5 conseils pour un repas de fêtes végétarien

repas de fêtes végétarien

Publié le : 21 décembre 20216 mins de lecture

Trouver des idées de repas appétissants pour une veille de Noel est compliqué en soi. Devoir sélectionner des recettes uniquement végétariennes n’est encore plus. Heureusement que pour bine manger pendant les fêtes, on n’est pas obligé de manger de la viande ou du poisson. Cependant, vous devez faire preuve de créativité et concevoir un repas à la fois délicieux et surprenant que vous convivez apprécieront particulièrement. Dans cet article, nous allons vous proposer 5 conseils pour réussir vos repas de fêtes.

Conseil n°1 : Renseignez-vous sur les différents types de végétarisme

IL ne faut pas confondre les différents types de végétarisme. Désormais, ce terme semble être utilisé à toutes les sauces. Pourtant, à chaque catégorie ses propres spécificités. Pour ne pas vous retrouver avec des plats que personne ne pourra manger, posez la question aux membres de votre famille. Sont-ils complètement végétariens, véganes ou végétaliens ? Si vous obtenez la première réponse, vous allez devoir supprimer toutes les viandes à savoir l’agneau, le bœuf, le porc, le poulet et même le poisson même si ce dernier est généralement séparé des autres. Les véganes sont, en revanche, ceux qui ne mangent pas de viande mais aussi tous les produits issus des animaux comme les œufs et les fromages. Par exemple, pour remplacer la crème fraiche, ingrédient phare des dîners de fêtes, vous pouvez opter pour du sirop d’érable ou du miel.

Pour plus d'informations : Buffet de la Saint-Sylvestre : recettes de fête pour le réveillon du Nouvel An

Conseil n°2 : Préparez les légumes avec créativité

Les fruits et légumes sont les ingrédients vedettes d’un menu de Noël végétarien. Mais avant d’arriver au dessert, nous allons nous intéresser au repas à proprement parler. Pour l’apéritif, nous vous suggérons les bouchées au fromage de chèvre. Grillez au four quelques toast de pain de mie. Laissez refroidir puis tartinez de fromage de chèvre. Ajoutez ensuite quelques gouttes de miel et des noix concassés. Rien ne vous empêche, en cette saison de froid, de prévoir un délicieux velouté. Vous avez le choix entre une recette avec une variété unique de légume ou un mélange. Pour le second, vous pouvez envisager des carottes, des patates douces et des courges. Pour le plat principal, vos convives végétariens seront ravis de se rassembler autour d’un gratin de légumes au choix. Cerise sur le gâteau : ajoutez un crumble salé au-dessus saupoudré de fromage. Cette astuce rehaussera le goût des légumes et les rendra encore plus appétissants.

Conseil n°3 : Trouvez des idées pour remplacer le foie gras

Selon la tradition, il ne peut y avoir de repas de noël sans foie gras. C’est comme la dinde de Thanksgiving. Cependant, si vous souhaitez conserver une petite part traditionnelle tout en respectant vos exigences alimentaires, vous pouvez remplacer le foie gras par des pâtés ou des terrines bio généralement vendus dans une épicerie fine. Les toasts de foie gras peuvent céder leur place à des tartinades de tapenades préparées avec des olives. Sachez que vous avez d’autres alternatives pour tartiner vos toasts de Noel comme le caviar d’aubergine et le houmous. Sachez que désormais les commerces, conscients du développement du marché alimentaire végétariens, proposent même du faux foie gras cuisiné à partir de truffes et de champagne. Si vous souhaitez apporter la fraicheur de la mer sur votre table sans poisson, optez pour des toasts au caviar d’algues et au tartare.

Conseil n°4 : Prévoyez un plat principal consistant

La première crainte qu’une personne qui prépare un dîner de Noel végétarien peut avoir, c’est que ses convives ne soient pas rassasiés par les légumes. Pour que votre plat principal soit rassasiant, misez sur les féculents. Vos recettes doivent avoir comme base des pommes de terre. Nous vous recommandons alors une purée de patate douce. Pensez à acheter de produits frais pour que le goût soit plus appréciable que pour des produits congelés sans saveur. Les pâtes sont aussi votre meilleur allié. Appréciée par la plupart et idéale pour ne pas avoir faim pendant plusieurs heures, elles peuvent être préparées avec une sauce pesto ou une sauce soja, mélangées à des légumes et rendues plus délicieuses avec du fromage.

Conseil n°5 : Préparez un joli plateau de fromages

Les végétariens, non véganes, ont tendance à vouer une passion pour les fromages. Vous pouvez donc attacher une importance particulière à sélectionner plusieurs variétés qui se marient parfaitement ensemble. Fournissez aussi un effort sur le plan décoratif. Pour cela, vous pouvez ajoutez au plateau quelques fruits rouges, des sauces sucrées, à la vanille par exemple, et des bâtonnets salés.

Plan du site