Recette de légumes racines braisés au four

Publié le : 08 décembre 20205 mins de lecture

Environ 1000 g de légumes-racines composés de

Carottes, panais, racine de persil, dont 1 à 2 petits tubercules de betterave (175 g)

Pour l’assaisonnement de la marinade :

Zeste râpé et jus d’une orange biologique

100 ml de vin blanc sec

1 cuillère à soupe de miel liquide (30 g)

1 cuillère à café d’herbes de Provence séchées

2 gousses d’ail coupées en petits cubes

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

sel et poivre

De plus :

1 tige de romarin frais

2 tiges de thym frais

2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra pour arroser

1 cocotte ou rôtissoire allant au four

Dans cette recette, les légumes-racines sont braisés au four. Différentes sortes de légumes-racines sont lentement braisées au four avec une sauce épicée au miel, au jus d’orange et aux herbes de Provence.

Il en résulte un plat de légumes-racines au goût très fin, qui doit être consommé sans autre accompagnement, tout au plus avec un peu de pain pour tremper la sauce savoureuse qui en résulte.

Mais ce légume-racine est également très fin et son apparence n’est pas banale lorsqu’il est servi en garniture de légumes sur de la viande, du poisson, des pommes de terre ou du riz brièvement frits à la poêle.

Préparation :

Pour préparer ces légumes-racines, qui sont braisés au four, les légumes individuels, à l’exception des betteraves, sont d’abord lavés, pelés et coupés en tranches grossières d’environ 0,5 cm d’épaisseur.

Ensuite, faites cuire à nouveau les légumes-racines entiers, à l’exception de la betterave, dans de l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils bouillonnent.

Sortez le poisson de l’eau de cuisson avec un tamis, rincez (blanchissez) abondamment à l’eau froide et laissez refroidir.

Lavez maintenant la betterave, mettez-la avec la peau dans l’eau de cuisson, portez à ébullition, puis faites cuire pendant environ 12 à 15 minutes, selon la taille et l’épaisseur de la betterave.

Sortir de l’eau, rincer à l’eau froide et laisser refroidir légèrement.

Ensuite, enlevez la peau et coupez les légumes-racines également en tranches pas trop fines ou même en deux.

Pour l’assaisonnement :

Lavez une orange non traitée, râpez-la à sec, râpez la peau de l’orange, pressez le jus et mettez-le immédiatement dans un grand bol.

Ajoutez environ 100 ml de vin blanc sec, 1 cuillère à soupe de miel liquide, des herbes de Provence séchées, des dés d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre et fouettez avec une fourchette.

Mettez le mélange de légumes-racines blanchis dans le bol, sauf la betterave, et mélangez bien avec la sauce d’assaisonnement.

Chauffer le four à 200°C.

Graissez une cocotte avec un peu de beurre et mettez-y le mélange de légumes avec le bouillon d’assaisonnement.

Mettez les morceaux de betteraves entre les deux, en plaçant la partie principale plus autour du bord du moule et saupoudrez tout le contenu végétal avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Mettez des tiges de romarin et de thym sur le dessus.

Couvrez la cocotte d’un morceau de papier d’aluminium et placez-la dans le four chauffé à 200°C sur la grille de la grille du milieu et laissez-la braiser pendant environ 40 minutes.

Retirez la feuille d’aluminium, remuez les légumes-racines à l’aide d’une cuillère de manière à ce que les morceaux de légumes du dessus descendent un peu et vice versa, les légumes-racines légers prenant alors la couleur de la betterave.

Saupoudrez à nouveau d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites braiser au four pendant encore 25 à 30 minutes, voire plus, selon votre goût personnel, sans couvrir.

Assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre fraîchement moulu.

Personnellement, je pense que ce légume-racine braisé est particulièrement délicieux après avoir été cuit à la perfection, puis recouvert de papier d’aluminium et laissé dans le four éteint pendant une demi-heure à une heure de plus.

Pendant ce temps, les légumes traînent encore et le bouillon de sauce avec le miel qu’il contient forme avec les légumes-racines une combinaison de goût épicée et caramel, qu’il ne faut pas décrire mais simplement goûter.

Information nutritionnelle 

Une portion de légumes-racines braisés au four contient environ 225 kcal et environ 8 g de graisse.

Plan du site