Recette de purée de lentilles rouges avec longe de porc et papadums

Publié le : 08 décembre 20206 mins de lecture

Sans viande, cette purée de lentilles rouges aux légumes de poireaux est bien sûr un excellent plat pour les végétariens. Pour ceux qui ne connaissent pas les papadams, il s’agit de petits gâteaux plats à base de farine de lentilles et d’un peu de farine de riz, qui sont brièvement cuits et croustillants dans une graisse flottante. Au cours de ce processus, les galettes plates très fines s’ouvrent, c’est-à-dire qu’elles deviennent plus grandes en circonférence. Il est donc important d’utiliser un pot un peu plus grand que les papadams contenus dans l’emballage. Les papadams sont disponibles dans les rayons exotiques des supermarchés bien assortis ou dans le magasin Asia pour une bonne cuisine.

Purée de lentilles rouges et tout le reste pour quatre personnes

Ingrédients pour 4 personnes : 300 g de lentilles rouges, environ 600 ml de bouillon de volaille, 1 bâton de poireau, sel, poivre, sucre, ½ c. à thé de cumin, 1 ½ c. à thé de curry en poudre, jus d’un demi-citron, 600 g d’échine de porc, environ 100 ml de bouillon de légumes ou de volaille, un peu de matière grasse pour la friture. 

Pour la marinade de la viande : 2 petits piments, 1 cuillère à soupe de miel, racine de gingembre frais de la taille d’une noix, 3 gousses d’ail, 1 cuillère à café de graines de coriandre, 2 cuillères à soupe de sauce de soja, environ 2 cuillères à soupe de matière grasse

Pour les légumes du poireau : 1 gros bâton de poireau, 1 cuillère à soupe de beurre, 1 orange en filets.

En outre 1 brin de coriandre pour décoration, 4 papadams (petits pains fins à base de farine de lentilles), de la matière grasse pour la cuisson.

Faire mariner de la viande prend du temps

Rôtir les graines de coriandre dans une casserole enduite et les broyer ensuite dans un mortier. Éplucher et hacher le reste de l’ail et du gingembre. Coupez les piments en deux, retirez les pépins et coupez-les en petits dés. Maintenant, mélangez le tout avec du miel, de la sauce soja, des graines de coriandre. Tranchez les filets et faites-les mariner pendant environ deux heures. Important : vous ne devez pas utiliser de marinade dans laquelle de la viande ou du poisson cru, a été mariné non, cuit comme sauce. Si vous le faites, faites bien bouillir la marinade. 

Pour la préparation de la purée de lentilles rouges : préchauffez le four à 80 degrés, retirez les épices de la viande, essuyez la marinade, conservez le reste de la marinade. Faites revenir brièvement les filets dans une poêle très chaude, puis faites cuire la viande dans le four préchauffé environ 15 minutes.

Purée de lentilles rouges

Laver le poireau pour la purée de lentilles rouges et le couper en deux dans le sens de la longueur. Coupez le poireau de couleur claire en fines rondelles, vous aurez besoin d’environ 120 grammes et pressez le citron. Assaisonnez les rondelles de poireaux avec du sel et du sucre et faites-les sauter avec une gousse d’ail hachée. Ajoutez une pincée de cumin et les lentilles rouges. Ensuite, remplissez avec le bouillon de poulet. Couvrez les lentilles rouges avec le poireau et faites-les cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ensuite, mixez la purée de lentilles rouges à l’aide d’un mixeur manuel, épicez vigoureusement avec du curry, du poivre et du sel, assaisonnez selon votre goût avec un trait de jus de citron et gardez au chaud. Garnir de coriandre fraîche avant de servir cette bonne recette de cuisine.

Pour les légumes poireaux 

Coupez le poireau épais en deux dans le sens de la longueur, puis coupez à nouveau les moitiés ainsi obtenues dans le sens de la longueur. Coupez maintenant en croix en trois parties environ et faites-les sauter dans une poêle avec du beurre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Saler et poivrer selon le goût. Servir avec des filets d’orange.

Sortez la viande du four. Passez la marinade au tamis dans une petite casserole pour en retirer les épices. Faites bouillir brièvement le reste du bouillon ou quelques cuillerées d’eau, épaississez avec un peu de maïzena si nécessaire et utilisez-le comme sauce. Juste avant de servir cette bonne recette de cuisine, faites cuire les papadams dans une marmite haute avec de l’huile chaude, l’un après l’autre, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Au lieu de la longe de porc, vous pouvez aussi utiliser la poitrine de porc, dont la croûte doit être bien croustillante.

D’autres recettes de purée de lentilles

– Recette de purée de lentilles corail

Comme ingrédients, vous avez besoin de 250g Lentilles corail, 1cuil. à café Curcuma, 1cuil. à café d’anis, 2cuil. à soupe Crème, Sel, Poivre

Rincez les lentilles puis versez-les dans une grande casserole. Recouvrez largement d’eau froide, ajoutez les condiments puis portez à ébullition et laissez cuire doucement pendant environ 15 min. Égouttez puis réduisez les lentilles en purée en incorporant la crème. Salez, poivrez, mélangez et servez cette recette. Comme astuces et conseils pour Purée de lentilles corail, servez avec des blancs de poulet grillés. Vous pouvez remplacer la crème par de la crème de coco pour cette recette de cuisine.

– Purée de carottes et lentilles corail au cumin

Voici une recette d’accompagnement pauvre en matières grasses et riche en protéines grâce au lentilles corail. On les associe dans cette recette à la carotte et l’on relève le tout avec d’anis qui se marie très bien. Comme ingrédients, vous avez besoin de 3 carottes, 120 g de lentilles corail, 1 cube de bouillon de légumes, une noisette de beurre, une pincée de graines de cumin, une peu de crème liquide ou lait (facultatif), sel et poivre. 

Plan du site