Tendance : les bocaux bistronomiques débarquent !

Considérée comme une alternative saine et écologique de conserver les fruits et légumes, la cuisine en bocal fait sa grande entrée dans les bistrots et les restaurants. On oublie donc la présentation élégante et raffinée de la gastronomie classique, place à un nouveau format ; un met en bocal ou bocal bistronomique. De plus en plus appréciés par les adeptes du zéro déchet, les bocaux bistronomiques revisitent la cuisine gastronomique tout en remplaçant le gaspillage par un mode de conservation plus sain.

Qu’est-ce au juste les bocaux bistronomiques ?

Le concept des bocaux bistronomiques est assez simple. Vous pouvez commander des plats dignes d’un chef étoilé, mais avec des prix moins élevés que ceux proposés dans un restaurant gastronomique.

Permettant de servir des plats faciles à préparer, mais surtout à emporter, les bocaux bistronomiques sont adoptés par la plupart des bistrots et restaurants souhaitant élargir leur clientèle ou innover leur menu. Historiquement, la cuisine en bocal a déjà été utilisée depuis des siècles comme une technique de conservation des fruits et légumes. Cette année pourtant, elle sera la vedette de la cuisine en bistrot grâce à ses avantages pratiques, économiques et surtout écologiques.

Puisqu’il s’inscrit dans un concept bistronomique, vous n’aurez aucune surprise en ce qui concerne la qualité et la générosité du plat. D’ailleurs, rien ne diffère la gastronomie en bocal et la gastronomie étoilée à part le récipient. Les recettes proposées marieront ingrédients de saison et produits du terroir. Mais elles seront surtout préparées avec des techniques de cuisson et de conditionnement maîtrisées pour améliorer la saveur et la conservation. Vous pouvez ainsi conserver les bocaux durant 1 mois au frais puis les réchauffer au moment de les déguster.

Pourquoi ce grand retour de la cuisine en bocal ?

S’inscrivant dans un concept de zéro déchet, la cuisine en bocal facilite la cuisine à emporter tout en privilégiant une bonne conservation des plats. C’est d’ailleurs grâce à ce côté pratique qu’il connait autant de succès. Les bocaux étant réutilisables, ils offrent des avantages tant pour les utilisateurs que les traiteurs. D’un côté, le client n’aura pas à s’encombrer de barquettes ou emballages à jeter, de l’autre le bistrot pourra garantir un service rapide (les plats étant déjà en bocal) tout en réduisant les dépenses. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux restaurants consignent leur bocal pour ensuite les reprendre et les réutiliser.

Avec la propagation du concept de cuisine rapide et de plats à emporter, cette solution présente un avantage considérable pour les traiteurs et restaurateurs. Nombreux sont les grands chefs à adopter ce nouveau format de plat notamment pour sa rapidité et sa simplicité. Il n’est en effet plus nécessaire de passer de longues minutes pour soigner la présentation.

La cuisine en bocal tire également sa popularité du fait qu’elle s’adapte à la grande majorité des consommateurs. Sa notoriété grandit d’ailleurs de plus en plus. Auparavant perçue comme une cuisine insouciante et simpliste réservée aux foyers de classe moyenne, elle a aujourd’hui redoré son image auprès de tous les consommateurs, quelle que soit leur classe sociale.

Le bocal et ses avantages considérables

L’utilisation des bocaux en verre pour conserver les plats ne vise pas seulement à réduire les ordures causées par les emballages, mais également à optimiser la conservation des plats préparés. En gros, vous bénéficiez de plus de qualité pour moins de déchets. La conserve en verre est en effet connue comme étant un mode de conservation sain ce qui la rend idéale pour ceux inquiets de leur sécurité alimentaire.

Si vous êtes amateurs de préparation faite-maison, la cuisine en bocal vous permet également de conserver de façon naturelle vos fruits et légumes de saison en vue de l’hiver par exemple. Cela, sans pour autant détériorer la qualité nutritionnelle des aliments. Vous pourrez ainsi consommer tous les produits du potager que vous souhaitez toute au long de l’année. Dite par ailleurs adieu aux produits alimentaires bourrés de colorants et d’agents conservateurs, vous n’aurez aucun mal à préparer vos confitures de fruits rouges vous-même et les conserver efficacement. Les bocaux en verre sont en outre faciles à nettoyer puisqu’il suffit de les rincer avec une éponge savonnée ou les faire bouillonner.

Pour les services traiteurs et restaurateurs, la conserve en bocal permet également d’ajouter une touche innovante, atypique et esthétique aux plats. Constituez des strates dans le bocal en jouant avec les couleurs des ingrédients par exemple. Vous obtiendrez ainsi une présentation agréable et fraiche.

Ses vertus environnementales en font également une excellente solution. Étant en permanence recyclés, les bocaux sont écologiques et respectueux de l’environnement contrairement au plastique ou autre empaquetage. Côté financier, vous réaliserez des économies considérables en termes d’emballage pour les repas à emporter. La consignation des bocaux permet même d’encourager les clients à privilégier une alimentation plus responsable.

Des bocaux bistronomiques pour tout le monde !

En raison de leur côté pratique, les bocaux bistronomiques s’adressent plus aux professionnels notamment les entreprises et les établissements de réception à la recherche de lunchs livrés sur lieu de travail. Ils sont cependant de plus en plus appréciés par les particuliers puisque ce genre de service permet de commander un plat inspiré d’un chef renommé. Vous avez ensuite le choix entre le déguster sur place ou l’emporter à la maison. Si vous attendez une grande occasion, vous n’aurez qu’à mettre les bocaux au frais pour les conserver. Pour plus, son coût est moins élevé alors que la quantité est généreuse.

Les bocaux bistronomiques peuvent également être idéaux pour un repas convivial. En été ou en hiver, ces plats en conserve s’adaptent à toutes les contraintes puisque vous pouvez commander une recette de saison. Vous rencontrez un imprévu alors que vous recevez ? Cette solution peut également ravir vos invités de par son originalité, mais aussi son goût.

Pour passer des moments en petite famille, les bocaux bistronomiques vous offrent également l’occasion de déguster un repas bistronomique de qualité sans devoir cuisiner. Pour les enfants, l’originalité du concept suscitera leur intérêt et appétit ce qui représente également un avantage considérable. Ces bocaux vendus en bistrot ravi donc les plus petits et les plus grands, les amateurs de cuisine bistronomique et les fins gourmets.

Où commander vos bocaux bistronomiques ?

Pour commander des bocaux bistronomiques, rien de plus facile ! Vous pouvez soit vous adresser à un établissement en dur, soit vous rendre sur un site proposant ce genre de service. Les restaurants et les bistrots sont les principales enseignes en dur proposant cette recette, mais vous pouvez également vous adresser à des services traiteurs (si le prestataire prépare des plats en bocal bien entendu).

Cette solution implique parfois que vous vous déplaciez pour passer ou prendre votre commande, c’est pourquoi la réservation sur un site dédié peut s’avérer plus intéressante. En faisant une rapide prospection sur le web, vous trouverez un site spécialisé dans la livraison de bocaux bistronomiques. Généralement associé à un établissement en dur, le site prend votre commande, confie la préparation à un bistrot partenaire puis livre vos bocaux à domicile ou au travail. Une façon plus pratique de dénicher un repas équilibré et sain sans devoir sortir de la maison.

Pour choisir le bon site de réservation à Paris, ou dans toute autre commune, pensez à vous fier aux recommandations de vos proches ou aux commentaires laissés par les internautes. Pensez à demander le délai de livraison pour éviter les retards et la zone de chalandise. Un site livrant partout en France sera plus avantageux dans la mesure où son réseau est donc assez large et le service plus réactif. Vérifiez également les CGU et les mentions légales du site pour vous assurer de sa fiabilité. Bien entendu, les prix varient d’un site à un autre donc, pensez à comparer les tarifs de différents sites pour trouver la meilleure offre.

Cuisine mexicaine : conseils pour le choix et l’accompagnement d’un fromage
Connaissez-vous la tarte cristal? Tendance et recette !