Les fondamentaux de la cuisine méditerranéenne

cuisine méditerranéenne

Publié le : 24 janvier 20226 mins de lecture

De par sa saveur, mais aussi par ses bienfaits sur la santé, la cuisine méditerranéenne devient prisée des amateurs de toutes les gourmandises. Ce patrimoine culturel et culinaire unique confère un grand bien-être à ceux qui s’y mettent. Les personnes qui souhaitent adopter ce régime dans leur alimentation peuvent découvrir les essentiels à savoir sur cette spécialité culinaire.

Les ingrédients de base de la cuisine méditerranéenne

L’huile d’olive est sans aucun doute l’un des ingrédients phares de la cuisine méditerranéenne, elle est utilisée dans pratiquement toutes les recettes. Cette matière grasse représente le premier choix dans la gastronomie méditerranéenne. Huile riche en vitamines E, mais aussi en acides gras monoinsaturés possède des propriétés antioxydantes. Utilisée aussi bien pour une marinade, que pour l’assaisonnement des salades ou les fritures et les cuissons, cette matière grasse sert également à accompagner des toasts ou à relever la saveur des plats.

Les aliments d’origine végétale font partie intégrante du régime méditerranéen. Les légumes, les légumineuses, les noix et les fruits sont des éléments indispensables au quotidien pour apporter les nutriments qui contiennent les minéraux, les fibres, les vitamines et les antioxydants. Au même titre, les céréales sont intégrées dans les repas quotidiens d’un régime méditerranéen. Les céréales complètes (riz, pâtes, pains, couscous) sont à privilégier pour disposer des glucides qui apportent l’énergie dont le corps a besoin.

Les aliments frais et les autres produits de saison permettent de profiter des nutriments essentiels pour l’organisme, tout en donnant à la personne le privilège de savourer à leur goût et à leur arôme. La consommation de produits laitiers (fromages, yaourt) au quotidien est fondamentale dans ce régime. Ces aliments sont une source de minéraux importants (calcium et phosphore, vitamines et protéines à valeur biologique). Les plats de poissons sont limités à 2 fois par semaine, tandis que les recettes à base d’œufs trouvent leur place sur la table 3 à 4 fois. Cette cuisine modère la consommation de viande rouge afin de préserver la santé. Au même titre, les pâtisseries et les confiseries doivent être évitées au maximum, sans pour autant les éliminer totalement.

Pour plus d'informations : Cuisine mexicaine : conseils pour le choix et l'accompagnement d'un fromage

Les compléments de la cuisine méditerranéenne

En régime méditerranéen, l’eau représente la boisson de référence, mais le vin est aussi une boisson de consommation modérée, bien que sporadique. Les herbes aromatiques sont des incontournables de cette cuisine, entre autres, le thym, le romarin, la coriandre, l’aneth et le basilic. Sinon, les autres fines herbes, comme la ciboulette et le persil en font également partie pour rendre les saveurs plus prononcées.

Les caractéristiques particulières de la cuisine méditerranéenne

La cuisine méditerranéenne se distingue par ces caractéristiques particulières. Cette spécialité se démarque en privilégiant les aliments d’origine végétale comme les céréales, les légumes, les fruits et les légumineuses. Par principe de frugalité, la consommation d’aliments d’origine animale est autorisée, mais de manière totalement modérée. La variation de l’alimentation est fondamentale, appelée aussi principe de diversité. Au même titre, la cuisine méditerranéenne privilégie l’approvisionnement local, pour la fraîcheur des aliments, mais aussi par respect pour l’environnement. Dans ce contexte, le principe de saisonnalité est respecté en consommant les produits de saison. L’huile d’olive, cette matière graisse saine est présente dans tous les aliments. Quant aux épices, aux herbes, à l’oignon et à l’ail, ces condiments sont utilisés pour relever le goût des aliments et peuvent se substituer pratiquement au sel.

Quelques idées du principe de la cuisine méditerranéenne

Avec des bienfaits certains sur la santé, la cuisine méditerranéenne trouve surtout ses avantages dans ses ingrédients sains, naturels et équilibrés. La gourmandise fait partie intégrante de cette culture culinaire, sans toutefois altérer la préservation de la qualité, de la préparation au service. Les apéritifs, l’assaisonnement des salades, la mozzarella et les autres produits issus de l’épicerie fine associent la générosité des saveurs et des arômes. Le barbecue est l’allié fidèle de cette cuisine, l’huile d’olive à bonne température rehausse les saveurs. Sinon, l’utilisation des feuilles d’aluminium est une autre astuce permettant de conserver le jus de cuisson, notamment pour obtenir des légumes fermes et juteux à la fois.

Les marinades à base de jus de citron et du yaourt naturel sont aussi essentielles pour adoucir les diverses viandes. En plus d’être délicieux, cette sauce se distingue par son côté sain. Dans le même contexte, la cuisson al dente est recommandée, soit tendre tout en étant ferme sous les dents. La cuisine méditerranéenne traduit partage et convivialité, d’où la nécessité de privilégier la générosité des ingrédients et des goûts pour lui faire honneur. Pour s’initier à la méthode de préparation de ces plats, des livres et des sites proposent de nombreuses recettes faciles ou plus complexes, en fonction du niveau en cuisine.

Plan du site