Recette pour faire un Cake Pop succulent

Publié le : 08 décembre 20206 mins de lecture

Ces petits gâteaux ronds et lourds, les Cakes Pops sont devenus de vrais phénomènes. Préparés pour les anniversaires, les fêtes à thème ou vendus dans le monde entier, ils sont doux et attirent l’attention avec leurs différentes couleurs, formes et décorations.

Vous trouverez ici ce dont vous avez besoin pour les préparer vous-même et comment les décorer.

La liste des ingrédients

Facile à préparer, convient à toutes les occasions et agréable aux yeux, voici la liste des ingrédients du Cake Pop.

Pour le gâteau :

– 208 g de farine

– 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude

– 1/2 cuillère à café de levure chimique

– 1/2 cuillère à café de sel

– 115 g de beurre non salé

– 200 g de sucre granulé

– 1 œuf 

– 2 cuillère à café d’extrait de vanille

– 240 ml de lait entier ou de babeurre

Pour le glaçage :

– 100 g de beurre non salé

– 210 g de sucre glace

– 2 à 3 cuillère à café de lait

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la décoration et l’enrobage :

– 114 g de chocolat blanc

– Coco rappé, vermicelles au chocolat ou billes multicolores en sucre

Pour plus d'informations : Biogato.fr Commandez votre gâteau d'anniversaire sans gluten

Les étapes de préparation

La base du Cake Pop est un gâteau éponge à la vanille qui sera émietté, avant d’être mélangé avec le glaçage. Voici comment le préparer:

– Préchauffez le four à 177°C et beurrez le moule

– Mélangez dans un bol la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Mettre de côté.

– Battez le beurre et le sucre pendant 2 minutes jusqu’à obtenir une crème. Ajoutez l’œuf et l’extrait de vanille et battre rapidement.

– Versez la préparation mélangée au lait ou au babeurre dans un mixer, remuez manuellement jusqu’à obtenir une composition lisse et épaisse.

– Versez la pâte dans le moule beurré et placez dans le four pour une cuisson de 30-40 minutes.

Le glaçage est un enrobage populaire pour les gâteaux ou les cupcakes dans le monde anglo-américain et se compose de beurre, de sucre glace et de lait. De nombreuses recettes de cake pop utilisent également du fromage à la crème et du sucre glace pour faire le glaçage. Comme variante plus simple du glaçage Cake Pop, vous pouvez utiliser une couverture de chocolat noir ou blanc ou un glaçage au sucre. Voici comment procéder pour cette recette:

– Battez le beurre pendant 2 minutes afin d’obtenir une crème.

– Incorporez le sucre glace, l’extrait de vanille et le lait dans le mixer; mélangez à faible vitesse puis augmentez graduellement.

– Émiettez le gâteau et versez les miettes sur le glaçage. Versez le tout dans un mixer puis mélanger le tout à faible vitesse.

– Mesurez une cuillère à soupe de la préparation et formez une boule que vous alignerez sur une plaque. Mettez le tout pendant 2 heures au réfrigérateur ou pendant 1 heure dans le congélateur. 

Dans de nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans la pâtisserie ou sur Amazon, vous pouvez également commander des lentilles de glaçage – également appelées Candy Melts – de toutes les couleurs. Elles sont généralement composées de chocolat et d’un colorant. Pour l’enrobage et la décoration, procédez comme suit:

– Faites fondre le chocolat blanc

– Parce que les Cakes Pops doivent être parfaitement refroidis, n’en sortez que 2 ou 3 du réfrigérateur.

– Placez la boule sur la tige et plongez la en diagonale dans le glaçage et couvrez-les complètement en les tournant, sinon ils tomberont. Saupoudrer pendant que le glaçage est encore légèrement humide. 

– Placez la préparation dans le réfrigérateur

Une variation aux Cakes Pops

Lorsque vous préparez des Cakes Pops, vous pouvez varier tous les composants comme vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter du chocolat ou des fruits secs à la génoise; glaçage au beurre d’arachide, crème au chocolat ou arômes.

Des émaux colorés ajoutent une touche spéciale. Les perles de sucre, les cœurs décoratifs ou les confettis décoratifs conviennent pour décorer les boules de gâteau sucrées.

Une autre possibilité de décorer vos Cake Pops sont les bâtonnets de sucettes. Vous avez le choix entre des Cakes Pops longs, courts, blancs, colorés, en plastique ou en bois, ce qui peut être délicat. Néanmoins, n’ayez pas peur d’essayer les petits gâteaux. La version simple, composée d’une recette de base et d’une couverture, est parfaite pour les débutants.

Avec un peu de pratique et de dévouement, vous pouvez progressivement préparer des Cakes Pops plus inhabituels. Des moules à gâteaux en forme de cœur, de fleur, de boule ou d’étoile sont disponibles pour vous aider à faire des gâteaux pops allant avec la saison (hiver, printemps, été ou automne), les fêtes (Noel, Halloween, Pâques) ou un thème de votre choix (Pokemon, super-héros, Harry Potter, emoji).

Plan du site