Avantages des moules en silicone pour les muffins

Les muffins et les petits gâteaux comptent depuis des années parmi les pâtisseries les plus populaires dans les foyers allemands. Traditionnellement, ils sont cuits dans des plateaux à muffins tapissés de moules à muffins en papier. Mais il y a aussi une alternative à cela, que tout boulanger amateur devrait également envisager : les moules à muffins en silicone. Les jolis gobelets en papier coloré attirent l’attention, ce que les moules à muffins en silicone ne peuvent pas avoir. Mais ici, un changement est certainement perceptible. Les petits moules individuels en silicone pour la cuisson des muffins sont désormais disponibles dans une gamme de couleurs très variées. 

Les moules à muffins en silicone peuvent être achetés dans différentes variantes. D’une part, il y a les moules en silicone pour les muffins individuels, que vous pouvez également présenter de façon décorative sur la table basse après la cuisson, ainsi que leur contenu. D’autre part, il existe des moules en silicone pour la cuisson des muffins, qui sont similaires aux plateaux à muffins. Avec elle, vous pouvez cuire plusieurs pâtisseries en même temps.

Cuisson avec des moules en silicone pour muffins

Que vous achetiez des petits moules individuels en silicone pour muffins ou un grand moule avec lequel vous voulez cuire plusieurs pâtes à cupcake ou muffins en même temps – une chose reste toujours la même : la préparation de la séance de cuisson. Dans tous les cas, vous devez d’abord vous conformer absolument aux instructions du fabricant. S’ils sont complètement manquants, vous pouvez utiliser les règles empiriques suivantes avant d’utiliser vos moules à muffins en silicone:

Un moule à muffins en silicone n’a pas besoin d’être graissé, tout comme tous les autres moules faits de ce matériau. Car c’est pour cela qu’il a été créé. Le but des moules à muffins en silicone est de les rendre faciles à utiliser et non pas de créer manuellement une couche de séparation entre la pâte et le silicone.

Il suffit donc de verser la pâte dans le moule à muffins en silicone. Ne remplissez pas les moules à ras bord, mais seulement aux deux tiers environ, car la pâte se dilate et monte pendant la cuisson. Si l’on ajoute trop de pâte, le mélange coule inévitablement sur les moules à muffins en silicone.

Après avoir cuit les muffins ou la pâte à cupcake, laissez-les refroidir dans les moules pendant environ 10 minutes. Soit vous pouvez alors soit faire tomber vos pâtisseries des moules en silicone pour muffins, soit vous pouvez facilement retirer le bord des moules de la pâte en les pliant légèrement.

Nettoyer les moules en silicone pour muffins

Un avantage évident des moules en silicone pour muffins est qu’ils sont faciles à nettoyer. Dans la plupart des cas, il suffit de nettoyer vos moules à muffins en silicone avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Et, vous pouvez également faire nettoyer les moules à muffins en silicone au lave-vaisselle.

Enfin, soulignons le facteur environnemental que les moules à muffins en silicone ont à offrir : Ils sont réutilisables ! Alors que les moules en papier pour les muffins disparaissent inévitablement dans la poubelle après la cuisson, vous pouvez ranger votre moule en silicone dans l’armoire, jusqu’à la prochaine utilisation.

Quels sont les différents types de casseroles en fonte ?
Comment remplir un brûleur à flamme ?