Recette de sauce puttanesca

La légende raconte que les “puttanes” napoléoniens aimaient préparer ce plat. Certains disent que c’est à cause de son fort parfum pour attirer les clients de la rue, d’autres parce que c’est un plat qui peut être préparé rapidement et que son piquant donne de la force. Si les histoires sur son origine varient, l’avis des amateurs de cuisine italienne est unanime sur ce plat originaire de Naples. Voici comment réussir  votre recette de sauce puttanesca.

Ingrédients de la recette de sauce puttanesca

– 3 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge

– 3 gousses d’ail

– 6 filets d’anchois

– 1/4 cuillère à café de poivre de cayenne

– 1 cuillère à soupe de purée de tomate 

– Une boîte de tomates italiennes pelées (de préférence 900 g)

– Une pincée de sucre

– 2 branches de basilic

– 32 g d’olives kalamata

– 1 cuillère à soupe de câpres égouttées 

– Sel et poivre

Préparation de la recette de sauce puttanesca

Le succès de la sauce puttanesca repose sur la simplicité de sa préparation, qui ne dure que quelques minutes. Pour une durée de préparation et de cuisson de 40 mn, pour 500 g de pâtes et en quelques étapes seulement, préparez votre sauce puttanesca maison:

Dans une grande poêle sur feu doux, réchauffez l’huile d’olive puis ajoutez l’ail, les anchois et le poivre de cayenne. Mélangez régulièrement pendant 5 minutes pour dorer.

Versez la purée de tomates et mélangez pendant 1 minute, puis ajoutez les tomates pelées et leur jus. Enfin, ajoutez le sucre, le basilic coupé en fines lamelles, les olives dénoyautées et hachées, et les câpres. Assaisonnez avec poivre et sel, et portez à ébullition. 

Laissez mijoter pendant 30 minutes en remuant occasionnellement jusqu’à ce que vous obteniez une sauce épaisse. Assaisonnez à nouveau.

Elle peut se conserver au réfrigérateur pendant 3 jours.

Une alternative à la recette classique de sauce puttanesca

Devenu populaire dans les années 60, il existe de nombreuses versions de la sauce puttanesca. La légende veut que la recette originale napoléonienne n’utilise pas d’anchois.

Comme ceux ci peuvent avoir un goût très dominant, vous pouvez les remplacer par des sardines en conserve de haute qualité.

Parce que la sauce n’est pas cuite très longtemps, si vous utilisez des tomates fraîches et non des tomates en conserve, il est préférable de couper les graines et le noyau, sinon il y aura trop d’eau dans la sauce et elle mettra plus de temps à s’épaissir.

Pour peler les tomates, trempez-les dans une eau bouillante. Il faut préalablement les laver avant de les peler pour enlever la poussière et les résidus de terre.

Si vos convives aiment manger bien assaisonné, ajoutez une gousse de piment langue d’oiseau hachée. Si vous n’êtes pas sûr, laissez-les de côté et mettez plutôt le Piment d’Espelette à table pour un assaisonnement individuel.

Si vous n’avez pas de basilic frais, prenez du basilic séché, mais faites-le cuire avec les tomates dès le début afin qu’il puisse développer son arôme.

Mille et une façons de manger la sauce puttanesca

Cette sauce venant du Sud de l’Italie composée de tomates, d’huile d’olive, d’olives, de câpres, de filets d’anchois et d’ail est traditionnellement servie avec des spaghetti, mais ces dernières années de nouvelles façons de la déguster sont apparues.

La lasagne :

Qu’il s’agisse d’une lasagne végétarienne à la mozzarella et au ricotta ou d’une lasagne à la viande, la sauce puttanesca donne à celle-ci un goût exquis.

La boulette de viande :

Vous pouvez relever le goût de vos boulettes de viande en y ajoutant de la sauce puttanesca. Les courgettes constituent également des ingrédients très prisés dans les plats diététiques. Vous pouvez les ajouter à votre recette de sauce puttanesca à déguster sur les boulettes de viande ou sur les spaghetti classiques.

Les pâtes :

Égouttez les pâtes dès qu’elles sont al dente et sans les égoutter pendant longtemps, mélangez-les à la sauce et arrosez-les d’un bon filet d’huile d’olive

Si la casserole dans laquelle vous avez cuit la sauce est trop petite pour y mettre toutes les pâtes et les mélanger ensuite à la sauce, mettez les pâtes dans un bol préchauffé, arrosez le tout d’un bon filet d’huile d’olive, mettre la moitié de la sauce dessus puis les pâtes restantes et le reste de la sauce.

Vous pouvez servir du parmesan avec, mais ce n’est pas vraiment nécessaire.

Les poissons :

Qu’il s’agisse d’un thon ou d’une Tilapia, le poisson accompagné de la sauce puttanesca est excellent sur les palais.