Comment gérer l’entretien de son barbecue ?

Au début de la saison estivale, c’est un grand plaisir de partager des apéros et des moments de convivialité en plein air en compagnie de sa famille et de ses amis. De succulentes grillades, de viande ou de poisson, selon votre préférence, réussissent toujours à faire monter tout le monde à bord ! Dans une telle perspective, vous ne pouvez pas vous passer d’un barbecue, élément indispensable pour organiser des déjeuners et des dîners en plein air. Mais tout change avec l’arrivée de l’automne, lorsque les températures baissent et qu’il est temps d’hiverner les transats, les chaises longues, les tables, les parasols et les fauteuils d’extérieur : le nettoyage de fin de saison arrive donc !

Parmi les choses qui doivent généralement être nettoyées à cette période et ensuite rangées dans la maison ou le garage, il y a aussi le barbecue. Il est toutefois évident que l’entretien du barbecue doit être effectué régulièrement et pas seulement à la fin de la saison ; un bon nettoyage périodique permettra de maintenir son bon fonctionnement dans le temps. Avec cet article, nous voulons vous offrir des conseils pratiques sur la manière de prendre le meilleur soin de votre barbecue, en tenant compte notamment du type d’alimentation du barbecue (électrique, gaz, bois), qui change de modèle en modèle. Cela dit, voyons ensemble comment procéder à un nettoyage et un entretien spécifiques.

Avez-vous un barbecue ? Voici comment le nettoyer

Lorsque vous utilisez un barbecue, vous remarquerez immédiatement qu’il se salit en raison du gras extrait des aliments en cours de cuisson. Mais le barbecue se salit aussi à cause de la fumée émise par les assaisonnements utilisés pour aromatiser la viande, le poisson ou les légumes. Comme nous l’avons déjà dit précédemment, il existe sur le marché différents modèles de barbecues, fixes ou mobiles, qui diffèrent également par le type d’alimentation électrique ; en fait, les barbecues peuvent être électriques, au gaz ou au bois et il est clair que, pour chacun d’entre eux, il y a un besoin d’entretien spécifique.

Les barbecues au gaz sont les plus courants, notamment parce qu’ils garantissent une faible consommation et un entretien facile. En général, le premier conseil que nous vous donnons est d’éviter qu’il ne s’encrasse, ce qui rendrait la saleté particulièrement difficile à enlever. Il est nécessaire que vous interveniez à la fin de chaque grill, en nettoyant efficacement surtout les parties en contact direct avec les aliments, afin d’éviter que les résidus de graisse ne s’enflamment.

Pour le nettoyage, choisissez des détergents efficaces, à rinçage rapide, mais pas très agressifs, car ils agiront sur les zones du barbecue qui sont en contact direct avec les aliments (pensez par exemple au grill). Préférez donc les produits qui ne sont pas nocifs. Si vous ne voulez pas prendre de risques, vous pouvez compter sur les dégraissants naturels, parmi lesquels il y a le vinaigre blanc.

Le nettoyage du barbecue pas à pas

Comme nous venons de le voir, le choix du détergent le plus adapté joue un rôle fondamental dans le nettoyage de votre barbecue, mais l’eau est également indispensable ; de préférence tiède, elle sert en effet déjà à dissoudre et à nettoyer la graisse incrustée, ainsi qu’à rincer les grilles. En effet, en fin de cuisson, les grilles restent très grasses à cause de la graisse des aliments ; il faut donc s’équiper de chiffons imbibés d’eau, de produits détartrants et de brosses, pour enlever efficacement la saleté, même celle qui se cache dans les endroits les plus difficiles.

Pour un résultat final parfait, nous vous recommandons de poser le grill sur le sol ou sur un évier et de le brosser avec énergie sous l’eau courante d’une pompe. Et qu’en est-il de la saleté qui se dépose sous le grill ? C’est simple, elle doit être retirée avec la même diligence ! En fait, la saleté et la graisse des aliments et des condiments finissent toujours sous le grill. Pour obtenir un bon résultat, frottez avec la brosse et utilisez des spatules et un grattoir pour enlever la couche déposée sur le fond, dans les coins et le long des parois à l’intérieur du barbecue.

La cocotte classique en céramique pour réaliser de bons plats gourmands !
Avantages des moules en silicone pour les muffins