Comment utiliser la sauce soja dans vos plats ?

sauce soja

Quand on parle de sauce soja, on pense immédiatement aux délicieux plateaux de sushis et de makis que l’on peut déguster dans un restaurant japonais. Et si vous décidiez d’élargir vos connaissances culinaires et de découvrir tout ce que l’on peut faire avec cette sauce au goût si particulier ? Voici quelques suggestions d’assaisonnements et de plats pour savoir comment utiliser la sauce soja en cuisine.

Les différents types de sauce soja

Avant de découvrir tout ce que vous pouvez faire avec la sauce soja dans votre cuisine, il convient de faire le point sur ses spécificités. En effet, il n’existe pas une sauce soja à proprement parler. Ce condiment asiatique est essentiellement utilisé en tant qu’exhausteur de goût. Il remplace donc facilement le sel dans les plats. Cette sauce sublime un plat qui peut manquer de relief et se marie aussi bien avec des ingrédients salés que sucrés. Que ce soit pour accompagner des sushis ou un dessert comme le dango mochi, la sauce demeure un produit indispensable. Elle se choisit fermentée et se décline parfois en deux couleurs.

La shōyu peut donc être foncée ou claire, mais la plupart des consommateurs ont dans leurs placards la sauce soja japonaise traditionnelle foncée. Il existe également la sauce soja sucrée, appelée amakuchi shōyu, que l’on retrouve surtout dans les pays occidentaux. Les restaurants japonais typiques en servent très rarement ou la réservent pour les bols de riz !

La sauce soja salée claire, plus méconnue du grand public

La sauce soja salée claire est moins répandue que sa consœur à la couleur plus foncée. Appelée également « usukuchi shōyu», elle se distingue par le fait qu’elle est légèrement plus salée. Il faut donc en consommer avec modération et ne pas trop saler au préalable votre plat. Cette différence de saveur s’explique par le fait que le processus de fermentation est plus court. Comment s’utilise-t-elle ? La cuisine japonaise a recours à cette sauce quand il s’agit d’assaisonner un plat, mais que l’on ne souhaite pas altérer son aspect. La sauce usukuchi shōyu sera parfaite dans des préparations à base de poisson blanc ou de viande maigre comme le poulet. Les Japonais l’utilisent aussi souvent pour assaisonner un plat à base de légumes.

La sauce soja et le riz

Il est difficile de passer à côté de plats à base de riz lorsque l’on souhaite cuisiner japonais ! Cela tombe bien, la sauce soja fait souvent partie des ingrédients ajoutés pour parfumer des plats. Parmi les quelques idées de recettes que vous pourriez glaner sur des sites de cuisine, il y a le fameux riz cantonais à la sauce soja. Un classique qui ne perd pas de son charme et qui plaît généralement à beaucoup de personnes. On assaisonnera alors ce plat de riz thaï et ses légumes à la toute fin, avec de la sauce soja, juste avant de le déguster. Vous pourriez également vous laisser tenter par un riz sauté au poulet sauce soja. Certains audacieux aiment améliorer la sauce pour lui donner encore plus de saveur : ils n’hésitent pas à faire une sauce soja au gingembre ou au miel.

La sauce soja pour les salades

La nourriture japonaise est reconnue dans le monde entier pour ses salades et cela donne encore l’occasion d’incorporer de la sauce soja pour parfumer le tout. Profitez-en pour varier les assaisonnements et remplacer l’éternelle sauce vinaigrette moutarde huile par une sauce soja travaillée. Consommée telle quelle dans un plat froid, la sauce soja peut paraître trop prononcée. Il est possible de la marier avec d’autres ingrédients tels que le miel ou le citron. Ce mélange n’est pas typiquement japonais, mais la préparation vaut le détour ! Cette vinaigrette soja miel citron sera parfaite pour accompagner vos salades comme la mâche ou le cresson. Une autre variante pourrait aussi vous séduire : la sauce soja au sésame. Elle assaisonnera par exemple une salade de légumes verts à base de pois gourmands, d’edamame, de brocoli et de haricots verts.

La sauce soja salée foncée, un excellent exhausteur de goût

Il était impossible d’évoquer des idées de recettes asiatiques sans parler de la sauce soja salée foncée. À ce jour, il s’agit du type de sauce soja le plus utilisé au monde. On l’appelle « koikuchi » et les occidentaux la connaissent bien. Les restaurants asiatiques implantés en France proposent toujours en premier lieu cette sauce et cette dernière est assez salée. Elle est appréciée pour sa polyvalence et sert d’assaisonnement pour des plats salés et sucrés. Vous pouvez manger avec cette sauce des sushi, des sashimi ou encore du tofu (nature ou non). La sauce soja foncée servira également de base pour les marinades et accompagnera un plat de nouilles ou de riz et de légumes. Enfin, elle est à l’honneur pour relever le goût de certains desserts. Vous seriez surpris de voir qu’une sauce caramel au soja s’intègre bien dans une préparation de gâteau au chocolat.

Plan du site