Recette des pochettes de pâte feuilletée

Pour les pochettes de pâte feuilleté, la préparation dépend du remplissage. Temps de cuisson : 15 minutes. Les ustensiles nécessaires sont papier sulfurisé, spatule ou pelle à gâteau. Vous avez besoins de l’eau et de la farine pour les feuilletés.

Recette simple

La recette suivante n’est qu’un exemple. Pour les feuilletés, la farine et l’eau sont indispensables. Vous pouvez laisser de côté la viande hachée et n’utiliser que de la ratatouille. Vous pouvez remplir le sac de basilic frais, de tomates fraîches (sans jus ni graines) et de mozzarella. Vous pouvez également utiliser un reste de la veille, par exemple un morceau de viande rôtie comme le poulet ou le veau avec un peu de jambon (de Parme) et une feuille de sauge ou de basilic. Il est possible de varier la taille : si vous voulez un amuse-bouche, c’est-à-dire un amuse-bouche pour un buffet, faites-le plus petit, par exemple une bouchée. Si, par contre, vous voulez prendre un en-cas ou un dîner léger, faites 2 des boulettes indiquées ci-dessous par personne. Les quantités indiquées dans cette recette correspondent à 4 x 2 boulettes. La pâte feuilletée terminée a été découpée en carrés de 15 x 15 cm. Huit de ces carrés de pâte feuilletée pesaient ensemble environ 400 g. Il faut noter que les restes de pâte feuilletée ne doivent pas être simplement comprimés en une boule puis étalés à nouveau, car cela détruirait la structure de la pâte : une pâte feuilletée est constituée de 144 couches de pâte séparées par une fine pellicule de graisse. Lorsque la pâte est comprimée et étalée à nouveau, cet effet de couche est logiquement perdu. Utilisez donc toujours la pâte feuilletée de manière à ce qu’il y ait peu ou pas de déchets.

Préparation

Préchauffez le four à 200°. La ratatouille ne doit pas contenir trop de jus, sinon il s’écoulera de vos poches. Il est donc préférable de retirer la ratatouille de la marmite avec une écumoire, de laisser le jus couler dans le reste de la ratatouille, puis de mettre la ratatouille égouttée dans un bol où elle sera bien mélangée à la viande hachée. Puis assaisonner avec du sel et du piment d’Espelette. Si vous n’achetez pas la viande hachée prête à consommer, mais que vous la coupez vous-même dans votre hachoir, prenez alors la tranche de taille moyenne pour qu’il n’y ait pas de trop gros morceaux. La viande hachée est d’ailleurs utilisée crue. En raison de la chaleur pendant la cuisson, il cuit tout seul. Si vous utilisez de la viande hachée prête à l’emploi provenant du supermarché, vous devez la pré-cuire pour des raisons de sécurité : Faites chauffer la ratatouille dans une poêle, puis ajoutez le hachis et laissez mijoter quelques minutes pour qu’elle ne soit plus crue. Ensuite, laissez le mélange refroidir un peu (tiède) avant de l’ajouter à la pâte. Coupez la pâte feuilletée en carrés ou en cercles de 15 x 15 cm. Poser environ 80 g de mélange ratatouille-viande sur chaque morceau de pâte. Le bord de la pâte doit rester libre et propre, car la garniture contient de l’huile et si celle-ci se retrouve sur la couture ultérieure, vous risquez que la poche de pâte s’ouvre à ce moment de la cuisson, car la pâte ne colle pas à cause de la graisse. Donc si une partie du remplissage se retrouve sur la couture, retirez-la avec précaution. Badigeonnez le bord de la pâte avec de l’eau sur une largeur d’environ 1 cm, pour que la pâte colle mieux ensemble. Fermez le sachet et pressez soigneusement la couture du bout des doigts afin qu’aucun liquide ne s’écoule pendant la cuisson. Un bord trop large peut être coupé avec un coupe-pizza ou un couteau et ainsi la poche de pâte est amenée à une forme semi-circulaire, mais ce n’est qu’une question de visuel. Placez les sacs sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Mélangez le jaune d’œuf avec 1 à 2 cuillères à café d’eau froide si nécessaire, il brillera alors encore plus beau par la suite, puis badigeonnez ce mélange sur le dessus des boulettes avec un pinceau. Placez la plaque de cuisson dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ 15 minutes. Le temps de cuisson dépend de la couleur des boulettes, elles ne doivent pas être trop blondes, mais surtout pas brun foncé, car cela leur donnerait un goût amer. Quand les sacs sont prêts, soulevez-les de la plaque de cuisson avec une spatule ou une pelle à gâteau et je les laisse reposer sur une grille pendant quelques minutes – de toute façon, ils sont trop chauds à l’intérieur et on ne peut pas les manger tout de suite. En général, il y a toujours du jus qui fuit quelque part, même si les poches sont soigneusement fermées, et si la poche de pâte reste ensuite dans ce jus, la pâte se ramollit de l’extérieur.

Recette facile de lait d’amande
Recette de soupe au Pistou