Recette Salade de pâtes d’été à l’italienne

Ingrédients :

  • 250 gr de pâtes (des Penne ou des Farfalle)
  • 500 gr de courgettes
  • 1 cuillère soupe d’huile d’olive pour la friture
  • 1 cuillère à soupe d’herbes italiennes séchées (ou 1-2 cuillères à soupe fraîches)
  • 250 gr de tomates cerises
  • 3 cuillères à soupe de pesto
  • 3 cuillères de vinaigre balsamique
  • Du vin blanc, ou bouillon

 

Préparation :

Préparation : env. 20 minutes

 

Mettez d’abord l’eau de cuisson des pâtes, puis faites cuire les pâtes.

Nettoyez et coupez les courgettes en dés (d’environ 1 cm), étalez l’huile dans la poêle et faites-y frire les cubes de courgettes tout autour. Dès qu’ils sont prêts, ajoutez les herbes et mettez le tout dans le saladier. Ajoutez du pesto et du vinaigre. Selon la taille, coupez les tomates en deux ou en quatre dans le sens de la longueur et ajoutez-les également.

Dès que les nouilles sont prêtes, égouttez-les et mélangez-les – si nécessaire avec un peu d’eau de cuisson des pâtes ou un peu de vin blanc ou de bouillon (surtout si la salade est censée s’imbiber – sinon elle devient trop sèche).

Cette salade a un goût très frais et encore tiède – mais aussi très savoureux lorsqu’elle est refroidie. Nous l’aimons pour les barbecues, les pique-niques, mais aussi à la maison pour les repas d’été. Comme il est prêt assez rapidement et n’a pas besoin de temps d’infusion, vous pouvez aussi le préparer pour un barbecue spontané ou l’apporter avec vous.

 

Variations :

Au lieu du pesto classique, vous pouvez aussi préparer la salade avec du pesto rosso, du pesto à l’ail sauvage, de la tapenade ou autre.

Si vous voulez encore plus d’arôme, ajoutez des tomates séchées, trempées dans l’huile et coupées en lamelles … des olives noires grossièrement hachées … nettoyé et, si nécessaire, épilé grossièrement les feuilles de fusée … feuilles de basilic … ou similaire.

Si la salade doit être un peu plus consistante, environ 125 g de mozzarella en dés (ou de rouleaux de mozzarella coupés en deux) lui conviennent, alors la salade est toujours végétarienne, mais plus végétalienne.

Pour une fête ou pour préparer facilement la double recette, s’il y a plus de plats, la salade est également bonne pour 8-10 personnes.

Recette facile de lait d’amande
Recette de soupe au Pistou