Recette des roulés de jambon au chou-fleur

À la recherche d’un délicieux plat pour vos repas de famille en automne ou en hiver ? Pourquoi ne pas choisir pour cette recette des roulées de jambon au chou. Cette préparation est très simple à réaliser et nécessite des ingrédients spécifiques. Parmi eux, il y a les saucisses aromatiques, mais aussi les choux de Savoie. L’ensemble sera enveloppé dans un manteau de pâte croustillante.

Quels ingrédients pour la recette ?

Afin de préparer ce plat qui plaira aux enfants comme aux plus grands, il vous faut :

  • Des pâtes feuilletées déjà préparées ;
  • 3 tranches fines de jambon cuit ;
  • 6 grandes feuilles de Choux-fleurs ;
  • De la purée de pommes de terre ;
  • Du sel ;
  • 1 jaune d’œuf ;
  • 2 cuillères de soupe à lait.

Conseil pour réussir votre recette ?

Afin de bien réaliser votre recette de rouleaux de jambon au chou fleur, il vous faut respecter les consignes suivantes :

Cuire les légumes au four pendant 10 minutes afin de ne pas perdre tous leurs nutriments. Si vous devez d’abord préparer la purée de pommes de terre, comptez au moins 40 minutes de temps de cuisson.

Laissez les tranches de jambon au four pendant 30 minutes et faites-les refroidir durant 5 à 10 minutes pour que l’intérieur des roulades soit bien cuit.

Comment préparer la recette ?

 Afin de cuisiner en un rien de temps votre roulé de jambon aux choux fleur, il est très important de planifier vos tâches en cuisine. Tout d’abord, préparez à l’avance votre purée de pomme de terre, de préférence la veille. Si, au besoin, dégraissez votre jambon, blanchissez le chou de Savoie et enlevez la viande. Entre temps, n’oubliez pas de réchauffer votre four à 200° tout en laissant l’air circuler à l’intérieur.

Lorsque les ingrédients sont enfin prêts, faites cuire les pâtes feuilletées pendant 10 minutes. En effet, exposé au feu trop longtemps, les pâtes deviennent molles et peuvent être trouées ou fissurées et ce n’est pas bon pour votre recette. Étendez la pâte feuilletée et couvrez-la de jambon tout en laissant une marge sur les côtés. Enlevez la tige dure des feuilles de chou de Savoie blanchies et étalez-les sur le jambon. Prenez également soin de ne pas mouiller de nouveau les choux de Savoie, car l’eau adoucira le fond de la roulade. Ensuite, répartissez la purée de pommes de terre sur le chou de façon homogène. Après avoir placé les saucisses au milieu de la purée, enroulez-les avec une légère pression sans que celle-ci ne se gonfle. Enfin, scellez les bords de la préparation comme pour les tartes.

Présentation du plat sur table

Posez la roulade sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Versez sur le dessus et les côtés le jaune d'œuf mélangé au lait. Pour plus de gout, vous pouvez faire de la sauce béchamel à la place des jaunes d’œufs.

 À l'aide d’un petit couteau de cuisine, faites 3 trous dans le haut de la pâte et retirez-les. La vapeur produite dans la roulade s’échappera par ces trous. Lorsque la roulade est bien dorée, sortez-la du four et soulevez-la délicatement de la plaque de cuisson et posez-la sur une planche à découper. Retirez le papier sulfurisé à l'aide d'un large tourne-pain ou d'un outil similaire. Insérez le tourne-pain sous le milieu de la roulade. Soulevez la préparation légèrement et retirez le papier sulfurisé.

À l’aide d’un couteau à dents de scie aiguisées ou d’un couteau à pain, coupez la recette en tranche épaisse et servez-la bien chaude. Faites attention à ne pas écraser la roulade. N’oubliez pas de déguster votre recette avec des salades, des tomates et une vinaigrette à l’huile d’olive de balsamique.

Plan du site