémoration.

Les ingrédients utiles pour faire une quiche au jambon et poireaux

Pour la pâte :

  • 200 g de farine, 1 pincée de sel, 100 g de beurre, du lardon, 1 œuf de taille M et 1 cuillère à soupe d’eau

Pour la garniture :

  • 300 g de poireaux nettoyés pesés, 1 morceau de beurre (20 g), du sel, un jambon blanc et de l’huile
  • 75 ml de lait froid, 75 ml de crème fouettée, 200 g de fromage emmental râpé, 200 g de petites tomates cerise
  • 1 moule à ressort en forme de cœur, papier sulfurisé et 500 g de lentilles séchées, des noix de muscade, du pois et des champignons.

Pour plus d'informations : Recette des pochettes de pâte feuilletée

Comment préparer la pâte de la quiche ?

Pour réaliser cette recette de Quiche Valentin au jambon et aux poireaux, il faut d’abord préparer la base de la pâte.

Pour ce faire, mélangez la farine avec une pincée de sel, des morceaux de beurre et de l’œuf. Pétrissez la pâte obtenue avec vos mains pour qu’elle soit ferme. Enveloppez la pâte dans du papier d’aluminium et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure ou toute la nuit.

Pendant ce temps, nettoyez et lavez les poireaux, coupez-les dans le sens de la longueur, en fines rondelles de demi-poireau.

Faites fondre le beurre ou du lardon dans une poêle à revêtement et faites braiser les rondelles de poireaux pendant environ 5 minutes en les retournant plusieurs fois, jusqu’à ce qu’elles soient de couleur claire. Puis, assaisonnez-les délicatement avec du sel et mettez-les de côté pour les faire refroidir.

Ensuite, préchauffez le four à 200° C. Étalez du beurre sur le fond et les côtés du moule en forme de cœur, puis saupoudrer de farine.

Sortez la pâte brisée du réfrigérateur et étalez-la sur une plaque à pâtisserie suffisamment grande. À l’aide du moule en forme de cœur, découpez la forme du cœur avec un couteau tout autour et pressez cette feuille de pâte directement dans le moule préparé sur le fond.

Formez un bord de la pâte restante à une hauteur d’environ 3 cm et pressez-la fermement contre le bord du moule. Découpez un morceau de papier sulfurisé de telle sorte que lorsque vous placez la pâte dans le moule, elle dépasse du bord et il sera facile de la saisir avec vos doigts.

Posez le papier sulfurisé sur la pâte brisée, saupoudrez environ 500 g de pois, champignons et lentilles secs et étalez-les principalement tout autour du bord, de manière à obtenir un bord bien défini après la cuisson. Préparez ainsi le fond de la quiche et placez-le au milieu du four chauffé à 200° C. Faites cuire pendant 15 minutes.

À lire en complément : Quiche aux légumes avec chorizo et lomo

Qu’en est il de la garniture de la quiche à jambon et poireaux ?

Pendant ce temps, préparez les autres ingrédients pour la garniture :

Coupez 100 g de jambon cuit maigre en petits cubes et mélangez-les aux poireaux refroidis.

Laissez les tomates cerises entières ou coupées en deux, selon la taille voulue.

Battre brièvement à la fourchette 4 œufs avec du lait et de la crème, assaisonner à votre goût avec de la noix de muscade, incorporer le fromage emmental râpé de manière homogène à l’aide d’une cuillère à remuer. Enfin, ajoutez également le mélange de jambon et de poireaux.

Assaisonnez la garniture avec un peu de sel et de poivre blanc fraîchement moulu, en tenant compte de la teneur en sel du fromage et du jambon.

Retirez du four la base de la quiche précuite pendant un court instant.

Soulevez le papier sulfurisé à deux mains et placez-le dans un bol d’attente avec le papier.

Versez rapidement la garniture de poireaux préparée sur le fond de pâte délicatement précuit, étalez-la bien droit et recouvrez la surface de moitiés de tomates tout autour comme indiqué sur la deuxième photo puis remettez immédiatement dans le four préchauffé à 200° C. Enfin, faites cuire encore 30 minutes avec le feu de dessus et de dessous.

Quelques informations nutritionnelles sur la quiche : 1 morceau de quiche contient environ 285 kCal et environ 17,5 g de graisse.

Plan du site