Restaurants : où manger une bonne raclette à Paris ?

Si vous aussi vous avez hâte de mettre les pieds en France ou en Suisse pour manger de la raclette, bienvenue au club ! Pour nous, expatriés, l’hiver est la saison des plats de fromage fondu. Où manger une raclette à Paris ? Voici quelques conseils !

Quelles sont les spécialités savoyardes ?

Les plats d’hiver de la tradition savoyarde, c’est-à-dire la région française à la frontière franco-suisse, sont différents :

La raclette

C’est un repas typiquement convivial, au point que les restaurants le proposent pour au moins deux personnes. C’est un fromage, la raclette, qui est présenté sur une plaque chauffante au rouge qui en chauffe l’intérieur de manière coûteuseLe fromage fondu est gratté à la spatule (en français racler signifie grattage, d’où le nom de ce fromage au lait de vache semi-dur). Ceci est versé sur des pommes de terre bouillies, du salami et des concombres marinés (ou des légumes grillés dans la version végétarienne).

Le fromage peut être nature ou aromatisé au vin, à la moutarde, à la truffe, fumé ou mélangé au bleu ou au morbier (deux fromages similaires au gorgonzola italien) … Dans les restaurants, en général, il vous est demandé de ne choisir qu’un seul type de fromageà moins que vous ne soyez nombreux à une table et que vous choisissiez d’en essayer plusieurs. Si vous étiez invité chez vous, votre hôte vous fera découvrir différentes variétés de raclette, déjà tranchées, à chauffer dans votre casserole personnelle de l’appareil à raclette maison.

Inventée au 19ème siècle, la raclette s’appelait à l’origine fromage rôti. Il faudra attendre 1874 pour la dénomination actuelle.

La Tartiflette

Ce plat, généralement servi très chaud, n’est rien d’autre qu’une tarte à base de pommes de terre, d’oignon sauté, de bacon et de reblochon. Le reblochon est un fromage à pâte pressée à base de lait cru de vache.

Inventée dans les années 80 pour promouvoir le reblochon, la tartiflette est aujourd’hui une recette hivernale incontournable. Peu de restaurants proposent même une version végétarienne, généralement accompagnée d’un bol de salade verte.

Fondue

Peut-être l’une des spécialités les plus connues au monde. La fondue n’est rien d’autre que du fromage à pâte dure, chauffée jusqu’à ce qu’elle fonde dans une casserolele caquelon, dans laquelle tremper quelques croûtons avec la fourchette à fondue appropriée. Dans l’imaginaire collectif, c’est un plat romantique, car il doit être partagé avec au moins une autre personne. Romantique ou pas, les restaurants le proposent pour deux personnes minimum pour justifier la quantité de fromage proposée. Ce plat qui se réchauffera lors d’une froide soirée d’hiver est généralement accompagné d’un verre de vin blanc.

La Fondue Bourguignonne

Ce plat s’adresse exclusivement aux convives carnivores. Ce sont des touches de viande (qui peuvent être du bœuf, du veau, du poulet ou plus rarement du porc) qui sont cuites dans une casserole pleine d’huile végétale bouillante. C’est aussi un repas convivial qui permet à chaque convive de cuisiner sa propre viande. Ceci est généralement accompagné de légumes.

 

Où manger ces délices à Paris ?

Voici une petite liste d’endroits où manger de la raclette à Paris et pas seulement pour y aller sans faute.

Le Châlet Savoyard

Ce restaurant est une institution pour les parisiens vivant sur la rive gaucheLa carte propose un choix assez large avec des options végétariennes, l’ambiance rappelle celle de la montagne avec une touche contemporaine, la qualité de la nourriture est le véritable attrait pour les amateurs de spécialités savoyardes.

Assez proche de Bastille, en hiver, à l’heure du dîner, il peut être difficile de trouver une table. Les réservations sont particulièrement recommandées (uniquement par téléphone). Mais si vous prévoyez d’y aller à midi ou très tôt ou tard le soir, vous pourrez trouver une table.

Le restaurant est situé au 58 rue de Charonne 75011 (métro ligne 8, arrêt Ledru-Rollin). Le restaurant est ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 23h).

Les Marmottes

Au coeur du premier arrondissement, ce restaurant d’ambiance chaletpropose la raclette à volonté. Mais non seulement la carte est très riche : proposant en plus des classiques fondues, tartiflettes, raclettes, hamburgers et croziflette (une variante de tartiflette aux pâtes de sarrasin, similaire aux carrés locaux). La réservation est recommandée : vous pouvez le faire confortablement sur le site du restaurant.

Vous trouverez ce restaurant au 26 rue de la grande truanderie, Paris 1 er (métro ligne 4, arrêt Etienne Marcel ou métro lignes 7, 1, 11, 14 et RER A, B, D, arrêt Châtelet-les Halles).

Les chalets d’Avron

Au cœur du 11ème arrondissement, ce restaurant privilégie les produits locaux. Si vous décidez de vous offrir une raclette dans ce restaurant, prévoyez de porter un T-shirt léger car chaque table possède une plaque centrale et la chaleur est garantie. Cela dit, l’ambiance et la bonté des plats méritent l’effort de supporter la chaleur.

Ce restaurant est situé au 108 rue de Montreuil 75011 (métro ligne 2, arrêt Avron).

Les Fondus de la Raclette

Plutôt connu des habitants du quartier, mais pas seulement, ce restaurant propose des spécialités savoyardes alléchantes. Dans ce cas également, il est nécessaire de prévoir un joint léger, car les plaques sont situées au centre des tables. Ici, vous aurez l’occasion de déguster en plus de la raclette, des fondues et une raclette à la viande de grison (une sorte de breasola suisse).

Particulièrement pris d’assaut, même ici la réservation est souhaitable , sinon vous risquez d’attendre en dehors de votre quart de travail. Et ces jours froids, ce n’est pas toujours agréable !

Ce restaurant est situé au 107 Avenue Parmentier 75011 (métro ligne 3, arrêt Parmentier). Attention : le restaurant a un deuxième emplacement au 209 Boulevard de Raspail 75014 (Métro ligne 4, arrêt Vavin).

Hereux comme Alexandre

Près de la rue Mouffetard, rue fréquentée par les étudiants de la Sorbonne, se trouve ce restaurant réputé où l’on peut se livrer à une fondue au fromage ou à une bourguignonne. Je tiens à préciser que ce restaurant ne sert pas de raclette. Les réservations sont toujours fortement recommandées (sur le site fourchette ou par téléphone).

Vous trouverez le restaurant au 13 rue du Pot de Fer 75005 (métro ligne 7, arrêt Place Monge).

 

Comment préparer une tarte aux œufs à base de Quark ?
Comment préparer un gâteau de pluie?