Recettes de plat froid à base des tomates

Les personnes qui appellent la bière un bol froid de houblon ou d’orge sont rarement vues aujourd’hui. Toutefois, ces désignations ont leur justification. La bière était autrefois l’une des bases les plus courantes d’un bol froid. Le pendant chaud de cette dernière était la soupe à la bière.

Les plats froids ne sont donc pas une invention moderne, mais existent depuis des centaines d’années. Des bols froids pour les fruits, le lait, la bière et le vin, et même des soupes de légumes froides.

Une recette de charcuterie à la tomate pour les végétaliens 

Au lieu du jambon, les végétaliens peuvent, par exemple, couper le tofu fumé en cubes, le faire rôtir brièvement puis le mettre sur une brochette en l’alternant avec de belles feuilles de basilic et des épices.

Le plat froid à la tomate est également parfait comme petite entrée lorsque vous avez des invités. Qu’il soit végétarien, vergan ou carnivore. Le plus important, c’est bien sûr d’avoir de belles tomates mûres et savoureuses.

Surtout avec des plats simples comme celui-ci, la règle importante est la suivante : seuls les meilleurs ingrédients mènent au meilleur résultat.

Recette d’un plat froid à base de tomates pour 2 personnes 

* 4-6 tomates mûres * 1 orange pelée (grossièrement hachée) * une gousse d’ail * quelques feuilles de basilic * 2 cuillères à soupe d’huile d’olive * 1-2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc * sel et poivre

Ingrédients selon votre philosophie de vie : * Jambon séché à l’air * Plat froid à base de tomates Végétarien : mozarella fumée ou fromage de chèvre doux * Plat froid à base de tomates Végétalien : tofu fumé avec supplément de basilic

Préparation de la peau froide de la tomate :

Lavez soigneusement les tomates, coupez-les en quartiers, découpez l’attache de style et mettez-les dans un mixeur. Retirez la peau de l’orange comme si vous la découpiez en filets avec la fine peau blanche. Coupez les fruits en quatre et mettez-les dans le mixeur. Ajoutez quelques feuilles de basilic, salez et poivrez, épluchez la gousse d’ail et mettez-la également dans le mixeur.

Mélangez le tout finement, puis passez au tamis fin pour enlever la peau de la tomate, assaisonnez selon votre goût et versez dans des verres décoratifs.

Mettez les ingrédients de la version choisie (végétalien / végétarien / normal) sur des brochettes et placez-les sur la peau froide crémeuse de la tomate.

Le plat froid à base de la tomate ici dans cette version  est avec du jambon. Pour les végétariens et les végétaliens, il existe bien sûr des alternatives

Recette facile de lait d’amande
Recette de soupe au Pistou