Les vacances sont là ! C’est le temps de profiter du soleil, du temps, de se reposer, sans se soucier de l’heure. A vous les jeux, le sport, les distractions, les soirées entre amis et les restaurants. En parlant de l’alimentation pendant les vacances, voici quelques conseils pour manger sainement et ne pas s’encombrer de nourriture.

Prenez des renseignements sur vos destinations pendant les vacances

Il est important de vous renseigner sur les spécialités culinaires de la région que vous souhaitez visiter pendant les vacances. Vous devrez connaître les aliments et plats phares de la région. Faites également un repérage des meilleurs restaurants et des marchés de produits sains dans les endroits à visiter. Renseignez-vous aussi sur le menu que propose l’hôtel dans lequel vous allez résider. Repérez les magasins ou les supermarchés où vous pourrez trouver des produits bio pendant vos courses. En journée, il est très facile de se gaver de cochonneries. Faites un petit tour pour vous procurer des produits bio en supermarché. Achetez des pommes, des bananes, de l’huile de coco, des oléagineux, des fruits secs, des légumes, du lait végétal, etc. Dans un supermarché, vous trouverez des produits sains comme des repas faciles à emporter chez vous, ainsi que des snacks simples. Ce sont d’excellents moyens pour résister à la tentation lorsque vous avez faim. Enfin, il faut bien se préparer pour avoir une bonne hygiène alimentaire.

Ne mangez que quand vous avez faim et à votre faim

Ne soyez plus contraint à manger forcément à une heure fixe et tout sera plus facile pour vous. Vous êtes en vacances et vous avez du temps, alors mangez seulement lorsque vous avez faim, peu importe l’heure. Ne cédez qu’aux envies de votre corps qui se manifestera forcément avec des signes s’il a besoin de nourriture. Aussi, une organisation de vos écarts alimentaires serait une bonne idée. Pendant les vacances, il y a souvent les sorties au restaurant, les apéros, les barbecues. Pendant ces occasions, vous aurez envie de vous faire plaisir et vous aurez tendance à trop vous servir. Pour éviter cela, vous n’aurez qu’à faire du tout en un. C’est-à-dire qu’une fois au buffet, choisissez tout ce que vous comptez manger d’un seul coup et faites une répartition des assiettes sur la table devant vous. Cette méthode vous permettra d’avoir une idée plus claire des quantités de nourritures que vous êtes sur le point d’ingurgiter, au lieu de faire des va-et-vient. N’oubliez pas que la spécialité et la qualité des plats sont plus importants à prendre en compte que leur quantité. Mangez juste à votre faim quelle que soit la quantité du plat qui vous est servie. Cela vous permettra de garder la ligne et de préserver votre santé.

Ayez une cuisine saine si vous cuisinez vous-même

Pour manger sain en vacances, avoir une cuisine saine et équilibrée lorsque vous cuisinez vous-même est capitale. Faites le tour des magasins pour vous procurer des aliments sains. Quelques ingrédients sont indispensables pour concocter des plats sains. Vous pourrez acheter par exemple des légumes surgelés comme : les carottes, les haricots verts, du brocoli. Ce sont des indispensables si vous souhaitez avoir une alimentation saine et ils contiennent beaucoup de nutriments. Achetez aussi des sardines en conserve qui possèdent du calcium et des acides gras essentiels permettant même de réduire les risques de problèmes cardiovasculaires et les hypertensions. N’oubliez pas non plus les fruits comme la banane, les pommes, le kiwi, la pastèque. Les fruits sont riches en vitamine C et en magnésium. Les huiles végétales sont aussi à priser comme : l’huile d’olive, l’huile de coco. Procurez-vous des céréales complètes (riz complet, flocons d’avoines, du pain complet, etc.) qui fournissent à l’organisme plus d’énergie, de vitamines, de fibres et de minéraux. Vous pourrez aussi avoir dans votre réfrigérateur, du yaourt nature sans sucre. Il a une plus faible teneur en lactose que le lait et apporte du calcium. Avec tous ces ingrédients dans votre cuisine, vous êtes sûr de cuisiner et de manger sain en vacances. Aussi, limitez la consommation d’alcool.

Quelques recettes healthy à vous concocter pendant les vacances

Voici quelques recettes healthy simples que vous pourrez réaliser pour manger sainement pendant vos vacances.

– Le pain aux tomates confites et tartines : C’est une recette healthy sans œuf à préparer avec du pain, du fromage frais, du miel, des feuilles de menthe, de la tomate, du citron, du vinaigre et des feuilles de basilic frais.

– Du smoothie vert : Vous aurez besoin de concombres, d’avocat, de citron, du sel et de feuilles de menthe. Le mode de préparation est simple : Il suffit de mélanger les concombres et l’avocat pelés et découpés dans un mixeur. Ensuite, vous ajoutez les autres ingrédients et mixez pour avoir une épaisseur onctueuse.

– Des champignons farcis aux crevettes : Vous aurez besoin de champignons, de crevettes, de fromage, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et de la ciboulette hachée. La préparation est simple. Dans un bol, mélangez les crevettes, la ciboulette et le fromage puis ajoutez le sel et le poivre. Versez le mélange sur les têtes de champignons farcies et enfournez environ 15 min. Servez avec un filet d’huile d’olive.

Des recettes faciles à réaliser et qui vous permettront d’avoir une bonne alimentation.